jean-marie et son cp 323

Répondre
Avatar du membre
diamant78
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique
Messages : 273
Enregistré le : 14 sept. 2004 21:03

jean-marie et son cp 323

Message par diamant78 »

Salut,

J'aimerais avoir contact avec le constructeur du 323 qui est sur la galerie photo en construction, Jean-Marie.

J'ai vu un truc qui me chiffone sur les photos, les goussets horizontaux assurant les liaisons flancs/baguettes transversales sont doublés et je n'ai pas vu ça sur les plans (du diamant mais c'est pareil je pense). Est-ce un ajout par rapport au plan et si oui est-ce parce qu'une fragilité est connue ?

MErci

Amicalement

Chris
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2818
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Message par cp1315 »

Salut Chris

Jean Marie est membre du forum ==> profile.php?mode=viewprofile&u=152

Envoi lui un MP ou un mail via le forum, mais peut etre te repondra t'il ici meme !!!!!

Laurent
Avatar du membre
PIHIER Jean-Marie
Brevet de Base
Brevet de Base
Messages : 94
Enregistré le : 02 juin 2005 07:56

Message par PIHIER Jean-Marie »

Bonjour Chris

Les goussets horizontaux sont une modif par rapport au plan. J'ai construit un autre avion auparavant ( Un Ménestrel Mono) et ces goussets existent. Au début j'ai pensé qu'il s'agissait d'une erreur sur le plan ,mais comme je motorise mon Super Emeraude avec 150 Cvs je me suis dit que cela rajouterai une meilleure rigidité en torsion pour un poids négligeable.
A ta disposition pour d'autres renseignements au besoin

Cdt

Jean-Marie
Avatar du membre
diamant78
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique
Messages : 273
Enregistré le : 14 sept. 2004 21:03

Message par diamant78 »

ok, merci Jean-Marie.

Que penses-tu d'une une petite équerre genre potence? Plus facile à faire, aussi légère et aussi efficace ? J'en sait rien en fait ...

Chris, qui avance bien ...
Avatar du membre
PIHIER Jean-Marie
Brevet de Base
Brevet de Base
Messages : 94
Enregistré le : 02 juin 2005 07:56

Message par PIHIER Jean-Marie »

Bonjour Chris

Je ne vois pas ce que tu entend par potence.
Les goussets sont en CTP Oukoumé de 20/10 .Ils ont l'avantage de reprendre les efforts en traction et en compresion.

Cdt

Jean-Marie
Avatar du membre
diamant78
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique
Messages : 273
Enregistré le : 14 sept. 2004 21:03

Message par diamant78 »

Tu as raison, ce n'est pas le bon mot. Je voulais dire une simple équerre de renfort genre 20 sur 20 de coté entre les baguettes verticales et horizontales.


Un autre question tant que je tape, pour le vernis, il ne faut pas vernir les endroits qui vont ensuite être entoilé exact ?


Chris
Avatar du membre
PIHIER Jean-Marie
Brevet de Base
Brevet de Base
Messages : 94
Enregistré le : 02 juin 2005 07:56

Message par PIHIER Jean-Marie »

Bonjour Chris

Personnellement je ne vois pas l'interêt d'une équerre. Je pense que cela sera plus lourd.

Effectivement ne pas vernir les parties à entoiller ou maroufler. Un petit truc pour le vernis.Prendre du vernis polyurethane ( Bateau) incolore et rajouter du colorant. Cela permet de voir où on a oublié d'en mettre.

Cdt

Jean-Marie
Avatar du membre
diamant78
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique
Messages : 273
Enregistré le : 14 sept. 2004 21:03

Message par diamant78 »

Pour le vernis, j'ai opté pour le cellulosique. Pénétration bien plus importante dans le bois, ne craquêle pas avec le temps et très léger. accessoirement sèche à une vitesse incroyable ... Par contre plus difficile à trouver.

Chris
Répondre