Construction CP323 "Super Emeraude" n°488

Avatar du membre
pitch
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 142
Enregistré le : 11 juil. 2014 15:35

Construction CP323 "Super Emeraude" n°488

Message par pitch »

Bonjour à tous,

Je me permets de partager un lien vers un petit timelapse sans prétention.
Il concerne le collage des flancs de fuselage de ma pierre précieuse.



En espérant que cela vous plaise.

Bien à vous.

Pitch
PITCH
-----------------------------------------------------
"La joie de l'âme est dans l'action."

P. B. SHELLEY (1792-1822)
vevere
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique
Messages : 226
Enregistré le : 09 janv. 2014 21:41

Re: Construction CP323 "Super Emeraude" n°488

Message par vevere »

Salut Pitch,

Sympa, merci de partager, continues de temps à temps à nous tenir au courant :clapping:

@+.
RV.
Avatar du membre
AERODYNE
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique
Messages : 230
Enregistré le : 27 nov. 2011 23:10

Re: Construction CP323 "Super Emeraude" n°488

Message par AERODYNE »

Génial, merci c’est trop bien.
« Le savoir est la seule richesse qui s’accroit quand on la partage ».

AERODYNE
Avatar du membre
Jean-Claude Meunier
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 110
Enregistré le : 01 mars 2005 13:49

Re: Construction CP323 "Super Emeraude" n°488

Message par Jean-Claude Meunier »

Merci pour la vidéo,

on voit bien qu'un fuselage commence par 2 grosses nervures!..

Jean-Claude
Jean-Claude Meunier
Québec, Canada
C-GUMM
Avatar du membre
pitch
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 142
Enregistré le : 11 juil. 2014 15:35

Re: Construction CP323 "Super Emeraude" n°488

Message par pitch »

La suite de la construction:



A bientot

Pitch
PITCH
-----------------------------------------------------
"La joie de l'âme est dans l'action."

P. B. SHELLEY (1792-1822)
Avatar du membre
AERODYNE
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique
Messages : 230
Enregistré le : 27 nov. 2011 23:10

Re: Construction CP323 "Super Emeraude" n°488

Message par AERODYNE »

Super !
Comment as tu tracé les emplacements de baguettes sur le cp ?
« Le savoir est la seule richesse qui s’accroit quand on la partage ».

AERODYNE
Avatar du membre
pitch
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 142
Enregistré le : 11 juil. 2014 15:35

Re: Construction CP323 "Super Emeraude" n°488

Message par pitch »

AERODYNE a écrit :Super !
Comment as tu tracé les emplacements de baguettes sur le cp ?

Salut Matthieu,

Pour faire cela, ce fut assez simple.

Pour les grands panneaux de revêtement internes:
J'ai commencé par construire le flanc gauche en collant les goussets et panneaux Ctp externes.
Du coup une fois démoulé, j'ai pu placer le flanc terminé sur les panneaux de Ctp du revêtement interne et tracer les contours au crayons.
Comme le treillis de mes flancs sont strictement identiques je peux tracer sur le revêtement droit et gauche sans problème.

Pour les premiers goussets sur le flanc gauche:

1- Je pose mon gousset là où je veux le coller;
2- Sur la face supérieure, je reporte le prolongement des baguettes;
1- Trace Face supérieur.JPG
1- Trace Face supérieur.JPG (147.4 Kio) Vu 11684 fois
3- Sur la face supérieure, j'obtiens donc le positionnement des baguettes;
2- Fin tracage face supérieure.JPG
2- Fin tracage face supérieure.JPG (170.95 Kio) Vu 11691 fois
4- Je reporte le tracer sur la face inférieure regardant par la tranche
3- report sur face inférieure.JPG
3- report sur face inférieure.JPG (85.16 Kio) Vu 11695 fois
5- Et il ne reste plus qu'à tracer en reliant les traits de la face inférieurs ainsi obtenus sur les bords du gousset.
4- Tracer sur face inférieure.JPG
4- Tracer sur face inférieure.JPG (164.96 Kio) Vu 11700 fois
Voilà.
J'espère que j'ai pu être assez claire dans mes explications.

Bien à toi

Pitch
PITCH
-----------------------------------------------------
"La joie de l'âme est dans l'action."

P. B. SHELLEY (1792-1822)
Avatar du membre
pitch
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 142
Enregistré le : 11 juil. 2014 15:35

Re: Construction CP323 "Super Emeraude" n°488

Message par pitch »

Et voici les flancs de fuselage terminés.

Qu'en pensez vous?

Pitch
flanc fuselage face externe.JPG
flanc fuselage face externe.JPG (119.09 Kio) Vu 11679 fois
Flanc fuselage face interne.JPG
Flanc fuselage face interne.JPG (97.02 Kio) Vu 11676 fois
PITCH
-----------------------------------------------------
"La joie de l'âme est dans l'action."

P. B. SHELLEY (1792-1822)
Avatar du membre
AERODYNE
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique
Messages : 230
Enregistré le : 27 nov. 2011 23:10

Re: Construction CP323 "Super Emeraude" n°488

Message par AERODYNE »

Super travail
Merci pour les infos, j’aurais fait pareil :-)
C’est bien de détailler les petits trucs et astuces pour les autres constructeurs
« Le savoir est la seule richesse qui s’accroit quand on la partage ».

AERODYNE
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2818
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Re: Construction CP323 "Super Emeraude" n°488

Message par cp1315 »

Merci pour le partage

Ça va voler c'est sur :TH
Un avion Piel, sinon rien ....
Avatar du membre
pitch
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 142
Enregistré le : 11 juil. 2014 15:35

Re: Construction CP323 "Super Emeraude" n°488

Message par pitch »

Bonjour à tous,

C'est le temps des vacances pour moi, du coup j'en profite pour avancer sur le fuselage de mon Super Emeraude.
Je vous fais partager un peu ma construction.

Bien à vous

Pitch
Fichiers joints
IMG_0900.JPG
IMG_0900.JPG (102.93 Kio) Vu 11142 fois
IMG_0906.JPG
IMG_0906.JPG (76.71 Kio) Vu 11142 fois
IMG_2469.JPG
IMG_2469.JPG (96.75 Kio) Vu 11130 fois
IMG_2470.JPG
IMG_2470.JPG (98.92 Kio) Vu 11119 fois
IMG_2478.JPG
IMG_2478.JPG (99.15 Kio) Vu 11120 fois
PITCH
-----------------------------------------------------
"La joie de l'âme est dans l'action."

P. B. SHELLEY (1792-1822)
Avatar du membre
vincent
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 19
Enregistré le : 16 janv. 2007 20:04

Re: Construction CP323 "Super Emeraude" n°488

Message par vincent »

Belle construction!!
Hâte de voir la suite.
Bon courage
Avatar du membre
pitch
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 142
Enregistré le : 11 juil. 2014 15:35

Re: Construction CP323 "Super Emeraude" n°488

Message par pitch »

Merci à tous pour vos commentaires encourageants.

Et voici une nouvelle photo...
IMG_2538.JPG
IMG_2538.JPG (103.59 Kio) Vu 10979 fois

Pitch
PITCH
-----------------------------------------------------
"La joie de l'âme est dans l'action."

P. B. SHELLEY (1792-1822)
Avatar du membre
pitch
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 142
Enregistré le : 11 juil. 2014 15:35

Re: Construction CP323 "Super Emeraude" n°488

Message par pitch »

Bonsoir à tous,

Le forum me semble bien calme en ce moment.
Alors je poste quelques photos de ma dernière réalisation.
C'est pas grand chose mais peut être que cela relancera les discussions ;-)

Bien à vous

Pitch
68962142_10157472746064910_8515292312413143040_n.jpg
68962142_10157472746064910_8515292312413143040_n.jpg (99.27 Kio) Vu 10593 fois
68621028_10157472746174910_5531118789992644608_n.jpg
68621028_10157472746174910_5531118789992644608_n.jpg (112.61 Kio) Vu 10589 fois
68820061_10157472746024910_5508542496264683520_n.jpg
68820061_10157472746024910_5508542496264683520_n.jpg (57.34 Kio) Vu 10580 fois
68628222_10157472746299910_8269659941594202112_n.jpg
68628222_10157472746299910_8269659941594202112_n.jpg (90.18 Kio) Vu 10584 fois
PITCH
-----------------------------------------------------
"La joie de l'âme est dans l'action."

P. B. SHELLEY (1792-1822)
Avatar du membre
Jean-Claude Meunier
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 110
Enregistré le : 01 mars 2005 13:49

Re: Construction CP323 "Super Emeraude" n°488

Message par Jean-Claude Meunier »

Beau travail, continue de nous montrer les progrès de ton projet.
C'est ce qui alimente le forum.
Tous mes encouragement pour la suite.


Jean-Claude
Jean-Claude Meunier
Québec, Canada
C-GUMM
magic
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 31
Enregistré le : 11 mars 2013 11:45

Re: Construction CP323 "Super Emeraude" n°488

Message par magic »

Bonjour,
Quelle acier utilises tu ?
Si c'est du 25cd4 ce n'est pas évident à trouver...
Sauf chez ulm technologie mais le leur n'est pas utilisable tel quel vu qu'il est à l'état recuit!
Avatar du membre
pitch
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 142
Enregistré le : 11 juil. 2014 15:35

Re: Construction CP323 "Super Emeraude" n°488

Message par pitch »

Jean-Claude Meunier a écrit :Beau travail, continue de nous montrer les progrès de ton projet.
C'est ce qui alimente le forum.
Tous mes encouragement pour la suite.]

Merci Jeau-Claude.

magic a écrit :Bonjour,
Quelle acier utilises tu ?
Si c'est du 25cd4 ce n'est pas évident à trouver...
Sauf chez ulm technologie mais le leur n'est pas utilisable tel quel vu qu'il est à l'état recuit!
Bonjour Magic,
Ce n'est pas de l'acier mais de l'aluminium AU4G. ;-)

Pitch
PITCH
-----------------------------------------------------
"La joie de l'âme est dans l'action."

P. B. SHELLEY (1792-1822)
Avatar du membre
pitch
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 142
Enregistré le : 11 juil. 2014 15:35

Re: Construction CP323 "Super Emeraude" n°488

Message par pitch »

Je poursuis la construction.
Après environs 30 heures de travail, voici le "Kit" de mes potences d'ailerons et volets terminé.
Il reste encore beaucoup de travail. Ebavurage; dégraissage; assemblage par rivetage; une couche de protection; insérer les rotules et les sertir; et peindre sont les prochaines étapes... à suivre...
74802910_10157623728899910_827282955444420608_n.jpg
74802910_10157623728899910_827282955444420608_n.jpg (82.08 Kio) Vu 10389 fois
73388407_10157623728954910_4750261171137806336_n.jpg
73388407_10157623728954910_4750261171137806336_n.jpg (80.93 Kio) Vu 10381 fois
72672222_10157623729054910_2254484636396683264_n.jpg
72672222_10157623729054910_2254484636396683264_n.jpg (64.88 Kio) Vu 10387 fois
PITCH
-----------------------------------------------------
"La joie de l'âme est dans l'action."

P. B. SHELLEY (1792-1822)
Avatar du membre
AERODYNE
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique
Messages : 230
Enregistré le : 27 nov. 2011 23:10

Re: Construction CP323 "Super Emeraude" n°488

Message par AERODYNE »

Quand tu en sera à la construction de l’aile, n’oublies pas que j’ai tous les gabarits necessaires
« Le savoir est la seule richesse qui s’accroit quand on la partage ».

AERODYNE
Avatar du membre
pitch
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 142
Enregistré le : 11 juil. 2014 15:35

Re: Construction CP323 "Super Emeraude" n°488

Message par pitch »

Bonsoir Matthieu,

Merci pour ta proposition.
Mais j'ai déjà réalisé toutes les nervures, volets et ailerons.
nervures 1.jpg
nervures 1.jpg (88.12 Kio) Vu 9990 fois
nervures.jpg
nervures.jpg (120.86 Kio) Vu 9985 fois
Il me reste le longeron à réaliser, mais il sera recalculé pour être apte voltige élémentaire.

Mais toujours fana de savoir si tu as des doublons de pièce. On ne sait jamais ;-)

Bien à toi

Pitch
PITCH
-----------------------------------------------------
"La joie de l'âme est dans l'action."

P. B. SHELLEY (1792-1822)
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2818
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Re: Construction CP323 "Super Emeraude" n°488

Message par cp1315 »

Bonjour

Le CP320 n'est pas apte à la voltige élémentaire ?
Un avion Piel, sinon rien ....
vevere
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique
Messages : 226
Enregistré le : 09 janv. 2014 21:41

Re: Construction CP323 "Super Emeraude" n°488

Message par vevere »

Tant que la "voltige élémentaire" reste dans le domaine de vol tous les avions sont "aptes".
et avec 3.8G on fait déjà pas mal de choses
Avatar du membre
pitch
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 142
Enregistré le : 11 juil. 2014 15:35

Re: Construction CP323 "Super Emeraude" n°488

Message par pitch »

Bonjour à tous,

Il y 3 catégories pour les aéronefs:

* Normale N:
Sont interdits les vols acrobatique et manœuvres acrobatiques restreintes.

* Utilitaire U:
Les avions de cette catégorie sont destinés à réaliser des vols en conditions normales et à des manœuvres acrobatiques restreintes (virage serres, vrilles, huit lent, montée en chandelle...). Les évolutions brusques et le vol inversé sont interdits dans cette catégorie. (nota: on voit souvent associé à cette catégorie des restrictions comme "vrille interdite").

Utilitaire A
Pour lequel tous les types de vol sont autorisés dans les limites du domaine de vol, et sauf restrictions nécessaires consécutives aux essais en vol imposés.


Initialement le CP320 (Super Emeraude CNRA) est autorisé pour :

Cat. N: à 700kg max et +3.8 / - 1.52
Cat. U: à 660kg max +4.4 / -1.76

Et là, l'objectif est de permettre à l'avion d'entrer en catégorie A (à 615 kg max)

En revanche, il est vrai que le CP1310 de Scintex (Super Emeraude en CDN) est certifié Cat. A.
Il semblerait cependant (je n'ai pas vérifié cette info), que pour voler dans cette catégorie, il fallait être un poids plus et mettre un minimum d'essence. C'était le cas de Reine Lacour (dit "Pompon") qui réalisait les présentations en vol.

Bien à vous.

Pitch
PITCH
-----------------------------------------------------
"La joie de l'âme est dans l'action."

P. B. SHELLEY (1792-1822)
Avatar du membre
Philippe Dejean
Pilote Professionnel
Pilote Professionnel
Messages : 1095
Enregistré le : 29 juin 2005 14:15

Re: Construction CP323 "Super Emeraude" n°488

Message par Philippe Dejean »

Bonjour à tous,

Si on en croit ce qu'on trouve sur la toile, la catégorie A implique une structure capable de +6 g en utilisation et donc calculé pour +9 g à la masse limite considérée.
Il semble aussi que pour les G négatifs, la limite soit au moins égale à la moitié de celle fixée pour les G positifs.

Les avions modernes (RedBull air race) sont couramment utilisés jusqu'à +11 g avec une combinaison à compensation liquide.

La limite d'utilisation ne peut donc pas être inférieure à +12 g et donc la limite de calcul à +18 g.

Comme une structure quasi symétrique est la plus logique pour de telles charges, une utilisation limitée à -10 g, et donc une limite de calcul à -15 g, est tout à fait cohérente avec les limites en positifs précédentes.

Le seul problème de structure, c'est qu'avec de telles charges, ce n'est pas que le longeron qui doit être solide, mais toute la structure de l'avion, jusqu'aux boucles du harnais principal et de la ceinture de secours inclues.

Alors parler de catégorie utilitaire "A", c'est bien, mais quelles sont les limites recherchées :
+6/-3 g comme le CP100 ?
+6/-4,5 g comme le CAP10B ?
+8/-6 g comme le CAP10C ?
...
+12/-10 g ??????!!!!!!
Toute la technique découle de ce choix initial

Mais, il y a un autre problème, réglementaire cette fois : l'obtention du CNRA se complique considérablement pour un avion de voltige.
On peut renforcer un avion autant qu'on veut, mais le déclarer "voltige" n'est pas anodin.

Et c'est d'autant plus (xxx) que si on construit un ULM solide, on peut l'enregistrer de manière purement déclarative, et on peut voltiger avec un passager si c'est un biplace.

Remplacez (xxx) par le mot qui vous semble le plus adéquat

Bons Vols

Philippe Dejean
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
Avatar du membre
pitch
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 142
Enregistré le : 11 juil. 2014 15:35

Re: Construction CP323 "Super Emeraude" n°488

Message par pitch »

Bonsoir Monsieur Dejean,

Effectivement les limites du facteur de charge ont bien été prises en compte.
Mais ce n'est pas moi qui ait effectué les calculs et puisque je ne me souviens plus des valeurs, j'ai préféré m'abstenir de marquer n'importe quoi.

Quant à la structure, elle est effectivement renforcée (entre autre: cloison pare-feu; étambot; longeron de profondeur...).

Pour la certification... il faut rester optimiste et motivé, j'en conviens ;-)

Pitch
PITCH
-----------------------------------------------------
"La joie de l'âme est dans l'action."

P. B. SHELLEY (1792-1822)
Répondre