Bonjour Jean-Claude,
Excuse le délai de ma réponse, mais je suis pas mal pris par le travail ces temps-ci.
Les réservoirs d'apex ont le triple avantage de : - contenir environ 80 à 90 litres, c'est à dire pas loin de 3 heures de vol avec un O-320, ce qui n'est pas du tout négligeable, - être placés pratiquement au centre de gravité de l'avion, ce qui est très pratique pour le devis de centrage, - "officiellement", ils ajoutent un effet "aile delta" qui retarde (et donc assouplissent) le décrochage et qui alimente mieux l'empennage en air aux grands angles.
Personnellement, je les trouve aussi très laids sur une aile elliptique, mais "De gustibus non est disputandum"
Su ton avion qui va disposer d'un moteur de "puissance suffisante" comme on dit chez Rolls Royce, une capacité de carburant tout aussi suffisante s'impose, surtout quand on considère la taille du continent nord-américain, mais je crains que le réservoir principal avant ne pose des problèmes de centrage avec ton moteur qui est forcément plus lourd que le O-200 ou même le Potez 4E20.
C'est pourquoi tu pourrais être contraint de ne pas faire les pleins complets dans certaines configurations (une seule personne à bord) pour éviter un centrage trop avant. Plutôt que de réduire la capacité du réservoir avant, je pense que la solution proposée par Hervé, le réservoir arrière est intéressant. Il est à noter que le réservoir arrière fait partie des variantes acceptées du type CP320...
Bons vols et à Bientôt,
Philippe Dejean
_________________ Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
|