Outillage pour fabrication de réservoir de super émeraude

Avatar du membre
AERODYNE
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique
Messages : 230
Enregistré le : 27 nov. 2011 23:10

Outillage pour fabrication de réservoir de super émeraude

Message par AERODYNE »

http://cp320.blogspot.com/2019/01/outil ... rvoir.html

Corentin et Arthur ont terminé l'outillage de fabrication du réservoir supplémentaire de super émeraude. Ces gabarit serviront à réaliser les bords tombés de la tôle inférieure en vue d'un rivetage des tôles d'intrados et d'extrados.

Image

Image
« Le savoir est la seule richesse qui s’accroit quand on la partage ».

AERODYNE
nicolaslamy
Brevet de Base
Brevet de Base
Messages : 81
Enregistré le : 03 nov. 2005 11:41

Re: Outillage pour fabrication de réservoir de super émeraude

Message par nicolaslamy »

superbe gabarit est il possible d avoir le plan du gabarit de montage
Avatar du membre
AERODYNE
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique
Messages : 230
Enregistré le : 27 nov. 2011 23:10

Re: Outillage pour fabrication de réservoir de super émeraude

Message par AERODYNE »

oui pas de pb. j'attend peut être d'avoir testé le formage des bords tombés dessus pour voir si il est pratique.
As tu accès à des moyens de découpe CNC ?
« Le savoir est la seule richesse qui s’accroit quand on la partage ».

AERODYNE
nicolaslamy
Brevet de Base
Brevet de Base
Messages : 81
Enregistré le : 03 nov. 2005 11:41

Re: Outillage pour fabrication de réservoir de super émeraude

Message par nicolaslamy »

possible a ivry au technopole
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2818
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Re: Outillage pour fabrication de réservoir de super émeraude

Message par cp1315 »

Bonjour

Tu ne mets pas de cloison à l’intérieur du réservoir pour éviter le balourd de l'essence ?

Laurent
Un avion Piel, sinon rien ....
Avatar du membre
AERODYNE
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique
Messages : 230
Enregistré le : 27 nov. 2011 23:10

Re: Outillage pour fabrication de réservoir de super émeraude

Message par AERODYNE »

non je vole la bille au milieu :-)
Je ne pense pas que ce soir vraiment nécessaire sauf si tu prévois de te retourner la crêpe en permanence.
De plus le réservoir sera bien calé dans son logement.
« Le savoir est la seule richesse qui s’accroit quand on la partage ».

AERODYNE
Avatar du membre
AERODYNE
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique
Messages : 230
Enregistré le : 27 nov. 2011 23:10

Re: Outillage pour fabrication de réservoir de super émeraude

Message par AERODYNE »

nicolaslamy a écrit :possible a ivry au technopole
Ok, je te filerais les fichiers .dxf pour la découpe.
« Le savoir est la seule richesse qui s’accroit quand on la partage ».

AERODYNE
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2818
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Re: Outillage pour fabrication de réservoir de super émeraude

Message par cp1315 »

Ça peut éviter le glong ploc glong :lol:
Un avion Piel, sinon rien ....
Avatar du membre
AERODYNE
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique
Messages : 230
Enregistré le : 27 nov. 2011 23:10

Re: Outillage pour fabrication de réservoir de super émeraude

Message par AERODYNE »

« Le savoir est la seule richesse qui s’accroit quand on la partage ».

AERODYNE
Avatar du membre
pitch
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 142
Enregistré le : 11 juil. 2014 15:35

Re: Outillage pour fabrication de réservoir de super émeraude

Message par pitch »

Bonjour Matthieu,

Je vois que tu as des problèmes de criques lors du formage.

Une astuce, mettre le sens des "fibres" de laminage de la plaque à 45 degrés de l'axe.

Sinon, qu'utilises tu comme alu?

Pitch
PITCH
-----------------------------------------------------
"La joie de l'âme est dans l'action."

P. B. SHELLEY (1792-1822)
Avatar du membre
Philippe Dejean
Pilote Professionnel
Pilote Professionnel
Messages : 1095
Enregistré le : 29 juin 2005 14:15

Re: Outillage pour fabrication de réservoir de super émeraude

Message par Philippe Dejean »

Bonjour à tous,
cp1315 a écrit :Ça peut éviter le glong ploc glong :lol:
Tu as parfaitement raison, Laurent, l'essence qui ballotte dans le réservoir en conditions turbulentes fait du bruit, mais compte tenu de l'environnement sonore (moteur et hélice) je ne pense pas que ce soit un vrai problème !

Par contre, on peut noter que le ballottement de l'essence dans le réservoir en conditions turbulentes pose d'autres problèmes bien plus graves :

1/ Le dé-jaugeage de la prise d'essence et donc une entrée d’air dans le circuit d’essence
Le phénomène est assez rare quand le réservoir est rempli au dessus de 50%, mais en dessous de 30%, les conditions sont remplies pour l’accumulation de bulles d'air dans le circuit.
Après un vol long dans les turbulences, le pilote n'est pas nécessairement dans les meilleures dispositions pour gérer un ratatouillage du moteur...

2/ La fragilisation des jonctions des tôles de réservoir
Le réservoir est rarement calculé à la fatigue pour le cas du demi-plein qui vient taper contre les parois. L'essence étant guère plus compressible que l'eau, la pression locale instantanée peut dépasser très largement celle correspondant à la pression hydrostatique du plein d'essence sous facteur de charge maximal de l'avion (Pour lequel le réservoir est dimensionné)
Ajoutons à cette contrainte répétée, la fragilisation liée aux contraintes résiduelles de la soudure, et par fatigue, le réservoir se met à suinter, fuir...


Avec la position du réservoir de l’Émeraude franchement très loin d'être optimale à cause d'une part de la variation de centrage au cours du vol, mais surtout à cause du risque d'arroser le pilote et le passager d'essence en cas de crash, et le risque de feu qui en découle, mieux vaut faire le maximum pour limiter les risques.

Pour limiter les risques liés au ballottement de l'essence, on peut mettre de la mousse de réservoir anti-ballottement qui ne prend que très peu de place mais résout bien ce problème.

Mais à mon humble avis, il est plus intéressant de mettre un réservoir souple à l'intérieur de la forme en tôle : En cas de déformation (et même en cas d'ouverture du réservoir sur l'une de ses "coutures" le risque d'arrosage à l'essence est très largement réduits.
Cette dernière solution a également l'avantage de réduire les risques de dé-jaugeage car le réservoir souple se contracte, mais ne fait pas rentrer d'air.
Et comme la forme qui contient le réservoir souple n'a plus autant besoin d'être étanche, on peut l'assembler avec une méthode plus simple (rivetage, boulonnage,...)

Bons Vols
Philippe Dejean
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
vevere
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique
Messages : 226
Enregistré le : 09 janv. 2014 21:41

Re: Outillage pour fabrication de réservoir de super émeraude

Message par vevere »

Hello la troupe,
J'ai cru lire dans le post initial qu'il s'agit d'un "réservoir supplémentaire".
De là soit il est permanent et raccordé à un robinet sélecteur de carburant (dans ce cas j'abonde totalement de le sens de tout ce qu'a écrit Philippe), soit c'est un réservoir d'appoint qui se déverse (par gravité, avec l'aide d'une pompe ?) vers le principal.

Dans ce dernier cas il y a des chances qu'il soit vidé d'une traite vers le principal quand ce dernier est assez vide pour recueillir d'une traite le carburant en provenance du réservoir sup non ?
Et dans ce cas pas de ballottage.

@+.
RV
Avatar du membre
AERODYNE
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique
Messages : 230
Enregistré le : 27 nov. 2011 23:10

Re: Outillage pour fabrication de réservoir de super émeraude

Message par AERODYNE »

pitch a écrit :Bonjour Matthieu,

Je vois que tu as des problèmes de criques lors du formage.

Une astuce, mettre le sens des "fibres" de laminage de la plaque à 45 degrés de l'axe.

Sinon, qu'utilises tu comme alu?

Pitch

Salut, j'utilise du 5754
« Le savoir est la seule richesse qui s’accroit quand on la partage ».

AERODYNE
Avatar du membre
AERODYNE
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique
Messages : 230
Enregistré le : 27 nov. 2011 23:10

Re: Outillage pour fabrication de réservoir de super émeraude

Message par AERODYNE »

vevere a écrit :Hello la troupe,
J'ai cru lire dans le post initial qu'il s'agit d'un "réservoir supplémentaire".
De là soit il est permanent et raccordé à un robinet sélecteur de carburant (dans ce cas j'abonde totalement de le sens de tout ce qu'a écrit Philippe), soit c'est un réservoir d'appoint qui se déverse (par gravité, avec l'aide d'une pompe ?) vers le principal.

Dans ce dernier cas il y a des chances qu'il soit vidé d'une traite vers le principal quand ce dernier est assez vide pour recueillir d'une traite le carburant en provenance du réservoir sup non ?
Et dans ce cas pas de ballottage.

@+.
RV

Salut Hervé.
Normalement c'est un réservoir raccordé à un robinet sélecteur de carburant car il n'est pas assez haut pour se déverser directement dans le réservoir principal (ce qui est le cas dans le D18 par exemple).
« Le savoir est la seule richesse qui s’accroit quand on la partage ».

AERODYNE
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2818
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Re: Outillage pour fabrication de réservoir de super émeraude

Message par cp1315 »

Bonjour

En effet Philippe, la mousse de réservoir convient parfaitement.

J'ai découvert cela dans le domaine motocross.

Ça ne représente que 2% du volume du réservoir une fois rempli
Fichiers joints
twin_air_12_mousse_Petrocel.jpg
twin_air_12_mousse_Petrocel.jpg (153.74 Kio) Vu 10024 fois
Un avion Piel, sinon rien ....
Avatar du membre
Philippe Dejean
Pilote Professionnel
Pilote Professionnel
Messages : 1095
Enregistré le : 29 juin 2005 14:15

Re: Outillage pour fabrication de réservoir de super émeraude

Message par Philippe Dejean »

Bonjour Laurent,
cp1315 a écrit :En effet Philippe, la mousse de réservoir convient parfaitement.
Ça ne représente que 2% du volume du réservoir une fois rempli
Et l'avantage des petits cubes que tu présentes sur la photo peuvent passer par le bouchon de n'importe quel réservoir déjà construit...

Mais attention au flotteur de la jauge : il est indispensable qu'il puisse bouger librement, et donc que les bouts de mousse ne puissent pas le bloquer.
Une excellente solution est la jauge LVDT dans une crépine coaxiale (voir croquis).
Un des gros avantage du LVDT, c'est qu'à part le flotteur, il n'y a aucune pièce mobile et aucune pièce d'usure.

Bien entendu, ce système est naturellement étanche dans la mesure où toute la partie électrique est à l'extérieur du réservoir (dans le tube qui le traverse) et le réservoir peut être réalisé dans n'importe quel matériau amagnétique (éviter le fer-blanc! :angel_not: )

Dans tous le volume de réservoir (hors crépine), on peut mettre de la mousse sans risquer de bloquer le flotteur et si on a pu le placer au milieu, la lecture est peu affectée par l'inclinaison du niveau de l'essence.

Bons vols
Philippe Dejean
Fichiers joints
Jauge LVDT.png
Jauge LVDT.png (7.55 Kio) Vu 9985 fois
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
Avatar du membre
pitch
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 142
Enregistré le : 11 juil. 2014 15:35

Re: Outillage pour fabrication de réservoir de super émeraude

Message par pitch »

AERODYNE a écrit :
pitch a écrit :Bonjour Matthieu,

Je vois que tu as des problèmes de criques lors du formage.

Une astuce, mettre le sens des "fibres" de laminage de la plaque à 45 degrés de l'axe.

Sinon, qu'utilises tu comme alu?

Pitch

Salut, j'utilise du 5754

Salut Matthieu,
Oui la serie des 5000 est le mieux pour le formage à froid.
Donc jusque la c'est bon.
Regarde donc l'orientation des "fibres"

Bien a toi

Pitch
PITCH
-----------------------------------------------------
"La joie de l'âme est dans l'action."

P. B. SHELLEY (1792-1822)
magic
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 31
Enregistré le : 11 mars 2013 11:45

Re: Outillage pour fabrication de réservoir de super émeraude

Message par magic »

Bonsoir
5754 c'est un bon début... mais l'état métallurgique qui est indiqué après est encore plus important pour son aptitude au formage.
Vérifie bien qu'il soit 0 /H11.
Bien que ce soit moins fréquent cet aliage s'approvisionne aussis en H12 ou H14 et devient alors difficile a former. Si jamais c'était le cas ? Mais bon... tu dois connaitre tout ceci je présume :lol:
Avatar du membre
Philippe Dejean
Pilote Professionnel
Pilote Professionnel
Messages : 1095
Enregistré le : 29 juin 2005 14:15

Re: Outillage pour fabrication de réservoir de super émeraude

Message par Philippe Dejean »

Bonjour à tous,

En dehors des caractéristiques du matériau, une solution ne consisterait-elle pas à augmenter considérablement les rayons qui affectent le bord tombé ?
Quitte à augmenter un peu la hauteur et/ou la largeur du réservoir ?

Comme un croquis est plus clair qu'un long discours, voir ci-dessous :

Bons vols

Philippe Dejean
Fichiers joints
Augmentation du rayon des bords tombés.png
Augmentation du rayon des bords tombés.png (3.35 Kio) Vu 9888 fois
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
Avatar du membre
AERODYNE
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique
Messages : 230
Enregistré le : 27 nov. 2011 23:10

Re: Outillage pour fabrication de réservoir de super émeraude

Message par AERODYNE »

Philippe Dejean a écrit :Bonjour à tous,

En dehors des caractéristiques du matériau, une solution ne consisterait-elle pas à augmenter considérablement les rayons qui affectent le bord tombé ?
Quitte à augmenter un peu la hauteur et/ou la largeur du réservoir ?

Comme un croquis est plus clair qu'un long discours, voir ci-dessous :

Bons vols

Philippe Dejean


Oui sans doute mais j’aimerais qu’il entre dans son logement sans trop grandes pertes en volume. Je ne désespère pas d’y Arriver
« Le savoir est la seule richesse qui s’accroit quand on la partage ».

AERODYNE
Avatar du membre
Ebonv
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique
Messages : 224
Enregistré le : 08 oct. 2010 18:49

Re: Outillage pour fabrication de réservoir de super émeraude

Message par Ebonv »

Bonjour à tous,
Je rentre de l'AG du RSA et j'ai pensé au projet en cour d'Aerodyne.
Une remarque fait par le président a été de faire remarquer l'age moyen des membres du RSA qui est ~59ans avec son désir de rajeunir cette moyenne en cherchant à intéresser les jeunes.
Juste une question. Comment se fait-il que se projet ne soit pas évoqué au RSA ? pas membre du RSA ?

A bientôt.

Etienne
"La reforestation sera le signe et l'œuvre de l'authentique civilisation." Jean PAIN
Et surtout ne jamais oublier que l'on est consommateur et producteur.
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2818
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Re: Outillage pour fabrication de réservoir de super émeraude

Message par cp1315 »

C'est vrai que ce projet devrait figurer dans les cahiers du RSA tellement il est bien mené :lol:
Un avion Piel, sinon rien ....
vevere
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique
Messages : 226
Enregistré le : 09 janv. 2014 21:41

Re: Outillage pour fabrication de réservoir de super émeraude

Message par vevere »

Hello,

Tu parles de la construction du Super Émeraude menée par Matthieu je suppose (compte tenu du sujet sur lequel tu réponds) ?
Si oui je ne sais pas en quoi le RSA aurait pu participer qui aurait pu l'aider.
En fait, si en y réfléchissant, le RSA pourrait aider en faisant intervenir des amateurs compétents à différents stades du projet, comme par exemple le formage des réservoirs alu tient !
Mais si aérodyne n'est pas déclarée comme club RSA je ne sais pas si le RSA sera intéressé.

Ah mon avis ce n'est pas le nombre de jeunes intéressés qui manque, mais plutôt l'argent, tout bêtement.
J'ai 41 ans et quand j'étais ado l'heure de vol était à peine au dessus de 100 Francs (16 ou 17€) il fallait faire 40h et tout le monde était inquiet car ce tarif élevé était gage d'un ralentissement de l'activité.

Aujourd'hui un pauvre biplace avec un Rotax coute 120€/h dans n'importe quel aéroclub et il faut faire 45h pour être breveté PPL.
Je ne crois pas que les salaires de parents d'aujourd'hui soit 6 ou 7x supérieurs à ceux des miens à l'époque ... qui n'avaient déjà pas les moyens de m'offrir le TT (devenu PPL).

Aujourd'hui je me le paye enfin, je devrais être breveté sous peu .... 25 ans de patience sans avoir perdu la passion, mais 25 ans sans voler !

De mon côté je ne rêve que d'une chose, passé du temps avec mes gosses dans l'avion ou dans le garage à construire le prochain ... qui sait, peut-être si je travaille dur à l'école .. heu pardon au travail.

Bref, je pourrais débattre de ce type de sujets pendant des heures mais je me ferais surement fâcher par la communauté.

Hervé
Avatar du membre
Ebonv
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique
Messages : 224
Enregistré le : 08 oct. 2010 18:49

Re: Outillage pour fabrication de réservoir de super émeraude

Message par Ebonv »

Ce n'est pas forcément ce que le RSA peu apporté, mais c'est de montrer que cela peut intéresser la jeunesse et qu'à plusieurs il est possible de faire.
Montrer que dans l'enceinte d'un lieu de formation il est possible de faire ce genre de réalisation.
La démonstration est aussi, qu'il est possible d'utiliser des outils modernes.

Bons vols.

Etienne
"La reforestation sera le signe et l'œuvre de l'authentique civilisation." Jean PAIN
Et surtout ne jamais oublier que l'on est consommateur et producteur.
Avatar du membre
Philippe Dejean
Pilote Professionnel
Pilote Professionnel
Messages : 1095
Enregistré le : 29 juin 2005 14:15

Re: Outillage pour fabrication de réservoir de super émeraude

Message par Philippe Dejean »

Bonjour Etienne,

Je comprends très bien ton point de vue... Il se défend très bien toujours très bien dans l'idée, mais de moins en moins bien dans les faits... pour les raisons qu'évoque Hervé, sous-tendues par des causes plus profondes.

Se servir des structures existantes qui encadre des jeunes, les écoles entre autres pour intéresser les jeunes à l'aviation et à la construction amateur, c'est une bonne idée... qui n'est pas nouvelle.
Je me souviens encore avoir très modestement contribué en 1980 à l'installation de la radio du JP15-34 fabriqué à l'UTC sous la direction de Monsieur Cadiergues... et d’avoir pu le piloter un peu plus tard au Pic saint loup. C'était une très bonne école de rigueur et de confiance en soi.

Mais c'était aussi un processus lent, compatible avec la durée de second cycle de formation d'ingénieur, mais de moins en moins compatible avec les nouvelles générations nées avec une télécommande dans la main et dont la seconde nature est de "Zapper" régulièrement.

Ce n'est pas le seul problème : la construction d'un avion ou d'un planeur en école, ça demande l'engagement de formateurs bénévoles qui, il faut bien le reconnaître, se heurtent de moins en moins rarement à la nécessité de s'occuper du maintien de l'ordre avant d'enseigner quoi que ce soit. Il faut constituer des groupes d'élèves volontaires et qui ont du temps à donner à un tel projet : ressources de plus en plus rares.

Il faut des fonds... Ce qui ne court pas plus les rues aujourd'hui qu'hier.

Quand j'ai commencé à voler, au début des années 1980, c'était déjà les dernières années des bourses substantielles pour les jeunes pilotes et "des camps aéronautiques" organisés par le SFA (service de formation aéronautique), eux-mêmes héritiers de ceux de l'aviation populaire conçus vers 1936 pour constituer des viviers de pilotes militaires et civils.
Aujourd'hui, la formation des pilotes professionnels passe de moins en moins par la formation en club. Alors comment motiver les jeunes à passer par cette voie ?

D'autant que c'est devenu très cher, comme le dit Hervé. A mon époque, grâce aux bourses, il suffisait de travailler quelques mois en été pour pouvoir se payer le brevet planeur puis avion. Aujourd'hui, une telle formation en clubs coûte environ 8000 à 10000 Euros. Même en économisant 1000 Euros par mois de travail d'été, il est évident ce n'est plus aussi facile.

Enfin une autre cause gêne ce genre d'initiative : le déclassement.
Le déclassement, c'est le fait qu'une majorité d'une nouvelle génération trouve des emplois moins rémunérés et/ou moins prestigieux que la génération précédente. J'ai la chance de faire partie d'une génération à ne pas subir le déclassement en France, mai c'est fini.

Bien sûr, il faut encourager et faire connaitre les initiatives telles que celles de cette construction de Super-Émeraude, mais il ne faut pas non plus être naif : l'époque où l'aviation populaire formait des milliers de pilotes est révolue depuis longtemps.

Bons Vols

Philippe Dejean
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
Répondre