Longeronet à baguettes simples

Répondre
Avatar du membre
Jean-Claude Meunier
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 110
Enregistré le : 01 mars 2005 13:49

Longeronet à baguettes simples

Message par Jean-Claude Meunier »

Bonjour à tous.

Je commence à assembler l'aile (dévrillée, nervures modifiées) de mon Super Émeraude dont le longeronet a été fabriqué par son constructeur initial en suivant les plans de l'époque. Sur ce plan le longeron arrière est constitué de deux baquettes de 16 X 10 mm sur toute la longueur. Or j'ai constaté (de façon fortuite) sur des plans plus récents qu'il y a en plus (comme sur mes plans de Diamant) deux baguettes supplémentaires entre les nervures N3 gauche et droite. Y a-t-il danger à faire comme sur les plans originaux ou dois-je refaire ce longeron?

Je constate aussi que le sens du fil des contreplaqués a changé, transversal au lieu de longitudinal.

Merci d'avance pour vos conseils.

Jean-Claude
Jean-Claude Meunier
Québec, Canada
C-GUMM
Avatar du membre
Philippe Dejean
Pilote Professionnel
Pilote Professionnel
Messages : 1095
Enregistré le : 29 juin 2005 14:15

Re: Longeronet à baguettes simples

Message par Philippe Dejean »

Bonjour Jean-Claude,

Je ne peux te faire qu'une réponse partielle.

La différence entre une aile vrillée et une aile dé-vrillée ayant le même longeron principal, c'est que logiquement, leurs longeronnets n'ont pas la même forme dans la partie dé-vrillée.
C'est à dire que le longeronnet complet aura moins d'écart de hauteur entre le saumon et l'axe de l'avion pour une aile dévrillée.

Mais comme le longeronnet est en deux parties (pour chaque aile), voir l'image du longeronnet du CP320 d'Aérodyne (J'espère qu'ils ne m'en voudront pas trop de cet emprunt), cette différence de géométrie ne touche pratiquement que l'angle de collage de la partie externe du longeronnet sur la dernière nervure de la partie "quasi-rectangulaire"...

Bons vols

Philippe Dejean
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
Avatar du membre
Philippe Dejean
Pilote Professionnel
Pilote Professionnel
Messages : 1095
Enregistré le : 29 juin 2005 14:15

Re: Longeronet à baguettes simples

Message par Philippe Dejean »

C'est mieux avec les photos
Fichiers joints
Longeronnet CP320 Aérodyne_01.jpg
Longeronnet CP320 Aérodyne_01.jpg (186.71 Kio) Vu 5266 fois
Longeronnet CP320 Aérodyne_02.jpg
Longeronnet CP320 Aérodyne_02.jpg (202.7 Kio) Vu 5268 fois
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
vevere
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique
Messages : 226
Enregistré le : 09 janv. 2014 21:41

Re: Longeronet à baguettes simples

Message par vevere »

Salut Jean-Claude.
Heureux d'apprendre que tu as finalement choisi de dévriller l'aile en retouchant aux nervures ... et au fait toutes mes félicitations pour la descendance :Jumpy:

Au sujet du longeronnet:
- en ce qui concerne le sens du fil du CP. entre fil horizontal et fil vertical j'aurai une légère préférence pour avoir le fil vertical, mais après avoir potassé les abaques du Vallat et son "décodage" écrit par Louis de Goncourt je ne pense pas qu'il faille s'alarmer aucunement. Surtout que les charges (effort tranchant) sur le longeronnet sont quand même très raisonnables sur ce type de machine.
Il y a une erreur bien plus dommageable sur les liasses des CP au niveau du sens des fils des âmes du longeron principal, elles sont bien mises à 45° mais dans le mauvais sens, là ça fait tout de suite plus mal
- par contre en ce qui concerne le nombre de baquette des "semelles" de ce longeronnet je jouerais un peu moins.

Es-tu sûr que les 2 liasses que tu as comparées concernent bien le même type d'avion (Émeraude vs Super-Émeraude par exemple) et que les 2 liasses autorisent bien la même masse maximale, ce serait dommage de se rendre compte une fois l'avion fini qu'il te faudra te passer de 50kg d'emport sinon plus.

Je dispose d'un scan de la planche CP320-20-02-00 datée du 6-12-81 qui en effet indique que chaque semelle du longeronnet a bien 2 baguettes de 16x10 jusqu'à N3 par contre je ne vois précisé nul par sur cette planche le sens de la pose prévue pour le CP des âmes. Souvent on le pose en effet fil dans la longueur pour faire moins de chutes ... et moins d'entures !

Pour une réponse officielle je te conseille de contacter Jean-Claude Piel, ce que je te raconte là ne pouvant être que mon humble avis

Cdt
Hervé
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2818
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Re: Longeronet à baguettes simples

Message par cp1315 »

vevere a écrit :Salut Jean-Claude.
Il y a une erreur bien plus dommageable sur les liasses des CP au niveau du sens des fils des âmes du longeron principal, elles sont bien mises à 45° mais dans le mauvais sens, là ça fait tout de suite plus mal
Bonjour

Cette erreur n'est pas corrigée sur les liasses de plans nouvellement éditées ?

Il serait bon d'en avertir la famille Piel pour que la correction soit faites si ce n'est pas déjà fait.

Laurent
Un avion Piel, sinon rien ....
Avatar du membre
AERODYNE
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique
Messages : 230
Enregistré le : 27 nov. 2011 23:10

Re: Longeronet à baguettes simples

Message par AERODYNE »

cp1315 a écrit :
vevere a écrit :Salut Jean-Claude.
Il y a une erreur bien plus dommageable sur les liasses des CP au niveau du sens des fils des âmes du longeron principal, elles sont bien mises à 45° mais dans le mauvais sens, là ça fait tout de suite plus mal
Bonjour

Cette erreur n'est pas corrigée sur les liasses de plans nouvellement éditées ?

Il serait bon d'en avertir la famille Piel pour que la correction soit faites si ce n'est pas déjà fait.

Laurent
Je confirme que cette erreur n'est pas corrigée. Il n'y a pas non plus l'épaisseur du coffrage de bord d'attaque en cp.
« Le savoir est la seule richesse qui s’accroit quand on la partage ».

AERODYNE
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2818
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Re: Longeronet à baguettes simples

Message par cp1315 »

Bonjour

Vous pourriez faire un petit détail des erreurs rencontrées en cours de construction, je transmettrai à Monique et JC pour modification de la liasse si c'est possible.

Laurent
Un avion Piel, sinon rien ....
Avatar du membre
Jean-Claude Meunier
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 110
Enregistré le : 01 mars 2005 13:49

Re: Longeronet à baguettes simples

Message par Jean-Claude Meunier »

Merci Philippe pour les remarques pertinentes.

Merci Hervé pour ta réponse. La liasse de plan que je possède est bien une liasse de CP 328. La feuille du longeron secondaire porte le no: CP 328-20.03 dessiné par C. Piel daté 21-10-1964.

Le longeron principal a les âmes avec le sens du fil au goût du jour, en A et non en V. La grande différence entre mon plan et le moderne est le "rétrécit" au niveau des trois dernières nervures.

Mon longeronnet est modifié: âme découpée sur la face arrière à la défonceuse puis logement de 10 mm pratiqué le long des semelles pour y loger les baquettes additionnelles et nouveau coffrage en cp de bouleau avec fil longitudinal.

Puis-je me permettre une question supplémentaire: quoi utiliser en lieu et place du papier d'amiante à la cloison pare-feu?

Merci encore.

Amicalement,

Jean-Claude
Jean-Claude Meunier
Québec, Canada
C-GUMM
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2818
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Re: Longeronet à baguettes simples

Message par cp1315 »

Salut Jean Claude

Tu trouveras ton bonheur chez Spruce --> https://www.aircraftspruce.com/menus/ap/firewalls.html
Un avion Piel, sinon rien ....
vevere
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique
Messages : 226
Enregistré le : 09 janv. 2014 21:41

Re: Longeronet à baguettes simples

Message par vevere »

Et bien ça ne traine pas au Canada !!!

Perso je serais bien preneur de quelques photos pour imager tout cela (surtout que je n'ai pas bien compris le "rétrécit" au niveau des 3 dernières nervures)
Pour la pare-feu une technique que j'ai vue indiquée dans la liasse des Gaz'Aile SP2 est une fine tôle inox avec une fibre de verre emprisonnée entre la pare-feu et la tôle inox.
Simplement la même fibre de verre (150 à 200gr/m²) utilisée pour faire du composite.
Ne surtout pas la coller/l'imprégner bien sûr car c'est la résine qui prendrait feu et qui gâcherait l'idée. Quelques bouts de rubans adhésifs ou pointe de colle (même de la colle chaude au pistolet devrait suffire) le temps que la tôle inox soit en place avec les cornières de fixation de capot qui tiendront le tout. Ensuite tu arase ce qui dépasse en périphérie de la parefeu.

Note que je ne connais absolument pas les habitudes/contraintes imposées de ton côté de l'Atlantique en ce qui concerne les exigences à respecter et les visites de contrôle obligatoires avant d'obtenir les autorisations pour voler. Je ne saurais donc pas dire si c'est autorisé par chez toi !

Hervé
Jean-Claude Meunier a écrit :Merci Philippe pour les remarques pertinentes.

Merci Hervé pour ta réponse. La liasse de plan que je possède est bien une liasse de CP 328. La feuille du longeron secondaire porte le no: CP 328-20.03 dessiné par C. Piel daté 21-10-1964.

Le longeron principal a les âmes avec le sens du fil au goût du jour, en A et non en V. La grande différence entre mon plan et le moderne est le "rétrécit" au niveau des trois dernières nervures.

Mon longeronnet est modifié: âme découpée sur la face arrière à la défonceuse puis logement de 10 mm pratiqué le long des semelles pour y loger les baquettes additionnelles et nouveau coffrage en cp de bouleau avec fil longitudinal.

Puis-je me permettre une question supplémentaire: quoi utiliser en lieu et place du papier d'amiante à la cloison pare-feu?

Merci encore.

Amicalement,

Jean-Claude
Avatar du membre
Jean-Claude Meunier
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 110
Enregistré le : 01 mars 2005 13:49

Re: Longeronet à baguettes simples

Message par Jean-Claude Meunier »

Merci Laurent pour le lien de Spruce.com, Je vais rarement sur ce site je préfère aller sur le site de Spruce.ca car moins de transport et de douane et les prix sont en dollars canadiens. Chez ces derniers pas de "papier céramique" ou semblable.

Hervé, le "rétrécit" dont je parle c'est sur la vue en plan du longeron principal qui fait 82 mm de large à la nervure N10 puis rétrécit (diminue) à 50 mm à l'extrémité.

Autre petite différence dans les versions de plans: les "raidisseurs" au niveau de l'emprise du train d’atterrissage, un bloc plein en spruce de 120 mm sur "l'ancien" et 2 "cloisons" avec baguettes à 45 degrés sur le "nouveau".

Pour la cloison pare-feu, j'avais déjà pensé à la fibre de verre (sans résine bien-sur) tenu en place par quelques boutons de silicone rouge très résistant à la chaleur. Suis content de savoir que c'est ce qui est proposé sur le Gaz'Aile SP2. Ça mérite réflexion.... Je vais tenter de voir avec Transport Canada et/ou le RAA (Réseau d'Aéronefs Amateur) notre équivalent de votre RSA.

Je vais essayer de poster quelques photos de la chirurgie effectuée sur le longeron secondaire.
J'ai de "gros" problèmes d'accès à mes photos sur mon cellulaire dont je me sers pour prendre les photos de ma progression sur le Super Émeraude.

À la prochaine.

Jean-Claude
Jean-Claude Meunier
Québec, Canada
C-GUMM
Répondre