Un nouveau blog pour suivre la construction d'un CP320

Répondre
Avatar du membre
AERODYNE
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique
Messages : 230
Enregistré le : 27 nov. 2011 23:10

Un nouveau blog pour suivre la construction d'un CP320

Message par AERODYNE »

Tout est dit dans le titre.
Le blog est là :
http://cp320.blogspot.fr/
Image
« Le savoir est la seule richesse qui s’accroit quand on la partage ».

AERODYNE
Avatar du membre
pitch
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 142
Enregistré le : 11 juil. 2014 15:35

Re: Un nouveau blog pour suivre la construction d'un CP320

Message par pitch »

Bonsoir Aérodyne,

Je débute également la construction d'un CP 320.
Peut être que nous pourrions échanger nos coordonnées?

Cordialement

Pitch
PITCH
-----------------------------------------------------
"La joie de l'âme est dans l'action."

P. B. SHELLEY (1792-1822)
Avatar du membre
Philippe Dejean
Pilote Professionnel
Pilote Professionnel
Messages : 1095
Enregistré le : 29 juin 2005 14:15

Re: Un nouveau blog pour suivre la construction d'un CP320

Message par Philippe Dejean »

Bonjour Matthieu,

Excellent travail de mettre les plans en CAO !

Compte-tu faire un dossier "conforme" au CP320 originel, ou bien intégrer les modifications voulues par Claude Piel (dévrillage de l'aile notamment)

Pour info F-PRSZ vole très bien sans vrillage...

Bons Vols

Philippe Dejean
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2818
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Re: Un nouveau blog pour suivre la construction d'un CP320

Message par cp1315 »

Bonjour

Il me semblais que le CP320 était dé-vrillé non ?
Un avion Piel, sinon rien ....
vevere
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique
Messages : 226
Enregistré le : 09 janv. 2014 21:41

Re: Un nouveau blog pour suivre la construction d'un CP320

Message par vevere »

Le 615 c'est sur .. mais pour le reste ?
Avatar du membre
Philippe Dejean
Pilote Professionnel
Pilote Professionnel
Messages : 1095
Enregistré le : 29 juin 2005 14:15

Re: Un nouveau blog pour suivre la construction d'un CP320

Message par Philippe Dejean »

Bonjour Laurent,

Moi aussi, il me semblait que c'était le cas... Mais que ce soit sur des photos ou sur place, il me semble que certains CP320 (et/ou CP1310) ne le sont pas...

Y aurait-il eu de la porosité entre le CP1310 et le CP320 ?

Toujours est-il que je te confirme que le F-PRSZ vole très bien sans vrillage... :angel_not:

Bons Vols

Philippe Dejean
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
vevere
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique
Messages : 226
Enregistré le : 09 janv. 2014 21:41

Re: Un nouveau blog pour suivre la construction d'un CP320

Message par vevere »

Philippe Dejean a écrit : ...

Toujours est-il que je te confirme que le F-PRSZ vole très bien sans vrillage... :angel_not:
...
Les CAP10 aussi :yop:
Avatar du membre
pitch
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 142
Enregistré le : 11 juil. 2014 15:35

Re: Un nouveau blog pour suivre la construction d'un CP320

Message par pitch »

Bonjour à tous,

Je suis loin de mes plans en ce moment, mais je pense me rappeler que sur ces derniers, le vrillage a été annulé.

Pitch
PITCH
-----------------------------------------------------
"La joie de l'âme est dans l'action."

P. B. SHELLEY (1792-1822)
Avatar du membre
Jean-Claude Meunier
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 110
Enregistré le : 01 mars 2005 13:49

Re: Un nouveau blog pour suivre la construction d'un CP320

Message par Jean-Claude Meunier »

Philippe Dejean a écrit:
Pour info F-PRSZ vole très bien sans vrillage...
Le dévrillage ne modifie-t-il pas les caractéristiques du décrochage (progressif) pour garder le contrôle latéral à basse vitesse?

Je travaille à compléter un projet de Super Émeraude. J'arrive à l'assemblage de l'aile. Les nervures sont faites pour une aile vrillée. Si cela vaut la peine je vais les modifier et monter l'aile sans vrillage.

Qu'en penses-tu Philippe?

Le cousin!

Jean-Claude
Jean-Claude Meunier
Québec, Canada
C-GUMM
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2818
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Re: Un nouveau blog pour suivre la construction d'un CP320

Message par cp1315 »

Bonjour Jean Claude

Sur votre liasse de plan CP320, l'aile est vrillée ?
Un avion Piel, sinon rien ....
vevere
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique
Messages : 226
Enregistré le : 09 janv. 2014 21:41

Re: Un nouveau blog pour suivre la construction d'un CP320

Message par vevere »

Jean-Claude Meunier a écrit :
Le dévrillage ne modifie-t-il pas les caractéristiques du décrochage (progressif) pour garder le contrôle latéral à basse vitesse?

Je travaille à compléter un projet de Super Émeraude. J'arrive à l'assemblage de l'aile. Les nervures sont faites pour une aile vrillée. Si cela vaut la peine je vais les modifier et monter l'aile sans vrillage.

Qu'en penses-tu Philippe?

Le cousin!

Jean-Claude
Bonjour Jean-Claude,
C'est en effet une des raisons du vrillage, favoriser le début du décrochage près de l'emplanture et le retarder vers les saumons pour que:
1/ le décrochage soit progressif et laisse une petite marge de manœuvre au pilote pour le sentir arriver
2/ les ailerons restent efficaces malgré tout
3/ la répartition de portance aux incidences élevées (montée initiale par ex.) favorise une trainée induite par la portance minimale pour ne pas dégrader les performances de montée
4/ conséquence négative, en croisière rapide le dernier quart de l'aile se retrouve assez déporteur, l'envergure utile se retrouve diminuée, la trainée augmente ... les contraintes sur l'aile aussi.

... et ça s'aggrave carrément sur un avion mieux motorisé que ce qui était prévu à l'origine

Sur une aile 100% elliptique ou sur une aile à fort effilement c'est probablement très critique et il ne faut pas que le concepteur se loupe car dans le premier cas l'aile entière décroche en même temps d'un seul coup (et encore que ceci est valable sur une aile seule, l'interaction avec le fuselage modifie pas mal les choses) sans laisser la chance au pilote de comprendre/réagir.

Dans le deuxième cas (aile trapézoïdale à très fort effilement) ce sont les saumons qui vont décrocher en premier, avec une gros risque de départ en virage engagé ou de "déclencher" selon le comportement propre du profil (le NACA 2.30.12 qui équipe les Piel et tant d'autre fait parti des profils pas vraiment sympa à ce sujet)

Ça s'était pour la théorie pure (si j'en oublie ou que je me plante quelque part je fais confiance aux uns ou aux autres pour me corriger/compléter)

En ce qui concerne les ailes Piel qui nous concernent, à savoir avec un tronçon rectangulaire non vrillé sur la partie qui porte les volets, suivie d'une partie elliptique sur la partie des ailerons la géométrie de l'aile adoucie déjà franchement pas mal les choses (sans parler du vrillage en bout, juste la forme en plan) car:
- la partie rectangulaire centrale assez prépondérante éloigne l'aile de la forme purement elliptique (comme celle des Spit par ex.)
- l'effilement total de l'aile est de ce fait assez faible (0,8 ça devient moyen dangereux en dessous de 0,7)
- les saumons, sauf sur les toutes premières versions, sont tronqués, comme ça a été le cas sur les Spit, et rien que ce point a un impact énorme sur ce type de comportements.
- les volets, qu'il ne faut pas oublier sur les phases de vol lent, sont à eux seuls un ÉNORME facteur de vrillage qui va dans le bon sens, et bien au delà des 3°30 de vrillage (valeur du CP605, je ne sais pas de combien est vrillée l'aile du S.Émeraude), il n'y a qu'à voir à quelle point l’assiette de l'avion change quand on les déploie pour 'sentir' que l'incidence globale a pas mal diminuée et que ça a mis les bouts d'aile loin de la zone à risque

Et puis 3° de vrillage ne protègent que de 3° d'incidence, en cas de rafale ou de situation inconfortable ça ne protège que très peu.
Dévriller l'aile doit améliorer par contre les perfs en croisière et faciliter la construction.

Donc Claude Piel, fort de l’expérience du CP100 et du CAP 10 a dû de lui même vérifié l'adage qui dit "que la différence entre la théorie et la pratique c'est qu'en théorie il n'y a pas de différence" !! et a constaté que ces propres ailes non vrillées n'étaient pas plus piégeuses que les versions vrillées et il a commencé à redessiner les plans sans vrillage, en commençant par le Super Diamant (la liasse de celui de Philippe a le vrillage, la mienne n'en n'a plus) mais de ce que j'en sais il n'a pas eu le temps de redessiner les autres.

A mon très humble avis Jean-Claude, et surtout si tu comptes bien motoriser ton émeraude (si je me souviens bien tu comptais monter un O-320 c'est ça ?) je ferais le choix d'une aile non-vrillée, ça change peu de chose sur les nervure (le calage des baguettes verticales qui collent les nervures au longeron) et le calage du faux longeron de la partie ailerons. Reste à voir si il ne faudra pas diminuer d'1/2 degré le calage de l'aile sur le fuselage ...

Désolé d'avoir été si long
Hervé

Edit: pour ceux qui veulent en savoir un peu plus vous pouvez commencer par là: http://inter.action.free.fr/dessineux/dessineux.html
vevere
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique
Messages : 226
Enregistré le : 09 janv. 2014 21:41

Re: Un nouveau blog pour suivre la construction d'un CP320

Message par vevere »

C'est re-moi,

j'ai été faire un tour sur le blog de Matthieu qui décidément ne s'arrête jamais entre ses activités pour inter-action, son NC, la restauration d'un MiniCab ULM 'moquette-less' et maintenant un super-emeraude .... et j'en passe

.... ça ce voit qu'il est prof et qu'il a du temps :2guns: :2guns:

Donc sur le montage en bas de page sur lequel il présente quelques planches on voit bien la nervure 10 sur la planche 20.04.02, et l'on voit qu'elle n'a aucun vrillage:
https://4.bp.blogspot.com/-AP_fo-D1PM0/ ... ation2.jpg

Matthieu, sur tes plans, tu pourrais nous donner les calages aile/fuselage et aile/plan fixe stp ? ça pourrait aider Jean-Claude

@pluch
Hervé
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2818
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Re: Un nouveau blog pour suivre la construction d'un CP320

Message par cp1315 »

Au passage, je voudrais féliciter Matthieu pour ce partage et son travail, cela donne envie de construire et j'espère que cela déclenchera quelques commande de liasse de plan et encore plus d’Émeraude dans le ciel.
Un avion Piel, sinon rien ....
Avatar du membre
Jean-Claude Meunier
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 110
Enregistré le : 01 mars 2005 13:49

Re: Un nouveau blog pour suivre la construction d'un CP320

Message par Jean-Claude Meunier »

Merci Hervé de me répondre de façon aussi complète.

En effet j'ai acheté un Lyc 0-320 pour le Super Emeraude. Il est actuellement sur mon CP 605, histoire de le connaître avant de l'installer sur le S. Emeraude. C'est décidé, je vais faire l'aile sans vrillage.

Je suis conscient que l'incidence à la racine pourrait être diminuée mais ce ne sera pas possible car le fuselage est déjà terminé. Je ne vois pas comment y arriver facilement. Augmenter un peu l'angle d'incidence du stabilisateur pourrait peut-être aider?!...

Je vais donc modifier les nervures pour enlever le vrillage.

Pour Laurent, (cp1315) le projet que je complète a été commencé à la même époque que mon CP 605, ie dans les années 60. Ma liasse de plans date de cette époque, soit avec aile vrilleé.

Le cousin.

Jean-Claude
Jean-Claude Meunier
Québec, Canada
C-GUMM
vevere
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique
Messages : 226
Enregistré le : 09 janv. 2014 21:41

Re: Un nouveau blog pour suivre la construction d'un CP320

Message par vevere »

Ce fût avec plaisir,

Tu pourrais peut-être contacter Monique pour disposer de la liasse la plus récente ?

Hervé
Avatar du membre
Philippe Dejean
Pilote Professionnel
Pilote Professionnel
Messages : 1095
Enregistré le : 29 juin 2005 14:15

Re: Un nouveau blog pour suivre la construction d'un CP320

Message par Philippe Dejean »

Bonjour Jean-Claude,
Jean-Claude Meunier a écrit :Merci Hervé de me répondre de façon aussi complète.
Et oui, je ne peux qu'applaudir aussi à cette réponse !

Concernant le vrillage en fonction de la puissance, je ne peux que répéter que le F-PRSZ, CP320 motorisé par un O-235 (donc 118 HP au maximum) vole très bien sans vrillage...
Jean-Claude Meunier a écrit :En effet j'ai acheté un Lyc 0-320 pour le Super Emeraude. Il est actuellement sur mon CP 605, histoire de le connaître avant de l'installer sur le S. Emeraude.
20% de plus de puissance, ça justifie pleinement de ne pas vriller l'aile.
Jean-Claude Meunier a écrit :C'est décidé, je vais faire l'aile sans vrillage.
:TH

Augmenter un peu l'angle d'incidence du plan fixe horizontal pourrait aider un peu à recentrer la plage de réglage du trim, mais ça ne changera rien au fait que l'incidence fuselage sera négative à grande vitesse...

Mais ce n'est pas bien grave dans la mesure où cette déportance sera relativement faible et bien moins génératrice de trainée que l'extrémité des ailes dans le cas d'une aile vrillée. D'autre part, la répartition de portance sur l'envergure sera bien plus favorable.

Tout au plus, ça abaissera légèrement le repère capot sur l'horizon en augmentant d'autant la visibilité, ce qui est plutôt favorable.

Bons vols (dès que la piste sera déneigée... :angel_not: )

Philippe Dejean
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
vevere
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique
Messages : 226
Enregistré le : 09 janv. 2014 21:41

Re: Un nouveau blog pour suivre la construction d'un CP320

Message par vevere »

Philippe Dejean a écrit : ...

Augmenter un peu l'angle d'incidence du plan fixe horizontal pourrait aider un peu à recentrer la plage de réglage du trim, mais ça ne changera rien au fait que l'incidence fuselage sera négative à grande vitesse...

Mais ce n'est pas bien grave dans la mesure où cette déportance sera relativement faible et bien moins génératrice de trainée que l'extrémité des ailes dans le cas d'une aile vrillée. D'autre part, la répartition de portance sur l'envergure sera bien plus favorable.

Tout au plus, ça abaissera légèrement le repère capot sur l'horizon en augmentant d'autant la visibilité, ce qui est plutôt favorable.

Bons vols (dès que la piste sera déneigée... :angel_not: )

Philippe Dejean
Et puis comme on disait dans un autre post, le moteur a une commande analogique :lol:

Donc l'excédent de puissance peut tout à fait être fort utile en montée, tout en décidant de ne pas l'exploiter en croisière pour voler à l'économie, le fuselage au neutre.

Par contre perso je ne parierais pas sur le fait que la trainée générée par un fuselage qui vole trop queue haute soit inférieure à celle de l'aile vrillée sur un fuselage qui vole bien à plat ... mais pour le savoir vraiment il faudrait faire une campagne de tests très sérieuse et compliquée à mener.

Pour le reste je plusoie :angel_not:
Avatar du membre
Philippe Dejean
Pilote Professionnel
Pilote Professionnel
Messages : 1095
Enregistré le : 29 juin 2005 14:15

Re: Un nouveau blog pour suivre la construction d'un CP320

Message par Philippe Dejean »

Bonjour Hervé,
vevere a écrit :Par contre perso je ne parierais pas sur le fait que la trainée générée par un fuselage qui vole trop queue haute soit inférieure à celle de l'aile vrillée sur un fuselage qui vole bien à plat ... mais pour le savoir vraiment il faudrait faire une campagne de tests très sérieuse et compliquée à mener.
Tu as raison, c'est un avis pas très étayé... mais je me disais qu'en diminuant l'incidence du fuselage, on :
- a de grandes chances de diminuer les décollements derrière la verrière (et donc un gros poste de trainée),
- diminue la déportance de l'empennage arrière (et donc sa trainée induite), du fait que le dessous quasiment plat de l'arrière fuselage est en dépression et donc déporteur sur une surface bien plus importante que le dessus du capot moteur,

La trainée globale "devrait diminuer" du moins pour des petits angles à piquer...

Effectivement, il faudrait vérifier... Mais je ne vois pas comment le faire simplement

Bons Vols

Philippe Dejean
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
Avatar du membre
AERODYNE
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique
Messages : 230
Enregistré le : 27 nov. 2011 23:10

Re: Un nouveau blog pour suivre la construction d'un CP320

Message par AERODYNE »

j'ai mesuré le calage sur les plans.
Image

Quelques réflexions ici :
http://cp320.blogspot.fr/2016/11/on-par ... le-du.html

Quand aux plaisantins qui suggèrent que j'ai trop de temps libre, je tiens à les rassurer, en ce moment, tout ce temps libre est consacré au tournage d'un documentaire de 90 minutes pour France 5 sur l'Histoire des techniques de l'aviation pour élever le niveau de connaissance des plaisantins :-)
Plus d'infos ici : http://aerodyne-cachan.blogspot.fr/
« Le savoir est la seule richesse qui s’accroit quand on la partage ».

AERODYNE
vevere
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique
Messages : 226
Enregistré le : 09 janv. 2014 21:41

Re: Un nouveau blog pour suivre la construction d'un CP320

Message par vevere »

Chouette,

le plaisantin (assumé pleinement car ce n'est jamais méchant) sera très content d'enrichir sa culture.
tu nous dira quand tu connaitras la date de diffusion stp ?

Pour le calage du Super-Diamant sur ma liasse c'est 4,10°, trouvable sur la planche 10-02-00 (fuselage), voir fichier joint
On peut aussi le déduire du calage du Cadre 1 au montage sur lequel sera plaqué le longeron imposant ainsi le calage (planche 10-03-00)

Pour info c'est le même calage entre le CP605 avec l'aile vrillée d'une surface de 13,3m² et sur le CP615 aile dévrillée mais d'une surface plus faible de 12,4m²
Pour info encore le plan fixe horizontal du CP605 est calé à 1° porteur (je n'arrive jamais à savoir si on dit +1° ou -1°), donc le bord d'attaque relevé.

Hervé
Fichiers joints
CP610_10_02_00_Flanc_Fuselage.jpg
CP610_10_02_00_Flanc_Fuselage.jpg (32.87 Kio) Vu 13337 fois
10_03_00_CP60_Assemblage Fuselage.jpg
10_03_00_CP60_Assemblage Fuselage.jpg (83.46 Kio) Vu 13334 fois
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2818
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Re: Un nouveau blog pour suivre la construction d'un CP320

Message par cp1315 »

AERODYNE a écrit :tout ce temps libre est consacré au tournage d'un documentaire de 90 minutes pour France 5 sur l'Histoire des techniques de l'aviation pour élever le niveau de connaissance des plaisantins :-)
Plus d'infos ici : http://aerodyne-cachan.blogspot.fr/
Bonsoir

Tiens nous informé de la sortie de ce reportage, que l'on fasse chauffer les enregistreurs. :lol:
Un avion Piel, sinon rien ....
Avatar du membre
AERODYNE
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique
Messages : 230
Enregistré le : 27 nov. 2011 23:10

Re: Un nouveau blog pour suivre la construction d'un CP320

Message par AERODYNE »

oui oui, bien sûr je vous préviendrai. Mais le très haut niveau de certains intervenants de ce forum et l'assiduité des lecteur me laisse à penser que vous n'apprendrez pas grand choses :-)
Quoi qu'il en soit, c'est toujours très amusant à faire même si c'est un sacré boulot !
« Le savoir est la seule richesse qui s’accroit quand on la partage ».

AERODYNE
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2818
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Re: Un nouveau blog pour suivre la construction d'un CP320

Message par cp1315 »

Il y a des intervenants de très haut niveau certes sur ce forum, je les remercie d'ailleurs pour leur participation, mais beaucoup de lecteurs, dont je fais parti, ne demandent qu'à apprendre :lol: :lol: :lol:
Un avion Piel, sinon rien ....
Avatar du membre
Philippe Dejean
Pilote Professionnel
Pilote Professionnel
Messages : 1095
Enregistré le : 29 juin 2005 14:15

Re: Un nouveau blog pour suivre la construction d'un CP320

Message par Philippe Dejean »

Bonjour Mathieu,

Tu écris
AERODYNE a écrit :Quand aux plaisantins qui suggèrent que j'ai trop de temps libre, je tiens à les rassurer, en ce moment, tout ce temps libre est consacré au tournage d'un documentaire de 90 minutes pour France 5 sur l'Histoire des techniques de l'aviation pour élever le niveau de connaissance des plaisantins :-)
Personnellement, je définis le temps libre non pas comme celui ou on n'a rien à faire mais comme celui où on fait ce que l'on aime. Et :
1/ On ne peut pas avoir trop de temps libre,
2/ Je souhaite à tous d'en avoir un maximum.

Bons Vols

Philippe Dejean
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
juan carlos
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 16
Enregistré le : 12 oct. 2004 19:00

Re: Un nouveau blog pour suivre la construction d'un CP320

Message par juan carlos »

Bonjour


J'ai la liasse de plans du CP-320 Super Émeraude, nº 455, que j'ai acheté il fait presque 20 ans.

Après avoir lu les commentaires sur le revêtement et le calage de l'aile, je viens de consulter ma liasse et voici ce que j'ai trouvé:

CONSTRUCTION DE L'AILE
Plan 10-02-00 Fuselage: calage de l'aile 4º 10' et a mon avis, c'est le même calage que le cadre 1, que j'avais calculé selon la distance au pare-feu.
Manuel de Vol: page 1.1; point 1.1.1- Voilure : “le bord d'attaque est recouvert de contre-plaque okoumé de 2 m/m et l'aile entière entoilée”.
Manuel de Vol: page 1.4; 1.2 Caractéristiques dimensionnelles. Voilure. Vrillage:3º30 NUL ( les numéros étant rayés).
Notes Sur la Construction Amateur des Avions Piel: il y a un dessin du montage de l'aile on y parle de “ne pas oublier le calage négatif des nervures marginales”

CALAGE PLAN FIXE HORIZONTAL.
Plan 30.51.00 Plan Fixe Horizontal: calage du plan fixe, +2º.
Manuel de Vol: 1.1.3 Empennage horizontal: “le plan fixe… repose sur un berceau en spruce permettant d'en modifier le calage”.

Salutations
Répondre