Cylindre de freins ?

Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2818
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Cylindre de freins ?

Message par cp1315 »

Salut

Y a t'il quelqu'un qui connait le type, marque et référence des cylindres de freins qui équipe le Super Emeraude CP1315 ?

Est ce les memes qui équipe les CP30 CDN ?

Merci
Frank
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 44
Enregistré le : 15 déc. 2004 19:40

Cylindre de frein CP1315

Message par Frank »

Bonsoir Laurent,

Le cylindre de frein c est le RECCORD type CR481. Made in France. A vrai dire, je pense les freins sont terribles. Aucun sensitivite, aucun dosage et toujours les freins bien graissees par fuite de l huile DOT4.
Regardez-vous bien les cylindres parce-qu ils cricquent au lieu de fin a caoutchouc.

As-tu jamais pensee des freins a disques pour le CP1315 CDN? Est-ce que tous les Scintex Emeraudes en France ont toujours les freins origineaux?

Salutations,

Frank
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2818
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Message par cp1315 »

Salut Franck

Merci pour cette info, je vais me renseigner pour connaitre la disponibilité de ce cylindre.

Pour installer des freins à disque sur le CP1315, il faut faire des modifications sur la jambe de train, pas toujours facile à réaliser quand on ne dispose pas de machine outils.

Le freinage est suffisament bon pour maintenir l'avion au point fixe, mais ce n'est pas le cas de tout le monde malheureusement.

Trop de frein sur un train classique n'est pas forcement conseillé, il y a un risque de passer sur le nez en cas de mauvais dosage.

Laurent
Frank
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 44
Enregistré le : 15 déc. 2004 19:40

Message par Frank »

Laurent,

Je m ai trompe un peu: le type cylindre c est RECORD CR4811.

Salutations, Frank
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2818
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Message par cp1315 »

Salut Franck

Où as tu acheté ces cylindre de freins ? En France ?

Si oui, peux tu me donner l'adresse ?

Merci
Frank
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 44
Enregistré le : 15 déc. 2004 19:40

Freins Renault 4CV

Message par Frank »

Salut Laurent,

Je n’ai jamais acheté les cylindres. Il y a une histoire qui dit que ces freins sont les mêmes comme le Renault 4CV de l’an 1960/1965. Bien sûr, j’ai trouvé des pieces caoutchouc etc en bourse des automobiles antiques, mais jamais des cylindres. Et jamais avec un EASA Form One......

J’ai réparé les cylindres corrodées par les affûter et les polir, enlarger le diamètre jusqu á 19 mm et tourner des nouvaux pistons correspondentes en inox. Et quand meme toujours il y a un peu de suer de DOT 4, causer des freins bien graissées.

Salutations, Frank
SupEm
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 7
Enregistré le : 24 juil. 2007 19:54

maitre cylindre de frein

Message par SupEm »

Bonsoir,

je suis à la recherche de maîtres cylindres du pédalier de frein de mon CP 1315.
Merci pour toute info sur ce thème.
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2818
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Message par cp1315 »

Salut

L'éternelle question sans réponse !!!

La référence est inconnue, il n'y a pas à ma connaissance de référence équivalente.

Il va te falloir en adapter des quasi similaires, avec quelques modifications sur le plateau de la roue, ou bien reconditionner les anciens si ils peuvent l'être.

Laurent
Un avion Piel, sinon rien ....
Avatar du membre
BIG
Brevet de Base
Brevet de Base
Messages : 74
Enregistré le : 13 sept. 2004 09:22

Re: maitre cylindre de frein

Message par BIG »

SupEm a écrit :Bonsoir,

je suis à la recherche de maîtres cylindres du pédalier de frein de mon CP 1315.
Merci pour toute info sur ce thème.
Bonjour,

Les maîtres-cylindres sont normalement d'origine de marque SATMO. Cette entreprise existe toujours et voici ces coordonnées:
SATMO-MECA
BP44
ZI Les Granges
43110 AUREC-SUR-LOIRE
France
TEL: (+33) (0)4 77 35 01 01

Site: www.Satmo.com

Merci de nous tenir informé si vous avez trouvé ce qu'il vous faut.
SupEm
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 7
Enregistré le : 24 juil. 2007 19:54

Message par SupEm »

Merci de votre aide ! Je vous tiendrai en effet informé dès que possible, sachant tout-de-même que l'entreprise indiquée ferme ses portes à partir de demain et pour 3 semaines.
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2818
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Message par cp1315 »

Salut

Je suis confus, je pensais que vous parliez des cylindres de roues.

Pour ceux des pédales, chez Satmo, c'est la référence 048960E1

93 euros pièce en 2004

Laurent
Un avion Piel, sinon rien ....
Frank
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 44
Enregistré le : 15 déc. 2004 19:40

Message par Frank »

Bonsoir Laurent,

As-tu déja trouvé ou reparé les cylindres de freins?

Salutations, Frank
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2818
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Message par cp1315 »

Frank a écrit :Bonsoir Laurent,

As-tu déja trouvé ou reparé les cylindres de freins?

Salutations, Frank
Salut

Tu parles des cylindres de freins de roues ou des pédales ?

Laurent
Un avion Piel, sinon rien ....
Frank
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 44
Enregistré le : 15 déc. 2004 19:40

Message par Frank »

Salut Laurent,

Je parle de ta question pour des cylindres de freins l' année passé. (Octobre 2006). Type RECORD CR4811.

Frank
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2818
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Message par cp1315 »

Frank a écrit :Salut Laurent,

Je parle de ta question pour des cylindres de freins l' année passé. (Octobre 2006). Type RECORD CR4811.

Frank
Salut Frank

Non, ces cylindres sont d'un type inconnu ici en France :annoyed:

J'en ai trouvé nul part, ni même avec le modèle en main !!!

Du moins c'est le résultat de mes recherches, peut être n'ai-je pas frappé aux bonnes portes !!!

J'ai donc démonté mes cylindres, un petit coup de papier abrasif très fin dans les cylindres pour enlever la rouille et des joints et coupelles toutes neuves de même diamètre m'ont permis de retrouver des cylindres sans fuite.

Laurent
Un avion Piel, sinon rien ....
Avatar du membre
houndpounds
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 10
Enregistré le : 22 oct. 2004 09:56

Freins

Message par houndpounds »

Hi,

Try Airworlduk.com for Slave and Master Cylinders..... They have some that fit the hubs and fit the bracket. I have 2 new master cylinders in G-BGVE.

Henry
OR
SupEm
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 7
Enregistré le : 24 juil. 2007 19:54

Message par SupEm »

bonsoir j'ai résolu mon problème de cylindres de frein :pour les roues: NEO RETRO 87220 CROUZEIX FEYTIAT Tel 0555483858 cylindre origine record neuf . pour le pédalier : maitre cylindre SATMO-MECA .merci à tous .info j'ai réduit la profondeur du logement des tiges dans les dés du pédalier pour augmenter la pression délivrée par les maitres cylindres .salutations amicales SupEm .
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2818
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Message par cp1315 »

SupEm a écrit :bonsoir j'ai résolu mon problème de cylindres de frein :pour les roues: NEO RETRO 87220 CROUZEIX FEYTIAT Tel 0555483858 cylindre origine record neuf . pour le pédalier : maitre cylindre SATMO-MECA .merci à tous .info j'ai réduit la profondeur du logement des tiges dans les dés du pédalier pour augmenter la pression délivrée par les maitres cylindres .salutations amicales SupEm .
Salut

Merci pour cette info.

Tu les a montés avec ou sans modification ?
Un avion Piel, sinon rien ....
SupEm
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 7
Enregistré le : 24 juil. 2007 19:54

Message par SupEm »

SupEm a écrit :
cp1315 a écrit :
SupEm a écrit :bonsoir j'ai résolu mon problème de cylindres de frein :pour les roues: NEO RETRO 87220 CROUZEIX FEYTIAT Tel 0555483858 cylindre origine record neuf . pour le pédalier : maitre cylindre SATMO-MECA .merci à tous .info j'ai réduit la profondeur du logement des tiges dans les dés du pédalier pour augmenter la pression délivrée par les maitres cylindres .salutations amicales SupEm .
Salut

Merci pour cette info.

Tu les a montés avec ou sans modification ?


salut , aucune modification pour le montage des cylindres sauf les dés .
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2818
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Message par cp1315 »

Bonsoir

Qu'appelles tu les dés ?
Un avion Piel, sinon rien ....
SupEm
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 7
Enregistré le : 24 juil. 2007 19:54

Message par SupEm »

cp1315 a écrit :Bonsoir

Qu'appelles tu les dés ?
salut les "dés" sont les pièces d'appui des pistons de maitre cylindres situées dans les pédales de frein . la réduction de leur profondeur permet d'augmenter la course des pistons et donc la pression de freinage .
Avatar du membre
Philippe Dejean
Pilote Professionnel
Pilote Professionnel
Messages : 1095
Enregistré le : 29 juin 2005 14:15

Message par Philippe Dejean »

Bonjour,
SupEm a écrit : ...les "dés" sont les pièces d'appui des pistons de maitre cylindres situées dans les pédales de frein . la réduction de leur profondeur permet d'augmenter la course des pistons et donc la pression de freinage .
La tige des pistons ne risque-t-elle pas de se démancher en vol?

Une solution ne serait-elle pas de modifier la géométrie de la pédale pour augmenter la course du piston ?

Bons vols
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
Stefan
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 2
Enregistré le : 26 mai 2008 18:07

Cylindres roue "Record 4811" chez Neo Retro

Message par Stefan »

Salut Laurent,

je cherche aussi des cylindre Record CR4811. Est-ce que tu a trouvé les cylindre avec cet exact nom chez Neo Retro ou ont il un numéro / spécification different?
Je ne les ai pas trouvé dans leur catalogue internet.

Merci pour ta réponse,

Stefan
Stefan
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2818
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Re: Cylindres roue "Record 4811" chez Neo Retro

Message par cp1315 »

Stefan a écrit :Salut Laurent,

je cherche aussi des cylindre Record CR4811. Est-ce que tu a trouvé les cylindre avec cet exact nom chez Neo Retro ou ont il un numéro / spécification different?
Je ne les ai pas trouvé dans leur catalogue internet.

Merci pour ta réponse,

Stefan
Hi Stefan

Did you try to contact Neo Retro ?
NEO RETRO 87220 CROUZEIX FEYTIAT Tel 0555483858 (0033555483858 from International)

SupEm .
Un avion Piel, sinon rien ....
Avatar du membre
Philippe Dejean
Pilote Professionnel
Pilote Professionnel
Messages : 1095
Enregistré le : 29 juin 2005 14:15

Re:

Message par Philippe Dejean »

Bonjour,

En relisant le sujet, la phrase suivante m'a étonné
SupEm a écrit :les "dés" sont les pièces d'appui des pistons de maitre cylindres situées dans les pédales de frein . la réduction de leur profondeur permet d'augmenter la course des pistons et donc la pression de freinage .
Si la réduction de la profondeur des "dés" augmente logiquement la course des pistons, celle-ci n'a pas de raison d'augmenter la pression de freinage.

la pression de freinage (je précise la pression du circuit hydraulique de frein) est égale à la force appliquée sur la tige du maître-cylindre divisé par la section du piston du maitre cylindre. La pression de freinage est aussi proportionnelle à la force appliquée sur les garnitures de frein (et au ressort de rappel)
A un rapport de tringlerie près, la pression est donc proportionnelle à la force exercée par les pieds.

Si on veut augmenter la pression, il faut soit appuyer plus fort... mais il a des limites : même arc-bouté dans le siège et avec l'énergie du désespoir, il est difficile de dépasser 2 kN (200 kilos).
On peut aussi diminuer le diamètre du piston, mais là, c'est la quantité de fluide pompé qui diminue à course égale...

Mais ici, à moins que les freins aient toujours été trop faibles depuis leur conception, le problème n'est pas lié à la pression maximale dans le circuit d'huile, mais à une trop faible quantité d'huile pompée - et donc une course insuffisante au niveau des garnitures de frein. C'est l'absence d'une réaction suffisante au niveau des garnitures qui empêche la pression de monter à sa valeur normale, pas le contraire.

Ceci dit, la solution qui consiste a augmenter la course utile du maitre cylindre est donc efficace... mais n'est-elle pas due à un rattrapage de jeu insuffisant au niveau des garnitures de freins ?

Bons vols

Philippe Dejean
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
Répondre