Petit vol en Piel CP1301C3

Répondre
Avatar du membre
AERODYNE
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique
Messages : 230
Enregistré le : 27 nov. 2011 23:10

Petit vol en Piel CP1301C3

Message par AERODYNE »

Voila longtemps que je lis ce forum où je trouve souvent des discussions techniques passionnantes mais jusqu'ici je n'avais jamais volé en Piel.
C'est chose faite depuis le we dernier où l'un de mes amis m'a permis de mieux comprendre votre enthousiasme :-)
C'est ici : http://minicabstory.blogspot.fr/2016/08 ... raude.html
et là : http://minicabstory.blogspot.fr/2016/08 ... rtive.html
« Le savoir est la seule richesse qui s’accroit quand on la partage ».

AERODYNE
F-BMJD
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 102
Enregistré le : 05 mars 2009 16:46

Re: Petit vol en Piel CP1301C3

Message par F-BMJD »

Bonjour,

Je constate que vous avez beaucoup apprécié mon avion et j'en suis très heureux...

Une petite précision toutefois : il ne s'agit pas d'un avion amateur mais du dernier super émeraude fabriqué par SCINTEX, société plus connu comme équipementier automobile dans les années 50-70...
Vous écrivez : "Une planche de bord bien équipée et ergonomique, ce qui est rârement le cas chez les amateurs "; la planche de bord est conforme à la liasse de plan originelle et tous les instruments sont d'époque sauf l'horizon qui sera remplacé prochainement par un horizon badin plus en rapport avec l'esprit de l'avion.

La verrière bulle (un peu haute vous avez raison) est la verrière dessinée par Scintex à l'époque; une particularité de F-BMJD est qu'il a été livré par SCINTEX équipé d'une verriere voltige à panneaux largables que le précédent propriétaire a faite retirer hélas.

En fait la restauration de cet avion qui a duré presque 8 ans a été faite en respectant la liasse originale et tous les équipements de l'époque.

Bien cordialement

Luc SIMON
Avatar du membre
AERODYNE
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique
Messages : 230
Enregistré le : 27 nov. 2011 23:10

Re: Petit vol en Piel CP1301C3

Message par AERODYNE »

Bonjour Luc
Merci pour les précisions. Depuis j'avais ressorti mon livre sur les avions Piel et j'avais vu effectivement qu'il était de construction industrielle.
Bravo d'avoir conservé ce cachet d'epoque (panneau de bord, sellerie, livrée etc).
Mon ami Hisham m'a fait un grand plaisir en venant nous voir à Blois. Avec les copains d'aeropassion on conserve un certain nombre d'avion d'epoque (NC858s; Minicab, Fairchild 24, T6, Delemontez Sicile, T6). Je n'avais jamais goûté au Piel et je suis ravi :-)
J'apprécie particulièrement l'homogénéité aux commandes, un peu comme dans un Minicab mais peut être plus stable en route.
Une autre chose que j'aime beaucoup ce sont les carénages de roue. Ils rappellent un peu la forme des carénages de Luscombes. As tu des moules pour ces carénages ?
Bref, il me tarde qu'Hisham revienne nous voir car j'ai très envie de refaire un vol.
N'hésites pas à parcourir mon blog sur la restauration de mon Minicab, tu y verras que nous avons des goûts communs.
Salut et fraternité Pieliste
Matthieu
« Le savoir est la seule richesse qui s’accroit quand on la partage ».

AERODYNE
F-BMJD
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 102
Enregistré le : 05 mars 2009 16:46

Re: Petit vol en Piel CP1301C3

Message par F-BMJD »

Bonjour Matthieu

C'était le principe de la restauration que je m'étais fixé : essayer de retrouver l'esprit de l'époque de la sortie d'usine de l'avion...
En ce qui concerne les carénages de roues, ce sont ceux d'origine réparés, ré enduits et repeints : je n'ai donc pas les moules hélas.
Je lis que vous avez, chez aéro passion, des machines très intéressantes... votre fairchild F24 a t il un moteur Warner ou Ranger... Depuis quelques temps je pense m'acheter un F24 à moteur Warner aux US et le faire revenir en France.

Juste une dernière précision concernant mon Super Emeraude : Il est aujourd'hui mis à disposition de mon club (l'APAR) et tous les membres du club peuvent se faire lacher dessus; il est utilisé aussi pour l'école après brevet de base.

Cordialement

Luc
Avatar du membre
AERODYNE
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique
Messages : 230
Enregistré le : 27 nov. 2011 23:10

Re: Petit vol en Piel CP1301C3

Message par AERODYNE »

bonjour Luc.
Le Fairchild 24 appartient à mon ami Jean Pierre.
Il est équipé d'un moteur Ranger. Jean Pierre le restaure petit à petit tout en participant à des meetings.
tu pourras voir ce fairchild sur cette video :
https://www.youtube.com/watch?v=415sr2riGlg

Concernant ton Super Emeraude, oui oui je sais qu'il est exploité à l'APAR car c'est mon ami Hisham, nouvellement inscrit dans cet aéroclub qui m'a fait découvrir ton appareil.
Au plaisir.
« Le savoir est la seule richesse qui s’accroit quand on la partage ».

AERODYNE
Répondre