Le canard est toujours vivant !

Répondre
Avatar du membre
Philippe Dejean
Pilote Professionnel
Pilote Professionnel
Messages : 1095
Enregistré le : 29 juin 2005 14:15

Le canard est toujours vivant !

Message par Philippe Dejean »

Bonjour à tous,

Je ne fais pas référence à la formule canard du CP150.

Je ne fais pas non plus référence à l'indémodable sketch de Robert Lamoureux (contemporain de Claude Piel), que je ne saurais trop vous conseiller de retrouver sur la toile et d'écouter avec toute l'attention qu'il mérite.

Non, je fais référence au "Donald" CP40

A la recherche d'un ULM monoplace pas trop difficile ni trop long à construire, mais pas trop basique comme ceux aux treillis de tubes apparents tels que ceux qui respectent la FAR-Part 103... Je suis retombé sur un avion Piel !

Sur le papier, le CP 40 est déjà un ULM dans la mesure où il respecte largement les exigences de masse maximale et de vitesse minimale de l'arrêté du 24 juin 2019. Une étude de la structure est nécessaire pour confirmer la tenue à +4g/-2g, mais l'essentiel est là, et au pire, un nouveau longeron ne serait pas une modification majeure.

Après, entre des plans datant de 1950 d'une part et un arrêté ULM de 2019, des moteurs, des équipements et une utilisation de l'appareil "modernes" d'autre part, il y a matière à évolutions...

J'ai donc décidé de procéder par étapes :
1/ Acquérir la liasse du CP 40 _ C'est fait, merci encore Monique !
2/ Lecture et étude des plans _ Je commence
3/ Calcul et évaluation des modifications...
4/ ...

Donc, je n'en suis qu'au tout début, et je suis preneur de toutes les remarques, observations, avis, etc. que vous voudrez bien m'adresser.

Merci par avance et bons vols

Philippe Dejean
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
Avatar du membre
Philippe Dejean
Pilote Professionnel
Pilote Professionnel
Messages : 1095
Enregistré le : 29 juin 2005 14:15

Re: Le canard est toujours vivant !

Message par Philippe Dejean »

Bonjour à tous,

Dans le message précédent, j'ai évoqué des évolutions probables d'une conception datant de 1950...

Il ne m'a pas fallu longtemps pour tomber sur les longerons :
Il faut 4 planches de spruce de 3,30 m ou 3,35 m de long (disons minimum 3,50m en comptant les coupes) "bien de fil et sans défauts"...
(voir l'extrait du plan ci-dessous)

Une denrée introuvable à un prix abordable 70 ans plus tard !

Je me dirige donc vers un longeron et un longeronnet construits de manière moderne (bois-carbone) qui ne sera pas nécessairement plus léger, mais probablement beaucoup plus solide... au point d'envisager une aile d'un seul tenant non haubanée, histoire de réduire la trainée et faciliter l'installation à bord.

Bons Vols

Philippe Dejean
Fichiers joints
Longerons CP40_1024.png
Longerons CP40_1024.png (59.49 Kio) Vu 3319 fois
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
Avatar du membre
Philippe Dejean
Pilote Professionnel
Pilote Professionnel
Messages : 1095
Enregistré le : 29 juin 2005 14:15

Re: Le canard est toujours vivant !

Message par Philippe Dejean »

Bonjour à tous,

En étudiant les plans de l'aile, j'ai trouvé une erreur sur le tableau de coordonnées des nervures.
20% de 1400 mm, ça fait 280 mm et non 250 mm.

Sinon, le profil de l'aile est sans surprise pour un avion conçu par Claude Piel : NACA 23012.

Bons Vols

Philippe Dejean
Fichiers joints
Profil.png
Profil.png (21.12 Kio) Vu 2931 fois
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
Répondre