Stage bois et toile. Intérêt?

Répondre
Avatar du membre
pitch
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 142
Enregistré le : 11 juil. 2014 15:35

Stage bois et toile. Intérêt?

Message par pitch »

Bonjour à tous,

Un an après la réception de ma liasse de plan pour mon CP320 n°488, après les avoir étudié sérieusement, discuté avec plein de passionnés, pris contact avec certaines personnes pour trouver des pièces mécaniques, étudié les "Cahiers du Menestrel"... je me sens enfin prêt à coller mes premiers bouts de bois.

Dans mon plan initial, je contais réaliser un stage de construction bois dans le courant du 1er semestre 2016, histoire de mettre le pied à l'étrier.
Cependant pour divers raisons, l'entreprise qui me proposait ce stage a eu un contre-temps et ne pourra assurer ce stage.

Je voulais donc savoir si ce genre de stage apporte vraiment quelque chose à part de la confiance en soi.
J'ai lu avec attention "Les cahiers du Menestrel". Je pense comprendre a peu prêt tout ce qu'il y est indiqué.
J'ai une petit expérience dans le travail du bois car j'ai construis quelques gros modèles réduits.

Est ce qu'un stage de 5 jours est vraiment un plus ou est-ce qu'il n'y a pas vraiment de plus-value et qu'un w-e passé au coté d'un constructeur amateur en train de travailler sur sa structure suffirait?

Cordialement

Pitch

PS: Je pense notamment au stage dispensé par le musée de Montélimar.
PITCH
-----------------------------------------------------
"La joie de l'âme est dans l'action."

P. B. SHELLEY (1792-1822)
nicolaslamy
Brevet de Base
Brevet de Base
Messages : 81
Enregistré le : 03 nov. 2005 11:41

Re: Stage bois et toile. Intérêt?

Message par nicolaslamy »

Tu peux contacter Didier Marie qui fait également des stages bois tu pourra le contacter en allant sur le site des avions JPM
AFFLARD Jean-Claude
Pilote Privé Voltige
Pilote Privé Voltige
Messages : 319
Enregistré le : 05 nov. 2005 15:23

Re: Stage bois et toile. Intérêt?

Message par AFFLARD Jean-Claude »

un stage d'initiation à la construction peux être utile, car il y a un grand nombre de choses à connaitre, même pour débuter, mais de toutes manière, en cinq ou six jours, c'est bien trop court pour aborder tout les sujets... seule une première approche de la construction serait abordée, par la suite, il serait nécessaire (et pas bien compliqué), de continuer à recueillir les nombreuses informations indispensables auprès d'autres constructeurs chevronnés, ceci au fur et à mesure des besoins.

J'avais pensé organiser un tel stage, pour un nombre réduit de stagiaire, mais la chose n'est pas aussi simple que cela peux y paraitre, notamment sur le plan organisation (logement, restauration, atelier et local assez grand etc...) malgré tout l'idée est dans l'air...

JCA
vevere
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique
Messages : 226
Enregistré le : 09 janv. 2014 21:41

Re: Stage bois et toile. Intérêt?

Message par vevere »

AFFLARD Jean-Claude a écrit :.... malgré tout l'idée est dans l'air...

JCA
Et l'idée a t'elle redescendue ?

Cdt
Hervé
AFFLARD Jean-Claude
Pilote Privé Voltige
Pilote Privé Voltige
Messages : 319
Enregistré le : 05 nov. 2005 15:23

Re: Stage bois et toile. Intérêt?

Message par AFFLARD Jean-Claude »

Non rien de nouveau... sauf que le centre Quercy- Rouergue de Montauban recommence à fonctionner avec une activité réduite par rapport au passé, mais il fonctionne ...(sous la Direction d'une seule personne pour le moment)
JCA
Répondre