Spruce Aéro - Commande groupée Aquitaine

Pour discuter de tout et de rien
Répondre
vevere
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique
Messages : 226
Enregistré le : 09 janv. 2014 21:41

Spruce Aéro - Commande groupée Aquitaine

Message par vevere »

Salut tout le monde,

Étant à la recherche de Spruce depuis quelque temps et aillant un peu fait le tour sans succès des grossistes, importateurs et distributeurs près de chez moi en Aquitaine je me suis résolu à ouvrir plus large le champ de mes recherches.

J'avais bien trouvé du Douglas (Pin d'Oregon) à la Société Générale des Bois à Bordeaux Lac mais il s'est avéré impropre à l'usage, il est costaud mais casse comme du sucre (étuvé trop fort), il servira donc pour faire des bâti de montage, des cales, autres martyrs .... et finira en bois de chauffage :bye2:

Valex propose bien du beau bois débité mais j'ai vraiment envie de débiter mon bois moi même, bien plus pour le plaisir de l'avoir fait moi même que pour l'attrait financier (bien réel malgré tout).

J'en suis arrivé à contacter Bois de Saint Malo (merci Aerodyne pour le contact) auprès de qui j'ai rencontré un accueil charmant.

Ils ont à priori à peu près tout ce qu'il faut pour répondre au besoin et sont prêt à me l'expédier par transporteur.

Bien sûr Saint Malo => Bordeaux ça ne va pas être cadeau pour des madriers de 5 ou 6m, donc si quelqu'un pas trop loin en cherche aussi ce serait peut-être l'occasion de grouper le port sachant que pour 1 ou 5 madriers ça ne devrait pas changer franchement le coût du transport.

@+.
Vevere.
magic
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 31
Enregistré le : 11 mars 2013 11:45

Re: Spruce Aéro - Commande groupée Aquitaine

Message par magic »

Bonsoir,

Que te propose "bois de St Malo" ? Du vrais Orégon ou du Spruce?


Pour le Douglas c'est la même essence à l'origine que l'Orégon, sauf que sa vitesse de pousse n'est pas la même en Orégon et sous nos latitudes. Au final le bois n'est donc pas le même.

Sinon près de chez moi une personne a repris le stock restant de Spruce à la fermeture de Mudry.

Il lui restait de nombreux madriers il y a environ 12 ou 15 mois. Je ne sais pas maintenant. Par contre les beaux madriers sont partis et ceux qui restaient peuvent convenir aux petites pièces mais pas à un longeron.
vevere
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique
Messages : 226
Enregistré le : 09 janv. 2014 21:41

Re: Spruce Aéro - Commande groupée Aquitaine

Message par vevere »

Il me propose du (vrai) spruce qui vient d'Amérique du nord et qu'ild ont été sélectionner eux même visuellement pour un usage aéro (comme ça il peuvent le vendre autant pour faire des avions, que des mats ou des échelles).

Je sais que classiquement une sélection visuelle ne garanti rien à ce sujet tant que le bois n'a pas été éprouvé, donc à l'état de madrier on ne peut qu'avoir de l'espoir au sujet d'un beau bois vu de l’extérieur (absence de nœuds, fil droit, pas de fil torse ni de tâche etc ....) et ils me l'ont bien précisé.

Il a néanmoins pu me garantir qu'il n'a pas subit un séchage forcé en séchoir, chose qui altère souvent les qualités mécaniques du madrier et que son humidité relative lors de son importation (il y a quelques mois) était dans les 16%.

Il a aussi bien sûr du pin d'Oregon au besoin (moitié moins cher ... mais plus dense)
jphbague
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 47
Enregistré le : 09 sept. 2015 21:56

Re: Spruce Aéro - Commande groupée Aquitaine

Message par jphbague »

La Société Air Menuiserie, qui transforme notamment les CAP10B en CAP10BK, m'a vendu un lot de Spruce débité et certifié pour la construction de mon Béryl.
Ils vendent également de la colle et du contre plaqué.
Valex fait également la même chose, a vous de choisir.
Bon choix et bonne construction.
vevere
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique
Messages : 226
Enregistré le : 09 janv. 2014 21:41

Re: Spruce Aéro - Commande groupée Aquitaine

Message par vevere »

Merci pour les informations,

Je ne savais pas pour Air Menuiseries, sinon j'ai déjà contacté Valex et en effet il me propose du bois débité.
Mais pour le coup j'ai vraiment de faire le débit moi même.

Hervé
jphbague
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 47
Enregistré le : 09 sept. 2015 21:56

Re: Spruce Aéro - Commande groupée Aquitaine

Message par jphbague »

L'intérêt de le faire faire, c'est qu'il ne te mettra que du bon car il y a beaucoup de défauts..les flaches, les gélivures, les malandres, les nœuds, les roulures, ... sans parler des angles de veine et de leurs distances...
Bref, bonne construction !
vevere
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique
Messages : 226
Enregistré le : 09 janv. 2014 21:41

Re: Spruce Aéro - Commande groupée Aquitaine

Message par vevere »

Salut jph, merci pour la précision

Oui oui, j'ai bien conscience de tout ça, surtout que je ne connais pas tous les défauts que tu as cité (flaches, gélivures, malandre par exemple)
Et pour avoir déjà un peu trainé dans des stocks de pin d'Oregon pour en sélectionner j'ai bien pris en considération tous ces aléas, car je les ai subit.

Pour info des 5 "bouts" d'Oregon (62mmx95mmx de 4 à 5,5m) que j'avais été chercher il y a un moment aucun n'est utilisable sur avion par exemple, ils sont beaux, le fil est bien serré et droit, les éprouvettes de rupture en flexion tiennent la charge correctement mais ... ils ne cassent pas comme il faut (trop net, comme du sucre, sans faire d'échardes), donc ça aura été une perte sèche financière ... par contre ça m'a appris beaucoup au passage - un peu chère la leçon je dois l'avouer - et je peux toujours utiliser ce bois pour réaliser la maquette d'aménagement du proto sur lequel je travaille actuellement, et au final pour moins cher (au m3) que si j'avais été acheter des baguettes à casto-leroy (maigre consolation).

Je dois donc être un peu dingue de vouloir remettre ça avec surement le risque de commettre la même erreur à la clef
vevere
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique
Messages : 226
Enregistré le : 09 janv. 2014 21:41

Re: Spruce Aéro - Commande groupée Aquitaine

Message par vevere »

Ne connaissant pas tous les termes utilisés par jphbague j'ai été chercher un peu (beaucoup)
donc si ça intéresse du monde (autre que moi) j'ai trouvé ce petit récapitulatif, c'est léger mais au moins ça éclaire:
http://abcdumenuisier.free.fr/astuces/A ... s_bois.htm

Bizarrement j'ai un mal de chien à trouver de belles photos "parlantes" de ce à quoi peut clairement ressembler du contrefil et du fil torse sur les bois résineux qui nous intéressent.

Si quelqu'un a ça en stock je suis preneur, car il faut avouer qu'il n'est déjà pas évident de voir à quoi peut ressembler un bois brut de sciage recouvert de 2 ans de poussière mais si en plus on n'est pas bien sûr de ce que l'on cherche c'est un peu handicapant

Merci pour le coup de main
Hervé
Répondre