Jeux de rotules direction profondeur neuves

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AFFLARD Jean-Claude
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Jeux de rotules direction profondeur neuves

Message par AFFLARD Jean-Claude »

Bonjour,
A propos des rotules d'articulation des gouvernes (profondeur et direction, soit 5 pièces par jeux) j'ai renoncé à chercher des pièces d'occasion, trop souvent en mauvais état, avec les rotules HS rouillées ou grippées, de plus pour ces rotules les prix sont totalement délirants. j'ai opté pour faire refabriquer des jeux de pièces neuves, et finalement le prix prêt à monter de ces rotules reste abordable.
Les rotules réf GE8-PB-Durbal viennent de chez 123 roulements.com - (tél 03 65 95 99 09) prix unitaire 12.95 € /ttc il en faut donc 5 par avion.
diamètre ext des rotules : 19 mm comme au plan / axe 8 mm (au plan : 6 mm) / épaisseur de la cage 9 mm (au plan : 11 mm) / épaisseur de la rotule 12 mm. (au plan : 14 mm)
Une petite boite au sud d'Angoulême assure l'usinage des pièces (tournage/fraisage/ajustement/etc...)
Le jeux pour 1 avion comporte 5 pièces dont une avec une queue de long 46 mm (les 4 autres : long 34 mm)
Le jeux est livré avec 5 rondelles en alliage de 8X26.
L'axe à un diamètre de 8 mm (pas ISO standard de 1.25) mais si vous préférer monter un axe de 6 mm, le jeux sera livré avec 5 petits canons réducteurs de diamètre de 6X8 mm... prix du jeux de 5 pièces acier XC18 avec rondelles en alliage et réducteurs sur demande : 150 € sans la rotule. (ce qui amène le total à 43 € ttc pièce avec cage acier, rotule montée, rondelle et réducteur sur demande)
Je vais essayer de mettre quelques photos...
Sté Burgaud - ZA La Butte à Fusilier - 16440 - Claix (sud d'Angoulême) tél 05 45 21 20 09 et 06 87 47 19 02.
cette boite réalise sur plan les réservoirs avant et arrière et toute pièces macano-soudée (soudure TIG qualité aviation)...
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F-BMJD
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Re: Jeux de rotules direction profondeur neuves

Message par F-BMJD »

Bonjour,
Ces rotules peuvent elles être montées directement dans les chapes d'origine en remplacement des anciennes pour un retrofit sur les super émeraudes SCINTEX?

Luc SIMON
AFFLARD Jean-Claude
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Re: Jeux de rotules direction profondeur neuves

Message par AFFLARD Jean-Claude »

bonjour,

L'épaisseur de la bille fait 12 mm , et aux plan les anciennes rotules font 14 mm, les rotules neuves ont une différence d'épaisseur de moins 2 mm et là tu a deux solutions :

soit tu replie des supports en XC18 épaisseur 1.5 , avec une cote interne de 12 mm (à la place de 14), soit tu prévoie 2 rondelles (de préférence en téflon) épaisseur 10/10 et placées de chaque côté de la rotule, cette solution est à recommander, car moins de travail, et rotule protégée par les rondelles téflon. Ces rondelles sont à faire dans une feuille de téflon de 1 mm d'épaisseur, coupé à l'emporte pièce à 8mm (ou 6 si tu opte pour un axe réduit) j'ai trouvé du téflon en feuille (de toute épaisseur) chez Weber à Paris.

Dernière solution : trouver un jeux de rotules d'époque (Scintex) en bon état.... mais c'est très rare, j'ai renoncé !!
JCA
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cp1315
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Re: Jeux de rotules direction profondeur neuves

Message par cp1315 »

Intéressant, merci JCA :lol:
Un avion Piel, sinon rien ....
AFFLARD Jean-Claude
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Re: Jeux de rotules direction profondeur neuves

Message par AFFLARD Jean-Claude »

Petite précision : les axes de 8 mm tête HZ ne sont pas fournis, ni les écrous freins (nylstop) mais ces pièces sont tout à fait courantes et facile à trouver, même dans un simple magasin de bricolage...
JCA
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Re: Jeux de rotules direction profondeur neuves

Message par F-BMJD »

Bonne solution!
Pour ma part j'ai remplacé les rotules par des rotules d'origine neuves que j'ai achetées en Angleterre pour pas trop cher.
Un fournisseur de pièces détachées pour la RAF en avait un stock car ces rotules sont utilisées sur Jaguar.

Luc SIMON
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Re: Jeux de rotules direction profondeur neuves

Message par AFFLARD Jean-Claude »

Tu a trouvé une autre bonne solution, super !
Est ce que tu pense que ce fournisseur dispose encore de pièces en stock, cela pourrait intéresser les copains constructeurs, Afin de comparer les prix te souvient-tu combien ces pièces étaient vendues ? et quelle sont les coordonnées de ce fournisseur ? à moins que l'opération date de longtemps ?
Cordialement,
JCA
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Re: Jeux de rotules direction profondeur neuves

Message par F-BMJD »

Voilà le contact en GB

Mike FARELL
Aviation Spares International
2 Haviland Road
Ferndown Industrial Estate
Wimborne BH21 7RF
United Kingdom

J'ai payé des KN6 SARMA neufs 20GBP la pièce et j'ai même échappé à la TVA car la vente a été faite au nom d'une association loi de 1901.

la transaction s'est faite en 2013, la seule difficulté rencontrée : pour Aviation Spares il s'agit de pièces de rechange militaire et j'ai donc du remplir un "end user undertaking form" qu'ils m'ont d'ailleurs très gentiment aidé à remplir) affirmant que ces roulements étaient destinés à la rénovation d'un avion basé en France.
AFFLARD Jean-Claude
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Re: Jeux de rotules direction profondeur neuves

Message par AFFLARD Jean-Claude »

Merci de ta réponse, nos copains constructeurs ou rénovateurs aurons ainsi la possibilité de s'approvisionner facilement en pièces de rechange...
Cordialement,
JCA
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cp1315
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Re: Jeux de rotules direction profondeur neuves

Message par cp1315 »

Salut

Pour le sertissage, c'est poinçonné il me semble, pas de soucis à re-poinçonner une fois l'ancienne sorties en force ?

Merci
Un avion Piel, sinon rien ....
AFFLARD Jean-Claude
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Re: Jeux de rotules direction profondeur neuves

Message par AFFLARD Jean-Claude »

Les rotules sont montées à la presse par sertissage, l'usinage du support est réalisé avec un jeux mécanique étroit de 2/100, il n'est pas nécessaire de sertir en plus par "poinçonnage" comme cela était fait autrefois, malgré tout, il est toujours possible de prévoir 5 à 6 coups de pointeau juste au bon endroit (tout près de la cage) mais ceci est en fait parfaitement inutile...

Le sertissage selon la norme aéro de l'époque , soit "BNAé 31080" impose de réaliser un outillage spécial, que j'avais fait faire à l'époque, je le l'ai jamais utilisé car le sertissage sérré "moderne" est bien plus efficace que les 6 griffes de l'outil.

Attention, utiliser une ancienne pièce acier (support) , et essayer de remplacer la rotule usagée par une neuve, ne garanti pas un sertissage efficace "moderne", l'usinage de la pièce n'est pas forcément aux cotes exactes des rotules neuves... si le jeux est supérieur à 2/100 la rotule ne sera pas montée avec la même sécurité... il faudrait dans ce cas faire un sertissage BNAé avec un l'outil spécifique à 6 dents, et un collage loctite , le sertissage étant réalisé avec un étau, l'outil empêche un excès de serrage et travaille parfaitement dans l'axe...voir les plans Piel pour faire réaliser cet outil.
JCA
AFFLARD Jean-Claude
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Re: Jeux de rotules direction profondeur neuves

Message par AFFLARD Jean-Claude »

Pour information :

Images de rotules serties selon la norme aéro BNAé 31080.. (à 6 griffes) - 2 photos..

Autre forme de pièces possible aux formes anguleuses : dans ce cas c'est plus économique (moins de fraisage) mais c'est moins beau....

Enfin, j'avais fait faire un autre type de rotules : avec une buttée de profondeur pour la rotule, et une fixation par circlips engagé dans une petite gorge.... ce système permettant un démontage de la rotule facile et rapide : il suffit de retirer le circlips... pas de chance, ça ne marche pas car le circlips empêche la rotule de tout mouvements à cause des 2 pattes percées qui dépassent vers l'intérieur... il faut donc remplacer le circlips par un simple jonc en corde à piano et le tour est joué... je ne désespère pas de trouver une solution, et à mon avis, cette solution serait la meilleure et la plus simple et surtout elle reste économique car utilise une rotule peu chère et facile à trouver.
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cp1315
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Re: Jeux de rotules direction profondeur neuves

Message par cp1315 »

Bonjour

Je ne comprends pas pourquoi on a besoin de rotule à cet endroit, c'est juste pour maintenir un axe qui travaille en rotation et qui est aligné par rapport aux autres rotules, il y aurait besoin de déplacer l'axe de rotation ok, mais la non, une explication ?
Un avion Piel, sinon rien ....
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Re: Jeux de rotules direction profondeur neuves

Message par jphbague »

Merci pour l'information très précieuse...
AFFLARD Jean-Claude
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Re: Jeux de rotules direction profondeur neuves

Message par AFFLARD Jean-Claude »

Tout à fait d'accord avec toi : il est nettement plus facile et économique de remplacer les axes à rotules par des charnières de type Jodel, à faire soi-même par pliage en "U" de deux pièces en acier doux de 15/10 (XC 18), pièces qui s'emboitent l'une dans l'autre, il y a un peu de brasure pour fixer un petit tube entretoise dans la pièce intérieure, et deux rondelles acier sur la pièce extérieure, il est possible de faire plier les pièces par un copain qui dispose d'une plieuse, et de découper les pièces avec une tronçonneuse à disque fin....

Afin d'éviter le frottement acier sur acier qui va forcément générer usure et l'oxydation, il est utile de placer entre les 2 pièces, une mince rondelle de téflon, de plus, le frottement est plus doux...tenir compte de l'épaisseur des 2 rondelles pour le pliage des pièces.
La réalisation de charnière de ce type est facile et à la portée de tous...et pour un cout dérisoire.

(voir le bulletin ménestrel N° 7 - pages 23 à 27 pour les plans de ces pièces)

Pour ce qui est de la remise en état des axes sur une structure déjà construite, (rénovation) la formule jodel n'est pas possible, car la fixation sur la structure est différente : au plan un axe de 8 mm seul et sur les pièces Jodel : deux vis de 5 mm, étant donné que l'on a pas accès aux écrous qui sont enfermés dans la structure (étambot ou profondeur) on a pas le choix : on est obligé de trouver des pièces neuves ou en bon état pour remplacer les anciennes.

Un léger avantage toutefois pour les rotules : pas de frottement, pas de "point dur", et alignement des axes correct même si ces axes ne sont pas soigneusement alignés au montage...

En résumé : sur une construction en cours préférer les charnières type Jodel, mais sur un Emeraude en cours de rénovation on est obligé de s'orienter vers des rotules conformes aux plans de Claude Piel.
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Re: Jeux de rotules direction profondeur neuves

Message par AERODYNE »

je plussois sur les remarques de Jean-Claude. Une petite remarque cependant : le contact entre un axe et les alésages des charnières "à la jodel" à tendance au bout d'un certain temps à augmenter le jeu entre ces deux derniers (par usure-vibrations). En effet le contact axe/alésage est souvent plus linéïque que surfacique. C'est l'interrêt des rotules.
Par contre comme d'habitude pour les solutions jodel, c'est super simple !!!

Pour ton idée de circlips, pourquoi ne pas utiliser des petits circlips sans oreilles (comme des segments) ?
une petit fente radial dans l'épaulement permet d'enlever ce circlips à l'aide d'une lame de tournevis.
« Le savoir est la seule richesse qui s’accroit quand on la partage ».

AERODYNE
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Re: Jeux de rotules direction profondeur neuves

Message par AFFLARD Jean-Claude »

Il est certain que les rotules sont nettement plus solides à l'usure que les charnières Jodel, de plus avec les rotules, aucun jeux même après des années de fonctionnement.... Pour ce qui est de l'usure des charnières Jodel, "en théorie", le frottement des deux pièces l'une sur l'autre devrait faire prendre un peu de jeux, mais en théorie seulement, car en pratique il est facile de constater sur les très nombreux avions équipés de ce type de charnière, que le jeux par usure, même après de nombreuses années, est soit inexistant soit très faible, on peut améliorer encore la longévité par un léger graissage des axes, à ce propos, l'utilisation de 2 rondelles de téflon glissée entre les deux pièces en frottement résout complètement le problème... à recommander fortement.

Pour ce qui est des rotules maintenues dans la cage par un clirclips, c'est à mon sens une très bonne solution, mais je n'ai pas creusé toutes les solutions, il est certain qu'un simple jonc en corde à piano ferait l'affaire, toutefois, les supports demandent plus de travail de tour, et de ce fait sont un peu plus cher à faire fabriquer, différence de prix compensé par le prix des rotules très bas (quelques euros seulement)... Il est clair que les prix de fabrication évoluent également à la baisse en cas de demande de nombreuses pièces... mais je doute que la demande soit importante en France pour ce type de pièces, par contre il y a un marché important en Angleterre, avec les nombreux CP exportés dans ce pays....

Il y a encore une autre solution : fabrication (par fraisage) d'une cage en dural dans laquelle on introduit 2 rotules (à cause de l'épaisseur de la cage et du prix réduit des rotules) la pièce qui fait face étant conforme aux plans Piel (tôle en acier doux de 1.5 mm pliée en "U") Tout un lot de ces pièces ont étés fabriquées par un amateur de mon coin.... il les a encore !
fixation à la structure par deux vis de 5 mm. simple, économique et efficace.

JCA
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Re: Jeux de rotules direction profondeur neuves

Message par cp1315 »

Peut tu SVP ajouter un lien vers le site de la Sté Burgaud dont il est fait mention dans l'article sur les rotules , on trouve dans le texte l'adresse de cette petite boite, mais le plus pratique est sans doute le lien direct avec leur site.... et là, je ne sais pas faire du tout..

Cette boite est spécialisée en aménagement automobile de compétition et Rallyes, il fabriquent sur plan tout réservoir d'essence (en alu soudé TIG qualité aviation) ils peuvent réaliser toutes pièces aéro sur plan, comme train d'atterrissage, bâti moteur, commandes diverses... devis sur demande, mais ils me préparent un devis pour un réservoir arrière de CP 320 conforme aux plans Piel... (pour remplacer mon actuel réservoir de 301 pas très bien adapté au 320...forme différente, goulotte de remplissage mal positionnée etc...)

Burgaud Mécano Soudure Sport Automobile
Jean Noël Vincent gérant
1 Butte à Fusiller
ZI de Claix
16440 - Claix
tél : 05 45 21 20 09 et 06 87 47 19 02

site internet : www.burgaud-sportauto.com
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Re: Jeux de rotules direction profondeur neuves

Message par F-BMJD »

Bonjour,
Pourquoi utiliser un montage complexe et cher de joncs ou de circlips pour les rotules?
Si l'on regarde le montage sur les plans d'origine, on peut remarquer qu'il n'y a pas beaucoup de chances que les rotules puissent échapper latéralement et quand bien même elle échapperait ce ne serait que de quelques dixièmes de mm ce qui laisserait la commande complètement fonctionnelle.
J'ai donc opté en remontant à la presse les rotules KN6 neuves dans leur logement de les coller avec une colle à roulement.
C'est vrai que le démontage ne sera pas facile mais j'ai constaté que les précédents roulements étaient en place depuis 50 ans et si je prévois un prochain démontage dans 50 ans, je ne serai pas beaucoup gêné vu mon âge avancé !!!

Luc
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Re: Jeux de rotules direction profondeur neuves

Message par AFFLARD Jean-Claude »

La solution des rotules avec fixation par circlips à pour seule raison le prix très abordable des rotules, mais il est vrais que le support est un peu plus compliqué à faire, donc probablement un peu plus cher... et pour ce qui est de l'usure des rotules, il est également vrais que le risque d'usure est totalement improbable, même si les rotules dites "courantes" et donc économiques sont de qualité inférieure aux rotules conseillées sur les plans qui elles, sont des pièces aéronautique, quasiment inusables.... mais totalement inabordable... c'est la raison des divers messages ci-dessus.
JCA
magic
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Re: Jeux de rotules direction profondeur neuves

Message par magic »

Bonjour,
Je suis confronté au même problème. Mes pièces d'origine Mudry vieillissent mal. Le roulement accroche après seulement quelques centaines d'heures de vol.

Je les refais avec une conception différente. La rotule ne n'est pas obligatoire à mon avis.
je vais utiliser des coussinets composites/PTFE ( type SKF ref PCMF081005.5 B ) que j'insère de part et d'autre d'un simple alésage 10H7 dans la pièce principale. Puis je fais une entretoise 8g6 x 6 longueur 14 en acier rectifié et polie

Comme il n'y a pas de rotule il faut bien aligner au montage mais ça me semble réalisable en mettant simplement une tige de diamètre 6 assez longue ( par exemple 200 mm) qui servira de repère visuel lors du "serrage visuel" à la bonne position. Je vais faire des axes avec un petit chanfrein à 20° et ça devrait se monter.

Du coté usure le palier SKF fera plusieurs milliers d'heures si l'entretoise est bien polie.

Le coef de frottement de ce genre de composants est très faible et sur un axe de 8, même sous charge, ça devrait être meilleur que les roulement rotulés qui vieillissent vite.

Le petit + est que je gagne aussi 10 gr par pièce soit 60 gr à l'arrière de l'avion, ce qui sur mon proto de voltige m'intéresse toujours.

Du coté sécurité c'est probablement plus fiable. Sur la pièce d'origine si le roulement perd ses billes on se trouve soudainement avec un jeu conséquent ( risque de flutter ?) alors que les coussinets ne peuvent ni bloquer si prendre soudainement un grand jeu.

Ci dessous quelques vues de la conception que je lance en usinage sous peu de temps.
Ci joint également le plan de la pièce principale si ça intéresse quelqu'un.
ensemble articulation.JPG
ensemble articulation.JPG (60.65 Kio) Vu 12289 fois
ensemble articulation solide.JPG
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Oeil articulation gouvernes.PDF
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Anthony
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Re: Jeux de rotules direction profondeur neuves

Message par Anthony »

Bonjour,

Pour des paliers lisses bon marché, voir http://www.igus.fr/

Anthony
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Re: Jeux de rotules direction profondeur neuves

Message par AFFLARD Jean-Claude »

Super adresse, que je note précieusement... merci du tuyau !
Bien cordialement
JCA
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