Catalogue construction aéronefs RSA 2016

Pour discuter de tout et de rien
Répondre
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2818
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Catalogue construction aéronefs RSA 2016

Message par cp1315 »

Bonjour.
Le RSA vient de mettre en ligne un catalogue des aéronefs constructible en 2016.
Un document de plus de 500 pages à lire sans modérations, un superbe boulot du RSA.
Fichiers joints
2016-07_Pub_catalogue_aeronefs_RSA_600.jpg
2016-07_Pub_catalogue_aeronefs_RSA_600.jpg (189.5 Kio) Vu 4786 fois
Un avion Piel, sinon rien ....
vevere
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique
Messages : 226
Enregistré le : 09 janv. 2014 21:41

Re: Catalogue construction aéronefs RSA 2016

Message par vevere »

Merci CP1315 pour l'info ... et merci le RSA pour ce travail !
Exactement ce que tout constructeur amateur (à venir) cherche comme "bible" à la genèse de son projet.

Hervé
nicolaslamy
Brevet de Base
Brevet de Base
Messages : 81
Enregistré le : 03 nov. 2005 11:41

Re: Catalogue construction aéronefs RSA 2016

Message par nicolaslamy »

j ai ecris avec mon samsung, desole pour ce chariabia dans mon precedent post. je demandais si le cp70 et cp20 ne sont plus a la vente?
Avatar du membre
Philippe Dejean
Pilote Professionnel
Pilote Professionnel
Messages : 1095
Enregistré le : 29 juin 2005 14:15

Re: Catalogue construction aéronefs RSA 2016

Message par Philippe Dejean »

Bonjour Nicolas,

Je peux te faire une réponse partielle.

Officiellement, le CP20 "Pinocchio" est remplacé par le CP90 "Pinocchio II", et sa liasse est donc supprimée de la liste...

...sauf que sur le papier du moins, le CP20 répond à la réglementation ULM, et qu'à ce titre, j'ai pu acheter une liasse de CP20 (la N°14) dont je n'ai pas encore fait grand chose, sauf l'étudier.
Je suis arrivé à la conclusion qu'avec un Rotax 582 dans le nez, ça pourrait faire un authentique CP, très joli petit monoplace de loisirs, mais même s'il n'a pas de volets, le temps pour le construire n'est pas notablement plus faible que pour un autre CP.

Pour ce qui est de la liasse, donc, même si le CP20 n'est plus officiellement "disponible" il n'est pas forcément impossible non plus d'en obtenir une liasse.

Pour ce qui est du CP70, c'est peut-être la même chose, mais je ne suis pas au courant.

Bons vols

Philippe Dejean
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
Avatar du membre
Philippe Dejean
Pilote Professionnel
Pilote Professionnel
Messages : 1095
Enregistré le : 29 juin 2005 14:15

Re: Catalogue construction aéronefs RSA 2016

Message par Philippe Dejean »

Bonjour à tous,

Au vu de ce que j'ai écrit précédemment, on pourrait légitimement se poser la question suivante :

Si le CP20 répond (sur le papier) à la réglementation ULM, pourquoi Claude Piel a-t-il étudié un appareil totalement différent pour faire son ULM monoplace, le CP150 Onyx ?

La réponse est liée à l'évolution de la réglementation ULM.

Dans un premier temps, avant l'arrêté du 23 septembre 1998, la vitesse de décrochage d'un ULM ne devait pas être inférieure à 65 km/h comme maintenant, mais inférieure à 45 km/h...
Il y avait aussi une limitation de charge alaire plus contraignante que la réglementation actuelle.

A cette époque le CP20 ne pouvait en aucun cas prétendre à la la réglementation ULM, d'où la création du CP150, librement inspiré du premier avion de Claude Piel, le CP10.

Mais aujourd'hui, si on veut faire un ULM monoplace Piel, on a le choix entre deux machines très différentes :

- le CP150 aux remarquables capacités de vol lent, ne nécessitant qu'une motorisation réduite (10 à 15 kW), et dont la finesse (17) permet de s'amuser dans les ascendances...

- le CP20 qui reste le petit avion de loisir à l'air de Spitfire tel que l'a concu Claude Piel, mais qui, remotorisé par un moteur 2 temps (Rotax 503 ou 582), rentre facilement dans les limites de la réglementation ULM d'après l'arrêté du 23 septembre 1998.

Pour des applications électriques où la puissance est limitée et où la surface où des panneaux solaires souples peuvent être déployés est importante, le CP150 est ses 13m² de voilure est clairement le favori.

Bons Vols

Philippe Dejean
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
Répondre