CAP10 CNRA

Pour discuter de tout et de rien
Répondre
nicolaslamy
Brevet de Base
Brevet de Base
Messages : 81
Enregistré le : 03 nov. 2005 11:41

CAP10 CNRA

Message par nicolaslamy »

Bonsoir,

P'tite question j'ai lu sur la toile qu'il y a des cap10 CNRA. Qui a plus d'informations sur ces avions
Avatar du membre
Philippe Dejean
Pilote Professionnel
Pilote Professionnel
Messages : 1095
Enregistré le : 29 juin 2005 14:15

Re: CAP10 CNRA

Message par Philippe Dejean »

Bonjour Nicolas,

Le CAP10 CNRA est un sujet qui revient régulièrement...

Parmi les 97 CAP10 en état de vol gérés par la DGAC, on trouve 95 avions en CDN, de F-BTDM basé à Clermont-Ferrand à F-HNGA basé à Annecy, et sans oublier F-ODMU, F-ODNL et F-ODNL basés respectivement à Tahiti, à la Réunion et à Nouméa...
Ces 95 avions sont tous de type CAP10 B (éventuellement évolués en BK par modif "carbone" du longeron) ou CAP10 C.

Les deux autres CAP10 référencés sont en CNRA :
- F-PYIF, CAP10A construit par Gilbert Schmitt, propriété de Cyrille Faraguet et basé à La Ferté-Alais,
- F-PYPK, CAP10B "Canu-Mudry" construit par Lucien Canu, propriété de Jean-François Lhuillery et basé à Dreux-Vernouillet.

Mais ces informations officielles ne sont pas complètes :
- Il manque le "CAPDOL", qui est un CAP10 modifié construit à Dôle, d'où son nom et son immatriculation F-PDOL,
- a priori, il manque aussi 2 autres "Cap10-CNRA" puisque d'après les "bruits de couloirs" 5 auraient été construits par des amateurs.

Pour construire un avion en CNRA en général, il faut obtenir une licence de construction, c'est à dire acquérir une liasse de plans avec un N° de licence (N° de l'avion)...
Et bien sûr que cette liasse n'ait pas déjà servi à construire l'avion qui porte le N° de licence concerné : ça va sans dire, mais ça va encore mieux en le disant ! (pour les petits malins qui voudraient faire d'une pierre deux coups ou en l'occurrence d'une liasse deux avions...)

Dans le cas du CAP10, le (gros ?) problème c'est que c'est un avion en CDN, produit industriellement en série(s) (parmi les avions de voltige, il semble même que ce soit le seul...) et dont les détenteurs des droits ne diffusent plus de liasses.

On peut noter que les quelques (5?) liasses diffusées initialement, on trouve un CAP10 "A", ancêtre très proche mais pas identique au CAP10 "B" de série, et des CAP 10 "B modifiés", et donc pas identiques non plus aux CAP10 "B" de série.

Par exemple, je crois me souvenir d'un CAP10 CNRA basé à la Ferté-Alais (F-PYIF?) était surnommé "CAP15" parce que si le fuselage était identique à celui du CAP10 B de série, l'aile était sans dièdre ni vrillage comme celle du CAP20 monoplace...

Finalement, il y a deux approches :

La première consiste à chercher à obtenir une liasse de CAP10... Le problème, c'est que si ça ne marche pas, l'aventure s'arrête là !

La seconde est un peu plus compliquée (encore que...), mais plus ouverte : Faire en CNRA un avion qui ait l'apparence, les caractéristiques principales recherchées du CAP10, mais qui ne soit pas un CAP10 !

En effet, le CAP 10 B est directement tiré du CAP 10 A, lequel n'est jamais que le CP100, version renforcée et re-motorisée (avec un IO-320 de 160 HP, le IO-360 de 180 HP ne viendra qu'avec le CAP10 B, si je ne me trompe pas...) du Super-Emeraude CP1310.

Or
1/ Le Super-Emeraude CP320 est l'exacte version CNRA du Super-Emeraude CP1310 CDN, et la liasse du CP320 est disponible...
2/ Le CP de voltige aux paramètres les plus proches du CAP10A est le CP750 dont la liasse est aussi disponible...
3/ Beaucoup d'équipements du CAP10 (trains d'atterrissages, manches,...) sont déjà intégrés dans des avions Piel de construction amateur.

Alors :
1/ Un longeron renforcé fortement inspiré de celui du CP750 et équipé, dès la construction, des semelles "Carbone" de la transformation CAP10B en CAP10BK...
2/ Une aile de CP320, équipée du longeron 1/, aux coffrages étendus et maroufflés de tissu carbone.
3/ Une structure de fuselage en tubes d'acier inspirée de celle du CP750 "tube" mais aux dimensions du CP320 (très légèrement élargi) gonflé à l'air pour la détection des fissures.
4/ Une dérive et une gouverne de symétrie un peu moins haute mais plus longue que celle du CP320.
5/ Une timonerie entièrement montée sur rotules
6/ Des ailerons et des volets redessinés un peu plus grands que ceux du CP320, équilibrés statiquement et dynamiquement...
7/ Un Lycoming IO-360 avec une hélice à pas variable CS et un échappement accordé.

Voila une évolution sportive du CP320 et du CP750 qui pourrait très bien être dénommée CP350.

Ce CP350 n'aurait rien à voir avec un CAP10 et sa liasse introuvable, mais ressemblerait furieusement à un CAP10C...

Bons Vols

Philippe Dejean
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
nicolaslamy
Brevet de Base
Brevet de Base
Messages : 81
Enregistré le : 03 nov. 2005 11:41

Re: CAP10 CNRA

Message par nicolaslamy »

Merci Philippe. Je ne savais pas pour les version cnra. Je comprends mieux maintenant.

En revanche j ai quelques planches du cap10 trouvées sur le net
Avatar du membre
pitch
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 142
Enregistré le : 11 juil. 2014 15:35

Re: CAP10 CNRA

Message par pitch »

Bonjour,

A la recherche de planches de CAP10 pour comparer les cotes des pièces mécaniques avec celles de mon CP320, je serai intéressé par les lien internet des planches que vous avez trouvées.

Cordialement

Pitch
PITCH
-----------------------------------------------------
"La joie de l'âme est dans l'action."

P. B. SHELLEY (1792-1822)
nicolaslamy
Brevet de Base
Brevet de Base
Messages : 81
Enregistré le : 03 nov. 2005 11:41

Re: CAP10 CNRA

Message par nicolaslamy »

Je n arrive pas à mettre le fichier . Zip sur le forum il est trop gros
Avatar du membre
cp1315
Administrateur
Administrateur
Messages : 2818
Enregistré le : 07 sept. 2004 23:05

Re: CAP10 CNRA

Message par cp1315 »

Bonjour

Il n'y a aucune cotation de pièces mécanique sur ces planches.

Nicolas, au passage, change ton adresse mail dans ton profil, elle n'est plus bonne :lol:
Fichiers joints
capaviation_doc_cap10.zip
(1.08 Mio) Téléchargé 542 fois
Un avion Piel, sinon rien ....
Avatar du membre
pitch
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 142
Enregistré le : 11 juil. 2014 15:35

Re: CAP10 CNRA

Message par pitch »

cp1315 a écrit : Il n'y a aucune cotation de pièces mécanique sur ces planches.
Oui, j'ai vu... c'est dommage...
PITCH
-----------------------------------------------------
"La joie de l'âme est dans l'action."

P. B. SHELLEY (1792-1822)
nicolaslamy
Brevet de Base
Brevet de Base
Messages : 81
Enregistré le : 03 nov. 2005 11:41

Re: CAP10 CNRA

Message par nicolaslamy »

Merci Laurent pour l'information
En effet mon adresse mail n est plus bonne depuis très longtemps. Je ne l'avais pas vue

Pour les plans je n'ai trouvé que cela.

C'est toujours quelques info à prendre.
Avatar du membre
Ebonv
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique
Messages : 224
Enregistré le : 08 oct. 2010 18:49

Re: CAP10 CNRA

Message par Ebonv »

Et un cap10 pour Corinne

Image
Image

A+

Etienne
"La reforestation sera le signe et l'œuvre de l'authentique civilisation." Jean PAIN
Et surtout ne jamais oublier que l'on est consommateur et producteur.
Répondre