Destruction massive d'armes...

Pour discuter de tout et de rien
Répondre
Avatar du membre
Philippe Dejean
Pilote Professionnel
Pilote Professionnel
Messages : 1095
Enregistré le : 29 juin 2005 14:15

Destruction massive d'armes...

Message par Philippe Dejean »

Bonjour à tous,

Non, vous avez bien lu le titre de ce message... Et les mots sont dans le bon ordre !

Je suis tombé sur cette photo... sur laquelle on voit plus de 30 F 84 (G?) dans un état peu enviable pour un avion.

D'après le nom de la bête "Thunderjet" (Tonnerre à réaction?), il devait faire pas mal de bruit... mais j'imagine le profond silence qui entoure cet entassement d'alliage d'aluminium en attente de recyclage.


Le F84 a volait à la même époque que les premiers CP...
Mais heureusement nos CP sont bien plus silencieux et le bois ne vaut rien pour ce qui est du recyclage,
Alors il y a des chances qu'on les entende un petit peu, mais encore longtemps, longtemps...

Bon Vols

Philippe Dejean
Fichiers joints
Destruction massive d'armes_F-84G.jpg
Destruction massive d'armes_F-84G.jpg (174.29 Kio) Vu 2535 fois
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
parenas
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 124
Enregistré le : 19 févr. 2008 18:31

Re: Destruction massive d'armes...

Message par parenas »

Bonsoir !
Comme tout les vieux c..., j'ai vu et entendu voler cet avion, lui et la série complète des F84E et G.
Le moteur était un Alison J35, compresseur axial et chambres de combustion en barillet. La mise en route était entièrement manuelle, Bat, pompes BP démarrage électrique avec un groupe 28 volte et 115/400, à un certain pourcentage manette sur Idle, et une fois accroché, inverter sur on et couper le démarreur. J'en oublie surement car c'était au cour de point fixes à Rochefort en 1961/62.
Il n'était pas bruyant comparativement aux jets de chasse modernes, moins encore qu'un Alpha jet mais le bruit était franchement derrière l'avion.
Après ce fut les F84F (ailes en flèche) et le RF de reco avec les caméras dans le nez et les prise d'air réacteur latérales.
Dans le plan d'aide de L’OTAN (PAM), les premiers arrivés furent les F84 E et G, puis le F84 F,et RF, les F86 (ceux qui avaient un pseudo radar de conduite de tir dans le nez et pour finir les F100D et F.
Ils arrivèrent par bateau et convois routiers jusqu’à Châteauroux ou une structure de montage de L'AIA effectuait le montage et la mise en œuvre.
Quelques pilotes US briefaient les pilotes français et une fois bon pour le service ils étaient affectés dans l'AA.
Au fil des années et de leur obsolescence, ils furent reversé aux US pour ceux en prêt et ferraillé pour les autres
Les derniers avions dans ce cadre qui étaient des F100 D et F furent rétrocédés (ceux qui étaient en prêt) dans les années 74 et les français ferraillé à Djibouti (4/11) ou à Châteaudun.
Une belle tranche de vie aéronautique que cette histoire qui s'arrête quand les premiers CP80 commençaient à voler.
Cordialement, Pedro.
CP80 n°8
Répondre