Nouveau Membre

Pour discuter de tout et de rien
Répondre
Avatar du membre
pitch
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 142
Enregistré le : 11 juil. 2014 15:35

Nouveau Membre

Message par pitch »

Bonjour à tous,

Nouveau membre sur le forum, je viens me présenter à vous.

Je m'appelle Sébastien. Célibataire de 37 ans, je suis officier mécanicien dans l'Armée de l'Air.
Je travaille aujourd'hui à St Dizier sur RAFALE.

Mon parcourt aéronautique est le suivant:

J'ai débuté par l'ULM sur AX3 de chez Weedhoper sur l'aérodrome d'ARRAS/ROCLINCOURT (62) au début des années 90.
Puis un déménagement a amené mes parents à habiter à Tarbes (65), juste à coté de l'aérodrome de TARBES/LALOUBERE.
J'y ai très vite traîné mes souliers en y commençant par l’aéromodélisme. Puis j'ai poursuivi par le BB sur Jodel D119-T (F-PERD) que j'ai obtenu en 1994.
La présence du club RSA sur l'aérodrome de TARBES m'a très vite donné envie de construire mon propre appareil. Cette idée est toujours restée dans ma tête depuis.

Mes études en classe prépa m'ont éloigné des terrains d'aviation. J'ai perdu ma licence en 1996, faute d'heures de vol.
Puis je suis rentré dans l'Armée de l'Air en 1998.
Porté (ou emporté) par ma carrière, je n'ai pas eu le temps de revalider ma licence. Je continuais malgré tout à pratiquer l’aéromodélisme, de faire quelques stages planeur et parapente et parfois de voler sur chasseur.

Depuis peu, j'ai repris les leçons de pilotage sur Jodel D-112 (F-PHZG) au sein de l'aérodrome de VITRY-LE-FRANCOIS (51) et je poursuivrai sur DR300 pour le PPL.

Le projet de construire mon "Fox Papa" n'ayant jamais quitté mon esprit et sentant que ça commence à être le bon moment pour moi, je souhaite développer un peu plus l'idée pour qu'elle se concrétise.

Mon cahier des charges est simple:
- Avion biplace
- Aptitude voltige de base
- Élégance
- Qui me plaise.

Après avoir lu tous les livres et consulté toutes les pages Web, je me suis arrêté sur le "Super Émeraude". Les photos du F-PLAY ou F-PUMA ont fini de me convaincre.

Seulement voila. Je me pose certaines questions.
Est-ce que la construction d'un "Super Émeraude" est un choix judicieux pour une première construction?
N'est-ce pas trop complexe?
Ne devrai je pas commencer par la construction d'une "Gaz'aile II" par exemple, histoire de me faire la main?

Voila en gros les questions auxquelles je souhaiterai répondre à la lumière de votre expérience.
C'est pourquoi je me suis inscrit sur ce forum.

Merci à tous pour votre attention.

Aéronautiquement Votre.

Pitch
PITCH
-----------------------------------------------------
"La joie de l'âme est dans l'action."

P. B. SHELLEY (1792-1822)
Avatar du membre
pitch
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 142
Enregistré le : 11 juil. 2014 15:35

Re: Nouveau Membre

Message par pitch »

Bonjour à tous,

Et voilà, je viens de recevoir la liasse de plan du CP320 "Super Emeraude" N°488 qui m'a été envoyée par Madame Lorillère.

Il ne me reste plus qu'à étudier tout cela.

En vous souhaitant à tous de bonnes fêtes de fin d'année.

Bien cordialement

Pitch
PITCH
-----------------------------------------------------
"La joie de l'âme est dans l'action."

P. B. SHELLEY (1792-1822)
MARCHIOLE Marino
Formation Théorique
Formation Théorique
Messages : 7
Enregistré le : 07 oct. 2009 21:49

Re: Nouveau Membre

Message par MARCHIOLE Marino »

Bonjour Pitch
Bienvenue au club !!, et surtout joli cadeau de Noêl cette liasse de CP 320
Pour la construction, il est préférable de se rapprocher de constructeurs ayant déjà une construction similaire à leur actif. Mais les efforts méritent d'être fait ! en effet, le Super Emeraude se positionne comme un avion sur, démonstratif, agréable aux commandes, très formateur, et fait avant tout pour voyager, (et pratiquer les rassemblements).
On ressent d'autant plus ses qualités lorsque l'on est amené à piloter un autre avion.
Alors,.....il ne faut pas hésiter !!! Il n'y aura aucun regret à la mise en vol
Bonne construction

MARCHIOLE Marino
F-PMCC
F-PACC
vevere
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique
Messages : 226
Enregistré le : 09 janv. 2014 21:41

Re: Nouveau Membre

Message par vevere »

Bonsoir Pitch,

On discute un peu ensemble sur la partie moteur et comme je n'ai vu ta présentation qu'après ton message précisant que tu avais déjà reçu ta liasse de CP320 "Super Emeraude" je me suis dit qu'une réponse n'était pas nécessaire.

Je me permets quand même de donner mon opinion (qui n'est et ne restera que la mienne vu que chacun est libre de la sienne).

J'ai acheté il y a quelques année une liasse du Gazaile 2 avec la ferme attention d'un construire un ... par ce que c'était le seul CNRA dans mon budget (d'ailleurs j'ai toujours le moteur et j'ai pu rendre les pièces usinées proposée par l'association des constructeurs)
.
Et c'est vrai que le Gazaile est une petite merveille de ce côté là. Il est moderne, élégant, économique etc ....
Il est probablement plus adapté à une construction dans un petit local avec ses ailes démontables ....
En gros il a plein d'intérêts

Par contre pour MON besoin précis j'ai fini par abandonner l'idée malgré tous les avantages de ce bel avion.
La grosse raison c'est qu'il s'agit d'un biplace alors que j'aurais souhaiter un peu plus que ça, donc sans même juger de la qualité du produit j'avais fait le mauvais choix.

Ensuite c'est qu'il s'agit d'un avion pour "pilote standard de (max) 77kg" ... et malheureusement je ne rentre pas dans cette catégorie :annoyed:
Moi qui aimerais bien me balader partout (y compris en Europe et plus) avec mon avion ça ne collait pas .... ou alors seul à bord, bof, ça tue un peu le plaisir.

Par contre en ce qui concerne la facilité de construction je ne suis vraiment pas sûr qu'un CP320 "Super Emeraude" soit plus dur à fabriquer qu'un gazaile.
L'aile elliptique du CP demande du soin, d'accord. l'aile monobloc nécessite de la place et un montage hyper soigné pour éviter tout vrillage malvenu.

Par contre côté gazaile il faut quand même maitriser les matériaux composites et ne pas y être allergique.

De toutes façons les 2 avions ne remplissent pas la même mission à mon humble avis.

Bonne soirée
Hervé
Avatar du membre
pitch
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 142
Enregistré le : 11 juil. 2014 15:35

Re: Nouveau Membre

Message par pitch »

Bonsoir Hervé,

Merci de nous faire partager votre opinion. C'est toujours important de confronter les points de vu.
Finalement les nôtres se rejoigne puisque ,comme vous avez pu le voir, mon choix s'est porté sur le le Super Émeraude.

C'est le début d'une aventure, un projet fou qui m’enthousiasme au plus haut point. Un rêve.

Nos discussions m'éclairent, m'aident à comprendre, à me décider, à avancer.

Merci à tous.

Pitch
PITCH
-----------------------------------------------------
"La joie de l'âme est dans l'action."

P. B. SHELLEY (1792-1822)
vevere
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique
Messages : 226
Enregistré le : 09 janv. 2014 21:41

Re: Nouveau Membre

Message par vevere »

... j'ai 37 ans également .. on peut surement se tutoyer non ?
Avatar du membre
pitch
Pilote Privé
Pilote Privé
Messages : 142
Enregistré le : 11 juil. 2014 15:35

Re: Nouveau Membre

Message par pitch »

Avec plaisir Hervé ;o)
PITCH
-----------------------------------------------------
"La joie de l'âme est dans l'action."

P. B. SHELLEY (1792-1822)
Répondre