Merci POUR votre compréhension !

Pour discuter de tout et de rien
Répondre
Avatar du membre
Philippe Dejean
Pilote Professionnel
Pilote Professionnel
Messages : 1095
Enregistré le : 29 juin 2005 14:15

Merci POUR votre compréhension !

Message par Philippe Dejean »

Bonjour à tous,

Je sais que ce post n'a rien à voir avec les avions Piel, ni même avec l'aéronautique en général, mais "Le bar des amis" est aussi fait pour parler de n'importe quoi...

Depuis quelques années, déjà, les heureux utilisateurs du métro parisien, des trains de la SNCF et de quelques autres services dotés de sonorisations avec des messages adressés au public entendent des messages dont la teneur est à peu près :

"A cause de... ...le trafic est perturbé... ...des retards de... ... merci de votre compréhension !"

Ce qui me fait réagir, ce n'est pas tant le retard, qui est gênant mais souvent inévitable, que ce
"...merci DE votre compréhension !"

C'est une faute de français manifeste, car la règle est pourtant simple :
On peut dire Merci DE
- passer me voir,
- faire la vaisselle,
- ramener l'avion avant 14 heures,
- nettoyer la verrière avant de mettre la housse.

Alors qu'on dira Merci POUR
- ta visite,
- la vaisselle
- ta ponctualité
- la propreté de la verrière.

La différence, c'est que DE entraine une ACTION (un verbe) et POUR entraine une CHOSE (ou un état)

Donc le message à la sono pourrait être :

A cause de... ...le trafic est perturbé... ...des retards de... ... merci DE bien vouloir nous en excuser !"

ou bien, si on veut absolument utiliser "compréhension" qui n'est évidemment pas un verbe :

A cause de... ...le trafic est perturbé... ...des retards de... ... merci POUR votre compréhension !"


Le problème, c'est qu'à force de rabâchage par voix de sono, l'usage de DE avec un nom est en train de passer dans l'usage.
Certes, il n'y a pas mort d'homme et on me dira que la langue française ne cesse d'évoluer... Mais je ne suis pas sûr qu'en l’occurrence, cette généralisation de l'usage du DE ne soit pas une perte de sens.

Comme je l'ai dit plus haut, ça fait un certain nombre d'années que cette faute est diffusée dans les transports en communs, mais je l'ai récemment entendue dans le message d'accueil de la chef de cabine au départ d'un vol Air France !

Quoi, notre belle aviation serait déjà infectée, elle aussi ?

Halte-là !
Que dis-je ? Aux armes (verbales) contre ce solécisme envahissant !


Allez, bons vols... et merci POUR votre compréhension !

Philippe Dejean
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
Répondre