. Le Forum Avions Piel, consacré aux Pierres Précieuses. Super Emeraude, Beryl, Saphir, CP80 etc :: Voir le sujet - Plancher et échappements

Le Forum Avions Piel, consacré aux Pierres Précieuses. Super Emeraude, Beryl, Saphir, CP80 etc Index du Forum
  Le Forum Avions Piel, consacré aux Pierres Précieuses. Super Emeraude, Beryl, Saphir, CP80 etc.
Avions Claude Piel, CP1315 CP1310 CP320 Super Emeraude, CP30 Emeraude, CP80, CP1320 Saphir, CP70 Beryl, CP60 Diamant, ML250 Rubis

 Sujets surveillésSujets surveillés    FAQFAQ    RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   StatisticsStatistics   GalerieGalerie Photos   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Plancher et échappements

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Avions Piel, consacré aux Pierres Précieuses. Super Emeraude, Beryl, Saphir, CP80 etc Index du Forum -> CP20 Pinocchio I
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Philippe Dejean
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique


Inscrit le: 29 Juin 2005
Messages: 211
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Jan 25, 2007 3:07 pm    Sujet du message: Plancher et échappements Répondre en citant

Bonjour,

Le plancher du CP210 se compose d'un CTP de 50/10. Une telle épaisseur me semble plus justifiée par la fixation basse de l'axe du palonier que par le poids des talons du pilote.

Comme j'envisage de réaliser des palonniers réglables, dont l'ensemble du mécanisme est suspendu aux lisses supérieures du fuselage, une telle épaisseur ne me semble plus indispensable.

Par contre, avec l'implantation d'un silencieux efficace, les échappements du moteur ne seront pas très loin en dessous et en avant du plancher.
Pour éviter que mes pieds ne finissent dans le même état que ceux de Louis Blériot à son arrivée en Angleterre, j'envisage de remplacer le plancher par le même sandwich que celui de la cloison pare-feu.
(La tôle d'alu serait même d'un seul tenant pour la cloison pare-feu et l'avant du fuselage.)

Quelqu'un a-t-il déjà testé une solution analogue?

Merci pour vos avis et critiques

Bons vols,

Philippe Dejean

_________________
L'aviation de loisir sera économe en énergie ou élitiste, a nous de choisir...
Revenir en haut
View user's profile Send private message
diamant78
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique


Inscrit le: 14 Sep 2004
Messages: 220
Localisation: 84

MessagePosté le: Mer Jan 31, 2007 8:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

slt Phillipe,

juste une interrogation, certes une fois assis le plancher ne supporte que les talons, mais quand on monte dans l'avion ... le plancher doit supporter tt le poids du pilote non ?

(annecdote : je pense à ça parce que je me souviens du jour où j'ai passé mon bb dans un jodel et je me souviens très bien avoir entendu un bruit de craquement du plancher quand l'examinateur qui avait une corpulance disons ... américaine est monté en place droite ... Le plancher a dû être recollé par la suite ...)

Amitiés
Chris
Revenir en haut
View user's profile Send private message
Philippe Dejean
Pilote Privé Train Classique
Pilote Privé Train Classique


Inscrit le: 29 Juin 2005
Messages: 211
Localisation: Paris

MessagePosté le: Jeu Fév 01, 2007 1:22 pm    Sujet du message: Solidité du plancher Répondre en citant

Bonjour Chris,

Ta remarque est parfaitement judicieuse ! Il faut prendre en compte les efforts subis par les différents éléments dans tous les cas possible.

En vol, et dans le cas du plancher avec les palonniers réglables, c'est le système de palonnier qui suporte le poids des jambes (avec le coefficient de rupture de la structure - pour l'ULM, j'avais pris 9 g)

Au sol, j'avais prévu que seul le tiers ou même le quart le plus proche du longeron soit être renforcé pour l'installation du pilote. Effectivement, si le pilote pose ses pieds devant les palloniers et s'arc-boute contre le dossier pour retrouver la boucle de la ceinture suir lequel il est assis, ça pourrait poser problème... Et je ne vais quand même pas prévoir une consigne pour ça !

Je vais creuser la question, merci pour ta remarque.

Bons vols

_________________
L'aviation de loisir sera économe en énergie ou élitiste, a nous de choisir...
Revenir en haut
View user's profile Send private message
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Avions Piel, consacré aux Pierres Précieuses. Super Emeraude, Beryl, Saphir, CP80 etc Index du Forum -> CP20 Pinocchio I Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers
Vous pouvez télécharger des fichiers
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum


Engine by php.BB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com
Déclaration C.N.I.L N° : En cours