. Le Forum Avions Piel, consacré aux Pierres Précieuses. Super Emeraude, Beryl, Saphir, CP80 etc :: Voir le sujet - Projet Turboréacteur pour Saphir !!!

Le Forum Avions Piel, consacré aux Pierres Précieuses. Super Emeraude, Beryl, Saphir, CP80 etc Index du Forum
  Le Forum Avions Piel, consacré aux Pierres Précieuses. Super Emeraude, Beryl, Saphir, CP80 etc.
Avions Claude Piel, CP1315 CP1310 CP320 Super Emeraude, CP30 Emeraude, CP80, CP1320 Saphir, CP70 Beryl, CP60 Diamant, ML250 Rubis

Sujets surveillésSujets surveillés    FAQFAQ    RechercherRechercher   Liste des MembresListe des Membres   Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs   StatisticsStatistics   GalerieGalerie Photos   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Projet Turboréacteur pour Saphir !!!
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Avions Piel, consacré aux Pierres Précieuses. Super Emeraude, Beryl, Saphir, CP80 etc Index du Forum -> Moteur
*** INFORMATION ***

*** Saint Pierre d'Oléron a été sélectionné pour le rassemblement Piel 2008, le 13 et 14 Septembre, plus de renseignements à venir dans la section "Rassemblement" ***

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
cp1315
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Jeu Nov 30, 2006 1:47 am    Sujet du message: Re: Turboprop ! Répondre en citant

Philippe Dejean a écrit:

Demain, je vais essayer de le comparer à un Potez sur une cellule de super emeraude, juste pour voir... Laughing
Et bons vols à tous

Si on prends exemple sur le cric cri bimoteur biturbine, pas de qualif néccessaire !!!!

Philippe, je veux bien un comparatif !!! Jumpy

Ceci dit, j'aimerai bien une turbine pour le quart du prix, avec le quart du potentiel !!!! 2500 heures, ca me suffit amplement Jumpy

Attendons les prochains éléments Laughing

Laurent
View user's profile Send private message Visiter le site web du posteur
FAUVET Damien
Brevet de Base
Brevet de Base

MessagePosté le: Jeu Nov 30, 2006 1:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous,

Merci pour les encouragements Philippe, et ne t’inquiètes pas pour le prix Laurent, il sera abordable ce petit bijou…

Par contre James, je ne comprends pas bien ce que tu entends par « là j'ai peur qu'on soit dans le délire.... »…

Me serais’je trompé dans mes calculs ?!!!! Le BE de l’un des plus grand motoriste mondial serait’il aussi dans l’erreur en ayant validé mes calculs ?

Alors, sortons nos bouquins de thermo, et calculons (prends ton crayon James, et écrit avec moi…)

Soit un compresseur centrifuge, d’un rendement isentropique de 80%, avec un rapport de pression P2/P1=3,4, d’un débit massique M=0,8 kg/s, avec la chaleur spécifique à pression constante de l’air CP12=1005 J/kgK, la T° en entrée de compresseur T1=288K, la constante de l’air R=287, le coef gamma/(gamma-1)=3,5017…

Calculons l’élévation de T° en sortie de compresseur :

Ca fait combien ?

Allez, calculez moi la puissance absorbée par le compresseur maintenant :

Alors ?

Bon, vous faites ce genre d’exercice pour chaque élément du moteur : chambre de combustion, échangeur, turbine HP, turbine BP, etc………………..et vous me dites ce que vous trouvez… Comment, c’est trop long !!!

Bon, je vous donne tous les résultats des calculs intermédiaires dans les images du fichier Excel dans lequel j’ai rentré toutes les formules de thermo.
Regardez surtout le bilan en bas !

Il y a une feuille pour le décollage : Cs=0,213 kg/kW/h , P=98,95 kW

Et une pour la croisière 71% : Cs=0,222 kg/kW/h, P= 71,19 kW

Alors, convaincu James ?

Si tu as encore des doute, reportes-toi à l’excellent ouvrage « gas turbine engineering » de RT. Harman, pour les détails du calcul avec échangeur...

Pour la calif, Philippe a tout dit. Je signale au passage que la classe B a aussi disparu…

C’est bien de calculer, mais y’a la réalisation pratique aussi. Je vous joins des images du doc pdf sur l’échangeur Volvo, qui possède exactement les caractéristiques le rendant compatible avec mon turboprop…

Cet échangeur est constitué de 2x390 tôles de 1/10 de mm embouties et soudées au laser, il pèse 140 kg et a une durée de vie de 60 000 H…

Vous verrez dans mon fichier Excel une estimation de la masse de l’échangeur en fonction du matériau et de l’épaisseur des tôles, dont la solution XXX…

A bientôt

Décollage.jpg
 Description:
 Taille du fichier:  116.75 Ko
 Vu:  1101 fois

Décollage.jpg

Croisière.jpg
 Description:
 Taille du fichier:  115.77 Ko

Croisière.jpg

Recup 1.jpg
 Description:
 Taille du fichier:  102.08 Ko

Recup 1.jpg

Recup 2.jpg
 Description:
 Taille du fichier:  103.25 Ko

Recup  2.jpg

Recup 3.jpg
 Description:
 Taille du fichier:  92.44 Ko

Recup 3.jpg

View user's profile Send private message
cp1315
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Jeu Nov 30, 2006 1:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Damien

Quand tu parle de rechauffer l'air sortant du compresseur, tu veux dire que tu rechauffe l'air déja chaud du à la compression, en sortie de compresseur pour le reinjecter dans la chambre de combustion ou bien tu veux dire que tu injectes de l'air déja réchauffé grace à ton echangeur air/air à l'entrée du compresseur, pour qu'il ressorte encore plus chaud en sortie de compresseur ?

L'echangeur air/air rechauffera t'il toute l'air néccessaire au fonctionnement de la turbine ou qu'une partie ?

Quel sera le debit d'air à l'interieur de l'echangeur air/air ?

Comment l'echangeur air/air sera t'il réchauffé ? Par tout les gaz chaud, une partie ? Flux forcé ?

Le gain de poids de l'échangeur sera t'il obtenu par la technologie de fabrication ou bien des materiaux employés ?

Merci Damien
FAUVET Damien
Brevet de Base
Brevet de Base

MessagePosté le: Jeu Nov 30, 2006 3:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Re-salut Laurent,

Que de questions !!!

Alors, dans l’ordre :

- Réponse 1 : pour le circuit d’air, c’est ta première proposition la bonne. C’est bien l’air qui sort du compresseur que l’on réchauffe (et non l’air qui y rentre), un peu comme le compresseur du turbo qui crache dans l’intercooler (sauf que là, c’est pour refroidir l’air avant de l’envoyer dans les cylindres)…

- Réponse 2 : oui, l’échangeur réchauffe la totalité de l’air sortant du compresseur…

- Réponse 3 : le débit d’air et la pression dans l’échangeur sont visibles ci-dessus, dans les images du fichier Excel (écrit petit, je te l’accorde) : débit massique au décollage = 0,8kg/s (0,7 en croisière) rapport de pression 3,4 bars au décollage (3,2 en croisière)…

- Réponse 4 : ce sont la totalité des gaz chauds sortant de la turbine BP qui permettent l’élévation de T°. Flux forcé : si tu parles de la convection forcée, la réponse est non. Convection forcée = échangeur à matrice rotative type Chrysler ou Rover…

- Réponse 5 : le gain de poids est obtenu en optimisant les deux points que tu cites…

Et voilà, tu sais tout !

A+
cp1315
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Jeu Nov 30, 2006 4:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Attends, j'ai pas fini !!!! Jumpy

L'air sortant du compresseur est a quel temperature ?

L'echangeur augmente la temperature de combien de degres ?

La temperature des gaz en sortie de turbine est de combien ?

Une chose que j'ai du mal à saisir :

Dans un moteur turbo compressé intercooler, on cherche à refroidir l'air pour pour en augmenter la densité et pouvoir pour un meme volume, mettre plus de carburant et d'air pour le bruler. Donc plus de puissance pour un meme volume, c'est bien ça ?

Dans le cas de ta turbine, tu cherches à faire l'inverse !!!

Rassure toi Damien, je ne cherche pas à devellopper une turbine de mon coté !!! Laughing Laughing Laughing

Laurent
FAUVET Damien
Brevet de Base
Brevet de Base

MessagePosté le: Ven Déc 01, 2006 10:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Laurent,

Toutes les réponses à tes questions sont dans les images du fichier Excel ci-dessus :

Prends l’image « Décollage.jpg », et regardes les 3 premiers groupes de cellules :

Il y a « Données du compresseur » : ce sont les hypothèses de perfos du compresseur : rendement, rapport de pression, débit massique),
Il y a ensuite « Données nécessaires au calcul » : ce sont les caractéristiques de l’air et des constantes ( le Cp de l’air, les coefs R, gamma/(gamma-1), la T° de l’air)
Et puis il y a « Calculs » : c’est là que se trouve l’une des valeurs qui t’intéresse : à savoir T2 (la T° en sortie de compresseur) = 438,59 K (soit 164,85°C).

Tu as donc, dans ce tableau, toutes les pressions, T°, débits, etc…en chaque point du moteur. Les notations sont normalisées : dans les calculs de turbomachines, T1 sera toujours la temp ambiante (288 K en ISA), T2 la temp en sortie de compresseur, T2i le temp en sortie d’échangeur coté air, T3 la temp en sortie de chambre de combustion, la fameuse T4 qui est la temp en sortie de turbine HP, T5 la temp en sortie de turbine BP, T5i la temp en sortie d’échangeur coté gaz, etc, etc…

Comme tu peux le lire dans le tableau, et pour répondre complètement à tes questions, voici les valeurs que tu demandes (dans les normes de calculs, les T° sont en °K, et les élévations de T° en °C) :

T2 : 438,59 K (164,85°C)

T2i : 986,12 K (712,85°C) (le rendement de l’échangeur est de 90%, c’est à dire qu’il récupère 90% du delta de T° entre l’air qui sort du compresseur 438,59 K, et les gaz d’échappement du moteur qui sortent à 1046,5 K, soit 547,53°C récupérés … donc T2+547,53 = 438,59 + 547,53 = 986,12 = T2I … heum…la bonne énergie toute chaude…)
Donc l’air entre ensuite dans la chambre de combustion à 986,12 K, et en ressort à 1273 K…

T3 : 1273 K (1000°C) : c’est cette valeur de T° que le FADEC cherche à maintenir en dosant le débit de carburant dans la chambre, et c’est là que l’on comprend l’économie de carburant réalisée par l’échangeur. Je veux 1273 °K en sortie de chambre : si il n’y a pas d’échangeur, il faut que je porte la T° de l’air sortant du compresseur (et donc qui entre directement dans la chambre) de 438,59 K à 1273 K grâce à la seul combustion du carburant, soit 1273-438,59 = 834,41 °C à gagner.
Maintenant, je place mon échangeur entre le compresseur et la chambre de combustion. L’air entrant dans la chambre n’est plus à T2 = 438,59 K, mais à T2i = 986,12 K, pour atteindre mes 1273 K, l’élévation de T° par la combustion du carburant n’est plus que de 1273-986,12 = 286,88 °C…. no comment !

La suite est classique..

L’air sort de la turbine HP :

T4 = 1149,57 K (875,85°C)

Puis de la turbine BP :

T5 = 1046,5 K (772,85°C)

Puis au lieu de rejeter ces 1046,5 K directement dans la nature, il passe dans l’échangeur, qui, comme expliqué plus haut, en extirpe 90% du delta de T° avec T2…

L’air tiède sort finalement de l’échangeur et part dans le nature :

T5i = 499 K (225,85°C)

Oui Laurent, c’est ça pour le turbo : la fonction est d’apporter un surcroît de puissance en augmentant le taux de remplissage des cylindres.

L’échangeur, lui, sert à économiser du carburant (beaucoup de carburant).

En anglais, le cycle de ma turbine s’appel « régénérative engine ». Comme tu as vu plus haut, plus le delta T° est grand entre T2 et T5, plus on peut récupérer de la chaleur : il y a donc un autre cycle, encore plus performant que le mien, qui consiste à placer un intercooler avant l’échangeur, afin de refroidir les gaz sortant du compresseur (exactement comme pour un turbo) : ça s’appel « l’intercooled-régénérative-engine »…Voir projet MTU ci-après :

A+

Damien

IRA.jpg
 Description:
 Taille du fichier:  34.55 Ko
 Vu:  1062 fois

IRA.jpg

cp1315
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven Déc 01, 2006 12:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je suis perdu Damien !!!!!!

Cela t'etonne ? Laughing

Toi, tu cherche à rechauffer l'air en sortie de compresseur pour elever sa temperature afin que le delta avec la temperature des gaz en sortie ne soit pas trop elevé, pour limiter la consommation.

Ca ok !!!

Ensuite, tu parles de l'intercolled regenerative engine, plus performant, qui lui, au lieu de rechauffer l'air en sortie de compresseur, comme sur ta turbine, va la refroidir !!!!

Mais alors, pourquoi tu t'embetes à vouloir la rechauffer ???

J'ai peut etre raté un épisode ?

Laurent
FAUVET Damien
Brevet de Base
Brevet de Base

MessagePosté le: Ven Déc 01, 2006 1:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, tu as raté un petit truc :

Comme son nom l'indique, l'intercooled-regenarative-engine refroidit l’air avant de le réchauffer : c’est exactement mon turboprop avec un deuxième échangeur qui refroidit l’air sortant du compresseur.

Pour résumer, voici le trajet de l’air dans mon projet regenarative-engine :

1) Compresseur
2) échangeur coté air réchauffé grâce aux gaz d’échappement
3) chambre de combustion
4) turbine HP
5) turbine BP
6) échangeur coté gaz d’échappement réchauffant l’air sortant du compresseur
7) éjection dans la nature

Et maintenant le trajet dans l'intercooled-regenarative-engine :

1) Compresseur
2) échangeur refroidissant l’air du compresseur grâce à l’air ambiant (exactement comme un échangeur de turbo)
2) échangeur coté air réchauffé grâce aux gaz d’échappement
3) chambre de combustion
4) turbine HP
5) turbine BP
6) échangeur coté gaz d’échappement réchauffant l’air sortant du compresseur
7) éjection dans la nature

Dans l'intercooled-regenarative-engine, l’air circule dans un échangeur supplémentaire, pour être refroidi avant d’entrer dans le 2ème échangeur pour être réchauffé…ainsi, on augmente le delta T2/T5,et on récupère encore plus de chaleur… ça se comprend très bien en traçant le diagramme TS…

C’est compliqué la thermodynamique… hein !

Blague à part, ces turbines ont un potentiel de développement incroyablement supérieur aux moteurs à piston (diesel ou essence), qui, dans les décennies à venir, ne pourra gagner que quelques points de rendement, alors que les technos actuelles permettent déjà aux micro turbines de les dépasser.

Un point que je trouve crucial également, c’est le niveau d’émissions polluantes extrêmement bas de ces petites turbines. Voir ci-dessous le tableau comparatif des différents moteurs existant de nos jours :

Comparatif moteurs.jpg
 Description:
 Taille du fichier:  89.02 Ko
 Vu:  1049 fois

Comparatif moteurs.jpg

Dernière édition par FAUVET Damien le Ven Déc 01, 2006 7:50 pm; édité 1 fois
FAUVET Damien
Brevet de Base
Brevet de Base

MessagePosté le: Ven Déc 01, 2006 2:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laurent, tu as écris

"Toi, tu cherche à rechauffer l'air en sortie de compresseur pour elever sa temperature afin que le delta avec la temperature des gaz en sortie ne soit pas trop elevé, pour limiter la consommation.

Ca ok !!! "

Eh bien NON ! C'est l'inverse, il faut que le delta T soit le plus grand possible entre T2 et T5 : plus le delta T est grand, plus on récupère de puissance… !!!
cp1315
Administrateur
Administrateur

MessagePosté le: Ven Déc 01, 2006 2:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

FAUVET Damien a écrit:

Dans l'intercooled-regenarative-engine, l’air circule dans un échangeur supplémentaire, pour être refroidi avant d’entrer dans le 2ème échangeur pour être réchauffé…

Garçon, un aspro SVP !!!!

L'air sort du compresseur, il est chaud, on le refroidi, dans un premier echangeur, puis on le rechauffe dans un second !!!!!! ?????

Pourquoi ne pas simplement rechauffer l'air deja chaud en sortie de compresseur, plutot que de le refroidir pour le rechauffer par la suite ?

Prenons le chemin dans le bon sens : T1=20°C T2=160°C T3 Intercolled=140°C T4=680°C T5=1000°C

J'ai arrondi les valeurs !!!!

Avec T3, on refroidi l'air avec l'air ambient, j'en conclus que l'on doit perdre 20°C
Avec T4, on rechauffe l'air avec ton echangeur
Avec T5, c'est la temperature voulu dans la chambre

Tu dis que plus le delta entre T2 et T5 est grand, plus on recupere de puissance.

Donc dans ce cas, il faudrait retirer ton echangeur pour augmenter le delta et recuperer de la puissance, mais en consomant plus de carburant.

Un peu avant, tu disais que plus le delta est petit, moins l'apport d'energie est neccessaire pour aller à T5, on gagne en consomation.
Dans ce cas, il faudrait se passer de l'intercoller pour diminuer ce delta non ?

C'est bien compliqué la thermodynamique !!!! Laughing Laughing Laughing
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le Forum Avions Piel, consacré aux Pierres Précieuses. Super Emeraude, Beryl, Saphir, CP80 etc Index du Forum -> Moteur Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 6 sur 8

Sauter vers: