| |
Le Forum Avions Piel, consacré aux Pierres Précieuses. Super Emeraude, Beryl, Saphir, CP80 etc. Avions Claude Piel, CP1315 CP1310 CP320 Super Emeraude, CP30 Emeraude, CP80, CP1320 Saphir, CP70 Beryl, CP60 Diamant, ML250 Rubis
|
|
*** INFORMATION *** |
| |
|
|
|
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Philippe Dejean Pilote Privé Train Classique

|
Posté le: Lun Nov 27, 2006 7:29 pm Sujet du message: Kurun |
|
|
Bonjour,
JPR, Bravo pour le Kurun : Je ne le connaissais pas et il est vraiment superbe!!
Serait-il possible d'en savoir un peu plus sur ses performances : et en particulier sur ses vitesses :
VNE, Vmax, V en croisière et Vitesse de décrochage en configuration d'aterrissage...
La version "améliorée" en cours de préparation sera-t-elle également monoplace ou biplace tandem?
Les plans de la première version (ou de la suivante) sont/seront-ils disponibles?
Merci d'avance et encore bravo!
Philippe Dejean
_________________ L'aviation de loisir sera économe en énergie ou élitiste, a nous de choisir... |
|
|
 |
REGNAULT Formation Théorique

|
Posté le: Lun Nov 27, 2006 11:24 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour monsieur Dejean,
la vitesse de croisiere actuelle du kurun(version train fixe) est de 235km/h
à 2500 tr/mn (conso:30l/h avec le lycoming O320),helice Alain Léger
copie conforme de l'hélice équipant le CP80 de Losego cité plus-haut(petit-moyen grand pas).
Paul Lucas,architecte et co-constructeur du dieselis n°1,a calculé sa vitesse de croisière(train rentré et hélice adéquate) :280 km/h en théorie.
La vitesse de décrochage en lisse est de 115 km/h
La vitesse de décrochage tout sorti est de 100 km/h.
La Vne est de 350 km/h
La vmax atteinte à ce jour est de 300km/h en léger piqué,pas plus
car je n'ai pas encore investi dans un parachute(et je suis un gros trouillard).
La version améliorée sera encore monoplace(je sais,c'est pas top!!!!)
Je n'ai pas de "plans" du Kurun exploitable mais je bosse sur une version
améliorée de celui-ci(un:pour des raisons esthétiques car le Kurun vole très bien,deux:une surface alaire un peu plus grande pour me permettre un plus grand nombre de terrains sans me faire de cheveux car j'en ai plus...).
Si vous avez une certaine expérience dans le domaine je peux
vous fournir les éléments nécessaire à sa réalisation.
Si vous désirez une photo de ce que donnera la version améliorée, je peux vous l'envoyer par mail.
A+
Jean-Pierre
|
|
|
 |
cp1315 Administrateur

|
Posté le: Lun Nov 27, 2006 11:40 pm Sujet du message: |
|
|
Jean Pierre, fais nous profiter, nous aussi, de cette photo !!!!!
Laurent
|
|
|
 |

|
|
|
 |
cp1315 Administrateur

|
Posté le: Mar Nov 28, 2006 9:59 am Sujet du message: |
|
|
Salut
Trains rentrants, capots moteur rallongés, Ouhaaaa !!!!!
Un vrai petit Spitfire !!!!
Il faudrait lui adjoindre un moteur en ligne, pour se passer des excroissances sur les capots moteur, gagner en finesse et surtout en gueule
Laurent
|
|
|
 |

|
Posté le: Mar Nov 28, 2006 10:22 am Sujet du message: |
|
|
Salut Laurent,
La fiabilité et la simplicité du lycosaure sont appréciables dans nos contrées mal pavées.D'autant plus que mon moteur (lycoming O320)
m'est revenu à 4000 euros avec 1400 heures de potentiel restant...
Cela dit,j'observe avec beaucoup d'intérets l'avionnage des moteurs V6
issus de l'automobile,mais le résultat sera de toutes façons plus cher!
Quand au moteur en ligne, j'y ai pensé mais les occasions sont beaucoup
plus rare et plus chère(toujours de sordides histoires de fric...)
Et puis,je les aime bien,moi,les bosses de mon avion....
Jean-Pierre
|
|
|
 |
cp1315 Administrateur

|
Posté le: Mar Nov 28, 2006 10:47 am Sujet du message: |
|
|
Salut Jean Pierre
Nous feras tu l'honneur de venir nous rendre visite avec ton Kurun lors du prochain rassemblement des avions Piel ???
J'ai hate de le voir de pres
Laurent
|
|
|
 |
Philippe Dejean Pilote Privé Train Classique

|
Posté le: Mar Nov 28, 2006 12:00 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
D'abord merci pour ces précisions sur les performances.
Mes calculs de coin de table (vitesse de décrochage en lisse = 110 km/h et surtout VS0 = 89 km/h) étaient trop optimistes !
ça m'est très utile pour recaler ma "marge d'erreur" pour les calculs de mon projet de CP20ULM vis à vis de l'imposition légale ULM (VS0 < 35 kt)...
| cp1315 a écrit: |
Salut
Trains rentrants, capots moteur rallongés, Ouhaaaa !!!!!
Un vrai petit Spitfire !!!!
Il faudrait lui adjoindre un moteur en ligne, pour se passer des excroissances sur les capots moteur, gagner en finesse et surtout en gueule
Laurent |
Pour les fanas de diesel, il y a le wilksch 4 cylindres en ligne de 160 CV, mais plus de 16 000 livres hors taxes, il faut être plutôt fortuné, d'autant qu'avec un deltahawk à peine plus large, on peut avoir 150, 180 et même 200 CV pour nettement moins cher (change Dollar/Euro favorable en ce moment).
Côté moteur d'automobile, le bloc VAG V6 3 litres diesel me semble tout indiqué, mais si on veut bien se rabattre sur l'essence, il y a des tas de moteurs 6 cylindres en ligne (BMW ou autres) qui sont capables de tirer une telle cellule.
Une autre voie plus explorée par les américains, c'est le Wankel Mazda à deux ou même 3 rotors : il est puissant, compact et léger...
Et puis comme il est devenu facile maintenant d'acheter des moteurs d'occasion en europe centrale, ne pourrait-on pas trouver un moteur de Zlin 6 cylindres 180 CV?
Mais quitte à aller au bout de la réflexion, ça donnerait quoi, un petit turboprop en cours d'étude par Damien Fauvet ?
En tout cas Bravo pour le Kurun 2 !
Bons vols
_________________ L'aviation de loisir sera économe en énergie ou élitiste, a nous de choisir...
Dernière édition par Philippe Dejean le Ven Juin 27, 2008 2:32 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
nicolaslamy Elève Pilote

Inscrit le: 03 Nov 2005 Messages: 29 Localisation: Bretigny sur Orge
|
Posté le: Mar Nov 28, 2006 2:46 pm Sujet du message: turboprop innodyn |
|
|
un constructeur americain fait des turboprop de 160 a 200cv pour "pas cher" enfin le prix d un lycomming neuf de meme puissance mais avec le taux de change interresant pour nous ca mets le trubo prop a 20 000 dollars
www.innodyn.com
|
|
|
 |

|
Posté le: Mar Nov 28, 2006 4:29 pm Sujet du message: |
|
|
Pour Philippe Dejean: les vitesses que je donne sont les valeurs lues
sur mon badin.Celui-ci a été calibré sur un banc,mais non en condition réelle(avion a forte incidence).Votre marge d'erreur peut donc etre plus faible,mes mesures n'étant pas absolues...
Si un jour j'avionne un moteur auto,ça sera un V6 essence échappement libre pour avoir le son qui va avec la machine!
Mais pour l'instant j'ai un train rentrant à faire...
Pour le rassemblement des avions Piel,j'essayerai d'y aller l'année
prochaine,depuis le temps que je reçois les invitation...
Jean-Pierre
|
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas joindre des fichiers Vous pouvez télécharger des fichiers Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|