| |
Le Forum Avions Piel, consacré aux Pierres Précieuses. Super Emeraude, Beryl, Saphir, CP80 etc. Avions Claude Piel, CP1315 CP1310 CP320 Super Emeraude, CP30 Emeraude, CP80, CP1320 Saphir, CP70 Beryl, CP60 Diamant, ML250 Rubis
|
|
*** INFORMATION *** |
| |
|
|
|
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
cp1315 Administrateur

|
Posté le: Sam Aoû 12, 2006 12:48 am Sujet du message: |
|
|
Le projet avance doucement.
Le servo du trim monte et descend en appuyant sur deux boutons poussoirs.
Une idée m'est venu : la puce va certainement gerer les volets egalement, donc quand un cran de volet va etre appliqué, une correction sur le trim va etre également appliqué pour contrer l'effet piqueur et inversement.
Pour le trim, je pensais mettre une rangée de led pour en verifier sa position.
Mais à quoi bon, une seule led validant la position au neutre devrait suffir non ?
Pour ce point, ce n'est pas à proprement parlé un capteur de position mais une indication sur la position demandé au servo. Si le trim se desolidarise du servo ou si le servo ne repond plus, l'indicateur n'en sera pas affecté.
Laurent |
|
|
 |
Philippe Dejean Pilote Privé Train Classique

|
Posté le: Sam Aoû 12, 2006 11:38 am Sujet du message: plusieurs led ! |
|
|
Bonjour,
Il faut bien une indication de position du trim. (éventuellement à leds)
La position neutre est un cas particulier géométrique, pas fonctionnel (c'est pas comme l'indicateur de point mort sur une moto)
La boucle de régulation que referme le pilote a pour variable les efforts, pas la position.
par contre le pilote a besoin de la psition pour préafficher le trim pour une manoeuvre particulière, (décollage... )
Je suis un peu inquiet sur le lien volet-trim... (dépend de beaucoup d'autres paramètres) => retour à une position indexée ou décalage relatif?
Il vaudrait peut-être mieux faire directement un trim automatique (avec un capteur d'efforts...)
A suivre. _________________ L'aviation de loisir sera économe en énergie ou élitiste, a nous de choisir... |
|
|
 |
cp1315 Administrateur

|
Posté le: Sam Aoû 12, 2006 2:00 pm Sujet du message: |
|
|
Salut
Va pour l'indicateur de position sur la totalité de la course
Sur le CP1315, il y a un anti tab, relié aux volets, quand on actionne les volets, un cable actionne l'anti tab pour contrer l'effet piqueur ou cabreur.
Je voulais reproduire cette action mécanique !!!!
Un capteur d'effort oui, mais si tu pousses sur le manche pour descendre, il va y avoir un effort au manche, si le trim compense cet effort, on est pas pres de se poser !!!!
Je ne voudrai pas non plus faire une usine à gaz !!!! |
|
|
 |
Jean-Claude Meunier Elève Pilote

Inscrit le: 01 Mar 2005 Messages: 44 Localisation: St-Tite, Québec, Canada
|
Posté le: Lun Aoû 14, 2006 2:30 pm Sujet du message: |
|
|
Je trouve très intéressant ce sujet.
J'ai suivi les plans de M. Piel pour les compensateurs (trims) de mon C.P. 605 en j'en suis très satisfait. Je n'ai jamais utilisé un "trim" électrique, peut-être est-ce la cause de ma réticence à tant de complications.... En ajoutant quelque chose de semblable pour les ailerons et le gouvernail on serait proche d'un auto pilote trois axes! En couplant le tout avec la manette des gaz (throttle) on aurait peut-être un conservateur d'altitude (altitude hold).... Je dois surement vieillir car je préfère me payer du "pétrole" et faire des heures de vol... Mon grand rêve est de faire autant d'heures de vol que d'heures de construction... même si j'adoré chaque minute de toutes les heures que j'ai mis dans la construction. M. Claude Piel fut un super concepteur (designer)!
N'ayant pas accès à un cable "téléflex" dont parlent certains, lors de ma construction, je me suis servi d'un simple cable de commande de d'ouverture de panneau arrière de benne de camion à gravier. Comme la gaine spiralée s'étirait en position "push", je l'ai simplement insérée dans un tube d'alu fixé à la structure du fuselage à quelques endroits stratégiques.... plus de "back lash", excellent fonctionnement et aucun problèmes depuis 30 ans.
Je préfère les choses simples aux choses compliquées. Mais vous êtes jeunes.... mois je préfère voler! Bonne chance! Ça m'intéresse quand même. Mon fils de 40 ans vient de faire sa formation de pilote privé... peut-être que lui apprécierait un "trim" électrique?
Bonne continuation... _________________ Jean-Claude Meunier
Québec, Canada
C-GUMM |
|
|
 |
cp1315 Administrateur

|
Posté le: Sam Mai 05, 2007 11:27 pm Sujet du message: |
|
|
Salut
Finalement, je vais revenir à la commande par curseur linéaire, qui prendra place sur la console centrale, à la place du trim mécanique.
Je vais utiliser deux servos, un dans chaque demi profondeur, vu que j'ai deux tabs, ce qui me permettra d'avoir un trim symétrique.
Il y aura un mixage entre les volets et le trim, comme ce qui existe mécaniquement.
La sortie des volets aura pour action de rajouter du trim et inversement.
La seule chose sur laquelle je butte, c'est le couple des servos à utiliser
Pensez vous qu'un couple de 71.20 Ncm, soit 7.26 Kcm soit suffisant pour un trim ?
Merci |
|
|
 |
cp1315 Administrateur

|
Posté le: Dim Mai 06, 2007 10:24 am Sujet du message: |
|
|
Salut
Pour les volets, j'ai également trouvé un autre modèle qui démarre avec un couple de 5000 oz/in et 875 oz/in en maintien de charge.
Si j'en crois mes tables de conversion, cela nous donne 141 Kg/in soit 55 Kg/cm et 9.76 Kg/cm en maintien de charge.
Peut on me confirmer ces conversions ?
Egalement sur ce site, toutes une panoplie de vérins, mais les prix semble un peu faramineux !!! --> http://www.ckdesigntech.com/index.htm |
|
|
 |
diamant78 Pilote Privé Train Classique

|
Posté le: Dim Mai 06, 2007 11:23 am Sujet du message: |
|
|
effectivement le site semble très interressant mais les prix sont inabordables.
Pour le servo de trim, je n'ai pas encore recherché mais je vais me tourné coté modélisme, pour les petits gros il y a forcément des servos qui font l'affaire.
Chris |
|
|
 |
cp1315 Administrateur

|
Posté le: Dim Mai 06, 2007 8:09 pm Sujet du message: |
|
|
Salut
Je dois normalement tester ma maquette en fin de semaine  |
|
|
 |
Bee Gee Formation Théorique

|
Posté le: Sam Juin 16, 2007 10:46 am Sujet du message: |
|
|
Sur ce genre d'avion quel intérêt il y a t'il de remplacer du simple et fiable: trim mécanique, par du compliqué source d'emmerde: trim électrique ?
Le gros danger du trim électrique c'est le déroulement accidentel, les constructeurs "officiels" prennent énormément de précautions à ce sujet.
Pour le moins assurez vous auparavant que l'avion est pilotable et posable avec le trim en butée piqué puis en butée cabré. |
|
|
 |
cp1315 Administrateur

|
Posté le: Sam Juin 16, 2007 5:50 pm Sujet du message: |
|
|
| Bee Gee a écrit: |
Pour le moins assurez vous auparavant que l'avion est pilotable et posable avec le trim en butée piqué puis en butée cabré. |
Salut
Sage précaution en effet, c'est noté  _________________ Un avion Piel, sinon rien .... |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas joindre des fichiers Vous pouvez télécharger des fichiers Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|