| |
Le Forum Avions Piel, consacré aux Pierres Précieuses. Super Emeraude, Beryl, Saphir, CP80 etc. Avions Claude Piel, CP1315 CP1310 CP320 Super Emeraude, CP30 Emeraude, CP80, CP1320 Saphir, CP70 Beryl, CP60 Diamant, ML250 Rubis
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
Mael Brevet de Base

|
Posté le: Sam Juil 08, 2006 5:48 pm Sujet du message: Trim mécanique ou élèctrique pour le CP 320 ? |
|
|
Salut tout le monde,
Pourriez vous me dire avec quel type de trim de profondeur sont équipés vos CP 301 à 320 Elèctrique ou mécanique ???
Je souhaite remplacer le mien qui "déroule" sans arrêt en vol
Merci de préciser le fournisseur... et le prix si vous le connaissez.
Bon vols,
Maël. |
|
|
 |
cp1315 Administrateur

|
Posté le: Sam Juil 08, 2006 8:15 pm Sujet du message: Re: Trim mécanique ou élèctrique pour le CP 320 ? |
|
|
| Mael a écrit: |
Salut tout le monde,
Pourriez vous me dire avec quel type de trim de profondeur sont équipés vos CP 301 à 320 Elèctrique ou mécanique ???
Je souhaite remplacer le mien qui "déroule" sans arrêt en vol
Merci de préciser le fournisseur... et le prix si vous le connaissez.
Bon vols,
Maël. |
Salut Mael
J'envisage aussi de changer le mien par un électrique (commande par cable actuellement)
Il font de tres petit servo maintenant tres puissant, à loger dans la queue de l'appareil ou bien dans la profondeur directement.
Un expert peut il nous dire la force neccessaire pour le trim pour dimensionner le servo néccessaire ?
Mais il y a un hic quand meme à employer de l'electrique : en cas de defaillance du trim qui se met à piquer ou bien à cabrer accidentellement, si on n'a pas de solution mécanique de secours (deconnection de la commande électrique pour repasser en mecanique), c'est un très gros problème à gerer, voir peut etre l'accident.
Laurent |
|
|
 |
diamant78 Pilote Privé Train Classique

|
Posté le: Sam Juil 08, 2006 9:51 pm Sujet du message: |
|
|
Slt,
De mon expérience passée de modéliste (mes modèles dorment dans le garage ...), un servo se met en butée (donc à piqué ou à cabré) à cause de pb de radio mais pas tout seul. Or ds le cas d'un trim c'est un cablage et je pense que la panne probable est plutôt un non fonctionnement du servo ou un léger battement dû à l'usure de la piste de retour de position.
Sinon un débrayage est effectivement une bonne idée mais je ne vois pas trop comment faire ?
Chris |
|
|
 |

|
Posté le: Sam Juil 08, 2006 9:55 pm Sujet du message: |
|
|
J'ajoute au message précédent parce que je l'ai oublié, il existe aujourd'hui sur les cablages des récepteurs radio des fonctions qui font que le servo garde sa position en cas de problème de réception. J'imagine qu'il doit être possible de mettre en oeuvre se genre de sécurité dans le cas d'un cablage ?
Question à poser sur foxpapa ...
Chris |
|
|
 |
cp1315 Administrateur

|
Posté le: Sam Juil 08, 2006 10:01 pm Sujet du message: |
|
|
| diamant78 a écrit: |
Sinon un débrayage est effectivement une bonne idée mais je ne vois pas trop comment faire ?
Chris |
Salut Chris
Un debrayage, c'est pas tres dur à réaliser, mais le probleme, c'est pourquoi s'embarrasser d'une commande electrique si elle doit etre doublée d'une commande mécanique !!!!!
Autant garder une commande mécanique tout court, c'est plus sur non ?
A moins de doubler la commande éléctrique, par deux servos, deux boitiers de commande et avec la possibilité de switcher entre les deux.
Reste à savoir ce que l'on veut : la sécurité ou bien le gain de poids.
Les solutions adoptées par nos predécesseurs sont peut etre encore au gout du jour !!!!!
Le débat est donc ouvert
Lolo |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Juil 09, 2006 1:51 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis bien d'accord avec toi pour ce qui est du doublage de la commande, ça devient idiot d'avoir les 2 !!
Pour ma part j'ai choisi de mettre un trim électrique, c'est vraiment plus facile à installer.
Pour avoir fréquenté longtemps les terrains de modélisme et vu beaucoup de pannes différentes, je reste convaincu que la probabilité qu'un servo braque seul est quasiment nulle. En plus, qui a déjà vu de rec à ce sujet ?
Après il faut s'interroger sur les conséquences d'une telle panne. Si un trim électrique tombe en panne sur sa position, le pilotage reste possible même si désagréable, par contre s'il y a braquage je ne sait pas ...
Chris
PS : vous envoi bientôt des nouvelles photos de mon diamant ... j'avance quand même, même si ça fait un moment que j'ai pas posté !!! |
|
|
 |
cp1315 Administrateur

|
Posté le: Dim Juil 09, 2006 5:23 pm Sujet du message: |
|
|
| diamant78 a écrit: |
Pour avoir fréquenté longtemps les terrains de modélisme et vu beaucoup de pannes différentes, je reste convaincu que la probabilité qu'un servo braque seul est quasiment nulle. En plus, qui a déjà vu de rec à ce sujet ?
Après il faut s'interroger sur les conséquences d'une telle panne. Si un trim électrique tombe en panne sur sa position, le pilotage reste possible même si désagréable, par contre s'il y a braquage je ne sait pas ...
Chris
|
Salut Chris
C'est déja arrivé malheureusement, au décollage, trim qui se met en butée à cabrer, perte de vitesse et décrochage, et dans cette phase du vol, ça ne pardonne pas  |
|
|
 |

|
Posté le: Dim Juil 09, 2006 10:51 pm Sujet du message: |
|
|
| Effectivement, alors c'est à considérer ... |
|
|
 |
PIHIER Jean-Marie Brevet de Base

|
Posté le: Lun Juil 10, 2006 3:51 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour
Mon CP 323 étant encore (Plus pour longtemps j'espère ) en construction,j'ai décidé de monter un trim de profondeur électrique de marque RAC ( RC ALLEN) Page 410 du catalogue Spruce.
CE trim est irréversible ( Il reste en position en cas de panne ). Pour la sécurité maximale il suffit de mettre un inter pour couper l'alimentation électrique .
Le gain de poids est non négligeable et l'installation est facile .
A bientôt
Jean-Marie |
|
|
 |
cp1315 Administrateur

|
Posté le: Lun Juil 10, 2006 4:29 pm Sujet du message: |
|
|
| PIHIER Jean-Marie a écrit: |
Bonjour
Mon CP 323 étant encore (Plus pour longtemps j'espère ) en construction,j'ai décidé de monter un trim de profondeur électrique de marque RAC ( RC ALLEN) Page 410 du catalogue Spruce.
CE trim est irréversible ( Il reste en position en cas de panne ). Pour la sécurité maximale il suffit de mettre un inter pour couper l'alimentation électrique .
Le gain de poids est non négligeable et l'installation est facile .
A bientôt
Jean-Marie |
Salut Jean Marie
Combien de seconde ton trim met pour aller de la position médiane vers la butée basse ou autre ?
C'est le lap de temps que tu auras pour réagir en cas de mise en butée accidentelle (commande defectueuse, fils en court circuit) pour couper l'alimentation du trim. Il faut que le bouton soit bien accessible et degagé, car déja, le temps que tu identifies le probleme et que tu réagisse, il sera peut etre deja trop tard !!!!
C'est sur qu'un trim électrique est très seduisant, ça ne prend pas de place, c'est facile à installer et quel confort d'utilisation quand à sa précision.
Ca ne va pas etre facile de prendre une decision !!!!
Quelle force est néccessaire pour commander le trim ?
Laurent |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas joindre des fichiers Vous pouvez télécharger des fichiers Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|