| |
Le Forum Avions Piel, consacré aux Pierres Précieuses. Super Emeraude, Beryl, Saphir, CP80 etc. Avions Claude Piel, CP1315 CP1310 CP320 Super Emeraude, CP30 Emeraude, CP80, CP1320 Saphir, CP70 Beryl, CP60 Diamant, ML250 Rubis
|
|
*** INFORMATION *** |
| |
|
|
|
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
boubee Formation Théorique

|
Posté le: Mar Oct 11, 2005 11:59 am Sujet du message: liasse |
|
|
bonjour,
qu'en est il de l'achat d'une liasse pour un rubis
est elle definitivement perdue ?
ou la synteck la possede encore ?
slt
stephane |
|
|
 |
cp1315 Administrateur

|
Posté le: Mar Oct 11, 2005 12:06 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour
Le Rubis n'a jamais été vendu comme avion de construction amateur, les liasses de plan ne sont pas disponible et je ne pense pas que les plans originaux aient été conservé
Il faudrait démonter le seul exemplaire restant pour refaire les plans !!!!
Je ne pense pas que le propriétaire actuel soit d'accord !!!!!!
Laurent |
|
|
 |
boubee Formation Théorique

|
Posté le: Jeu Oct 13, 2005 4:55 pm Sujet du message: |
|
|
donc c'est un avion qui est voué a mourir a plus ou moins long terme puisque le seul exemplaire peu a tout moment disparaitre et que la construction amateur semble impossible.
J'étudiais la construction d'un monomoteur 4 places, et le rubis avec le D140 faisait partit des deux tagazous qui me plaisait bien
donc ... |
|
|
 |
Philippe Dejean Pilote Privé

|
Posté le: Lun Oct 17, 2005 9:06 am Sujet du message: Faut pas être défaitiste ! |
|
|
Bonjour,
Je suis un peu étonné du message de boubee :
| boubee a écrit: |
| donc c'est un avion qui est voué a mourir a plus ou moins long terme puisque le seul exemplaire peu a tout moment disparaitre et que la construction amateur semble impossible... |
Contrairement à certains avions anciens, il existe encore un exemplaire du Rubis, des documents partiels (entre autre l'écorché sur ce site) et d'autre part le rubis fait partie d'une famille d'avions connus.
Ceux qui fabriquent des répliques d'avions anciens n'ont souvent pas autant d'informations à leur disposition.
En repartant des informations disponibles sur papier, les observations qu'on peut faire sans démontage sur l'exemplaire restant (calage de l'aile et de la profondeur, diedre, masse, nature et disposition des équipements...) et ce qu'on peut connaitre des avions Piel et de leur évolution technologique en fonction de la chronologie), et les calculs de vérification indispensable on a sûrement toutes les informations pour refaire un Rubis, et la liasse qui va avec.
Dans sa nouvelle version, le CNRA est toujours limité à quatre places, mais à condition de fournir un dossier de calcul (quasi inévitable dans un cas de re-création) la puissance de 150 kW (200 HP) peut être dépassée. Les 250 CV du rubis ne sont donc pas un problème réglementaire.
Il y aurait forcément quelques variations mineures par rapport à l'original, mais comment seraient-elles décelables s'il n'a pas été possible de les éviter au moment de la ré-étude de l'avion?
Bien sûr c'est un très gros travail, mais je suis persuadé que c'est faisable. _________________ Le moteur ci-contre n'est pas le mien, c'est le Briggs et stratton 627cm3 avionné à 26 HP du prototype du MC30 Luciole |
|
|
 |

|
Posté le: Mar Fév 21, 2006 8:24 pm Sujet du message: où sont les six autres ? |
|
|
Bonjour,
D'après un autre sujet concernant ce superbe avion, il semble qu'il y ait eu 8 rubis construits.
- 1 seul est connu en état de vol ,
- 1 autre est connu entièrement détruit...
il me semble avoir lu un vieil article qui parlait d'un accident où un rubis se serait écrasé en mer. (je vais essayer de le retrouver, mais ça ne vas pas être facile)
Mais... où sont les cinq autres?
J'ai du mal à croire qu'ils aient tous totalement disparu !
Ne resterait-il pas quelque part sur cette planète une cellule et/ou une aile, même incomplète ou partiellement détruite, et quelques pièces qu'on pourrait retrouver, mesurer, redessiner... ?
 _________________ Le moteur ci-contre n'est pas le mien, c'est le Briggs et stratton 627cm3 avionné à 26 HP du prototype du MC30 Luciole |
|
|
 |
Victor Zoulou Formation Théorique

|
Posté le: Jeu Fév 23, 2006 10:14 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Il y en avait un, basé à Abbeville (80) dans les années 70, il appartenait à mon instructeur qui faisait de l'avion taxi et du travail aérien avec. Je ne me souviens plus de l'immatriculation. Cet avion a ensuite été revendu à un pilote qui ne devait pas maîtriser le VSV et qui serait entré dans une couche de stratus quelque part entre Abbeville et la côte. Avion détruit. Je garde en tout cas le souvenir d'un très, très bel avion. Jacques. |
|
|
 |
cp1315 Administrateur

|
Posté le: Dim Fév 26, 2006 5:04 pm Sujet du message: |
|
|
Salut
13 devaient etre prévu, mais l'armée les voulant en train tricycle, tous n'ont pas été constuits, ou bien en partis et detruit par la suite.
Laurent
Dernière édition par cp1315 le Lun Mar 20, 2006 6:58 pm; édité 1 fois |
|
|
 |
cp1315 Administrateur

|
Posté le: Dim Fév 26, 2006 8:25 pm Sujet du message: |
|
|
Ceci dit, j'ai 8 appareils recensé sur le forum.
Alors qui detient la vérité ? !!!  |
|
|
 |

|
Posté le: Lun Fév 27, 2006 8:40 pm Sujet du message: 4 connus sur 8 |
|
|
Bonsoir
Sur les 8 rubis référencés, il semble qu'il y en ait :
- 3 détruits... (Totalement? - ne reste-t-il pas quelques vestiges?)
- 1 en état de vol
Il en reste donc encore quatre à retrouver...
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur la marche à suivre (minitel?) pour trouver où ils sont basés ?
(ou éventuellement où ils ont été basés la dernière fois qu'ils ont été enregistrés, et où il reste peut être quelque chose...)
Merci d'avance _________________ Le moteur ci-contre n'est pas le mien, c'est le Briggs et stratton 627cm3 avionné à 26 HP du prototype du MC30 Luciole |
|
|
 |
nicolaslamy Elève Pilote

Inscrit le: 03 Nov 2005 Messages: 29 Localisation: janville sur juine
|
Posté le: Ven Oct 20, 2006 9:06 am Sujet du message: liasse rubis |
|
|
| On peut esperer que la liasse existe encore et que le musee d'angers va scanner les plans.. comme pour beaucoup de cdnr |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas joindre des fichiers Vous pouvez télécharger des fichiers Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|