| |
Le Forum Avions Piel, consacré aux Pierres Précieuses. Super Emeraude, Beryl, Saphir, CP80 etc. Avions Claude Piel, CP1315 CP1310 CP320 Super Emeraude, CP30 Emeraude, CP80, CP1320 Saphir, CP70 Beryl, CP60 Diamant, ML250 Rubis
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
PATRICK Brevet de Base

Inscrit le: 13 Sep 2004 Messages: 95 Localisation: LE CREUSOT 71
|
|
|
 |
cp1315 Administrateur

|
Posté le: Mer Sep 14, 2005 9:34 pm Sujet du message: |
|
|
Ah oui, c'est exact !!!
Mis à part la consommation, le rapport poids/puissance est tres honorable !!!
Laurent |
|
|
 |
PATRICK Brevet de Base

|
Posté le: Mer Sep 14, 2005 10:23 pm Sujet du message: |
|
|
| je suis sur qu'on peut faire tourner cela au gaz |
|
|
 |
cp1315 Administrateur

|
Posté le: Jeu Sep 15, 2005 9:59 am Sujet du message: |
|
|
| Le stockage du gaz et son ravitaillement risque de poser problemes !!!!! |
|
|
 |
PATRICK Brevet de Base

|
Posté le: Jeu Sep 15, 2005 11:32 am Sujet du message: |
|
|
Cela demandera un peu d'efforts, mais au moins en cas de crash, le pilote a une chance de ne pas bruler . Dans ma voiture le réservoir de GPL resiste a des chocs tres importants et de plus en cas de fuite cela s'evapore vite alors que l'essence imbibe tout
De toute facon il n'y en aura bientot plus |
|
|
 |
patrice-piel Pilote Privé Voltige

Inscrit le: 21 Sep 2004 Messages: 364 Localisation: nanteuil le haudouin 60440
|
Posté le: Jeu Sep 15, 2005 9:28 pm Sujet du message: gaz |
|
|
| un cp 1320 à volé au gaz, je croit qu'il vole toujour, c'est celui de M. Lascoutounas (pardon pour les écorchures s'il y en a...) peut etre meme le premier 1320 qui a voler...avec une bouteille sur la place arrière, seul limite: l'altitude! il décolait à l'essence et une fois parti, hop au gaz! |
|
|
 |
diamant78 Pilote Privé Train Classique

|
Posté le: Jeu Sep 22, 2005 10:26 pm Sujet du message: |
|
|
Je viens juste de découvrir cette discussion et suis bien sur allé voir les sites donnés par Patrick.
J'ai été impressionné par le deltahawk !! ça a l'air fantastique !
Il y a moyen d'avoir du rex sur ce moteur à part les deux montages présentés ? |
|
|
 |
Philippe Dejean Pilote Privé Train Classique

|
Posté le: Lun Oct 17, 2005 9:54 am Sujet du message: |
|
|
Bonjour à tous,
Tu as raison diamant 78, le deltahawk en (160, 180, et 200 HP), avec le wilksch pour les puissances inférieures (120 HP), est certainement le meilleur moteur diesel pour l'aviation disponible sur le marché.
Quand j'ai découvert le deltahawk, ça m'a rappelé bien des choses : Il y a plus de 20 ans, j'avais fait une étude de faisabilité pour un diesel aéronautique. La solution à laquelle j'étais arrivée était un diesel deux temps V4 inversé en prise directe!
Bien sûr, il y a des différences entre mon projet et le deltahawk, et je dois le reconnaître que les solutions utilisées sur le deltahawk sont meilleures que celles que j'avais prévues.
- Le refroidissement liquide permet un meilleur contrôle de la température (surtout pour un avion de travail tel qu'un remorqueur de planeurs).
- L'étagement d'un turbocompresseur et d'un compresseur volumétrique s'adapte de manière fiable à toutes les phases de fonctionnement. (J'avais envisagé un seul turbo dont l'arbre était une machine asynchrone reliée à un onduleur. Utilisée en moteur la machine lançait le turbo et assurait le balayage au démarrage et utilisée en génératrice, elle empêchait l'embalement du turbo en altitude et fournissait de l'énergie électrique à la batterie : c'est beau sur le papier, mais le tout-mécanique c'est quand même plus fiable...)
L'électronique, c'est ce qui me gêne le plus pour l'utilisation de diesels modernes issus de l'automobile (Thilert ou autre),
C'est aussi une appproche mécanique qui a été utilisée pour le contrôle de puissance sur le moteur Wilksch.
Oui, il y a un moyen d'avoir du rex sur le deltahawk à part les deux montages présentés : en acheter un et le monter sur son avion...
Un diamant me semblerait une excellente base d'essai
Le gain financier n'est pas seulement limité à la différence de prix entre l'AVGAS et le Jet A1, le diesel ayant un meilleur rendement, il consomme moins (d'ou gain d'autonomie ou de charge utile)
D'autre part, le refroidissement liquide permet de gagner sur la traînée de refroidissement : ce n'est pas du tout négligeable!
Le seul vrai problème du Deltahawk, c'est son prix d'achat (25500 US$ "ex-works" pour un 180 HP), qu'un amateur met un certain temps à amortir... _________________ L'aviation de loisir sera économe en énergie ou élitiste, a nous de choisir... |
|
|
 |
Mael Brevet de Base

|
Posté le: Lun Fév 20, 2006 11:05 am Sujet du message: Un moteur diesel de 92 hp ... |
|
|
Salut à tous,
Dans l'Aviasport du moi de Février on trouve une info interessante dans la rubrique actualités. Un avion biplace a fait son premier vol équipé d'un moteur diésel PSA DV4 1,4 litre 16 soupapes dévellopant 92 chevaux.
Aurions nous trouvé LA SOLUTION ???
Hier soir il faisait gris et froid au fond de ma Bretagne natale, et avec quelques amis poêtes, rêveurs, écolos et amateurs des choses du ciel, nous nous sommes pris à rêver à un émeraude équipé de ce moteur diésel et tournant au colza...
Les brésiliens viennent de certifier l'inpanéma, un avion d'épendage agricole, équipé d'un moteur tournant à l'hétanol... encore une autre piste dans cette recherche d'un carburant de substitution indispensable, à terme, à la survie de notre activité préférée.
Vos réfléxions sont les bienvenues...
Maël. |
|
|
 |
patrice-piel Pilote Privé Voltige

Inscrit le: 21 Sep 2004 Messages: 364 Localisation: nanteuil le haudouin 60440
|
Posté le: Mer Mar 08, 2006 5:46 pm Sujet du message: diesel |
|
|
la piste du diesel qui tourne au colza semble interressante, mais attention au mode d'injection: renseignements pris chez citroën (j'ai une vielle bx), les moteur hdi ne le supportent pas, pression trop élevée pour le colza, mais les vieilles pompes d'injection ne craignent rien...à voir à l'usure...
pp |
|
|
 |
|
 |
Le Forum Avions Piel, consacré aux Pierres Précieuses. Super Emeraude, Beryl, Saphir, CP80 etc Index du Forum
-> Moteur |
Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure Aller à la page Précédente 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 Suivante
|
| Page 5 sur 9 |
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas joindre des fichiers Vous pouvez télécharger des fichiers Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|