| |
Le Forum Avions Piel, consacré aux Pierres Précieuses. Super Emeraude, Beryl, Saphir, CP80 etc. Avions Claude Piel, CP1315 CP1310 CP320 Super Emeraude, CP30 Emeraude, CP80, CP1320 Saphir, CP70 Beryl, CP60 Diamant, ML250 Rubis
|
|
*** INFORMATION *** |
| |
|
|
|
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
PATRICK Brevet de Base

Inscrit le: 13 Sep 2004 Messages: 95 Localisation: LE CREUSOT 71
|
Posté le: Mer Juil 20, 2005 1:40 pm Sujet du message: mauvaises cotes? |
|
|
Bonjour,
je bute sur un probléme:
les supports d' articulation de volets (partie fixée sur le volet).
J'ai découpé ces piéces conformement au plan, et je m'apercois en voulant les mettre en place (28 mm depuis l'axe de la rotule au longeron) que les vis de fixations inférieures de ces supports sont a 2mm au bord du longeron.
Aprés 25000 vérifications, tout a ete fait aux cotes indiquées sur le plan
(A 97mm B 45 mm C 28mm) et je ne comprends pas pourquoui ces vis affleurent le longeron alors qu'il rest au moins 1 cm en partie supérieure du longeron et que le support pourrait etre positionné plus haut et etre plus long.
Quelqu'un a t'il une idée, mes plans sont ils FAUX???? (j'en douite)
Si Patrice a une explication, je suis preneur.
Excusez moi pour le charabia, c'est pas facile à décrire
|
|
|
 |
PATRICK Brevet de Base

|
|
|
 |
Jean-Claude Meunier Elève Pilote

Inscrit le: 01 Mar 2005 Messages: 36 Localisation: St-Tite, Québec, Canada
|
Posté le: Ven Juil 22, 2005 1:19 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour Patrick,
En regardant bien sur la feuille de plan C.P. 60.20.09 tu remarqueras que la cote de 28mm fait la distance entre le centre de la rotule et le dessous du volet, (et non entre le centre de la rotule et du boulon de fixation inférieur). Les deux trous pour les boulons de fixation au longeron sont placés plus haut. Tout deviendra clair en consultant la feuille de plan C.P.60.20.30
Tu ne trouveras pas d'erreurs facilement sur les plans de M. Claude Piel!..
Je me souviens que le bâti en "U" sur mon Diamant faisait un peu conflit avec les cages de poulies des cables d'ailerons en avant du spar principal et que l'avant dernière nervure de l'aile entrait difficilement sur le spar. Ce sont les 2 seuls endroits dont je me souvienne où il y avait conflit. Et c'était peut-être MON erreur.
Bonne construction... ça en vaut la peine. Et bonne chance!
_________________ Jean-Claude Meunier
Québec, Canada
C-GUMM |
|
|
 |
PATRICK Brevet de Base

|
Posté le: Ven Juil 22, 2005 7:55 pm Sujet du message: |
|
|
Je suis d'accord avec toi pour la cote de 28 mm mais tu verras sur ces plans que l'axe du boulon inferieur est a 5mm du bord inférieur du longeroon, le percage du boulon etant de 5.2 mm il reste moins de 2.5mm entre la surface du boulon et le bord inférieur du longeon, ce qui me parait bien mince, sans parler de l'impossibilité de mettre un ecrou prisonnier derriere.. L'épaisseur de 2.5mm etant quasiment celle du Ctp de coffrage (1.6mm)
Dans ces épaisseurs la il me faut 4 paires de lunettes pour avoir des mesures précises....
|
|
|
 |

|
Posté le: Sam Juil 23, 2005 12:25 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Cette fois j'ai pris le temps de regarder plus attentivement les cotes dont tu parles.... J'avais mal saisi le problème. Tu as raison il y a quelque chose qui ne va pas...
J'ai retrouvé un petit gabarit de tôle qui m'a servi à marquer les centres des trous sur les nombreuses pièces semblables et ce gabarit est un bon 10 mm plus long que la mesure sur le plan... Je crois que si on lit la cote "A" comme allant du centre de la rotule au "centre du boulon supérieur" tout entre dans l'ordre!...
Bonne continuation...
Québec, Canada
C-GUMM |
|
|
 |
PATRICK Brevet de Base

|
Posté le: Dim Juil 24, 2005 7:42 am Sujet du message: |
|
|
Ok je pense que tu a raison, mais a ce moment la la cote de 5 entre le boulon inferieur et le debut du retrecissement est egalement fausse...
Bref, mes supports sont 10mm trop courts et mal percés...
Beurk, j'ai pas envie de les refaire, on a deja vite fait de les rater, a cause de la pseudo symetrie des pieces.
J' ai bien envie de les conserver en repercant le trou du boulon inferieur tangeant au trou actuel.
Qu'en pense tu? Est ce risqué un support trop petit avec deux trous ?
Et tout d'un coup panique!!! J'ai deja fabriqué toutes les pieces conformes au plan:
supports articulation de volets faux
supports articulation ailerons probablement faux aussi
le supports des "cornes" d'articulation d'aileron et volets a fixer sur l'aile sont peut etre faux aussi???
Je n'ose pas encore verifier.....
Je vais essayer de contacter JC Piel pour avis
|
|
|
 |
diamant78 Pilote Privé Train Classique

|
Posté le: Lun Juil 25, 2005 6:49 pm Sujet du message: |
|
|
Juste un mot d'encouragement.
Je suis la discussion avec intérêt.
Chris
|
|
|
 |

|
Posté le: Lun Juil 25, 2005 8:31 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour Patrick,
Je ne sais trop quoi te dire... Bonne idée que d'en parler à JC Piel.
Percer de nouveaux trous tangeants à ceux du bas ne les éloignera pas beaucoup du bord du longeron et ceux du haut demeureront encore 10 mm trop bas.... ??
J'espère que tu recevras l'avis d'un "pro" à ce sujet.
Tiens bon!...
Québec, Canada
C-GUMM |
|
|
 |
PATRICK Brevet de Base

|
Posté le: Lun Juil 25, 2005 8:36 pm Sujet du message: |
|
|
Bon je crois que j'ai trouvé le pot aux roses.
En fait la cote A correspond a la distance entre l'axe de la rotule et le haut de la piece (ceci en presentant la piéce sur le longeron) et a ce meoment la tout est juste..
Fort de ceci j'ai regardé tres attentivement mon plan et j'y ai distingué, a peine visible sur mon exemplaire, que le trait designant la mesure A a ete rallongé. Par qui?, ca je ne sais pas, mais on distingue tres difficilement une petite fleche qui indique l'axe de la rotule.
Peut etre C Piel a t'il fait tracer ses plans par un dessinateur qui s'est trompé? Ou est ce un probleme sur le mien?
Diamant 78 peux tu verifier sur tes plans, page "articulation aileron-volets" que la cote A sur les supports fixes dans le volet correspond bien a la distance entre l'axe de la rotule et le haut du-dit suopport.
Donc mes supports sont foirés et je crois que je vais les refaire quand meme
( ne prenons pas de risques )
|
|
|
 |
diamant78 Pilote Privé Train Classique

|
Posté le: Lun Juil 25, 2005 10:56 pm Sujet du message: |
|
|
OK, je regarderai demain, là je suis remonté et j'ai tout fermé ...
Chris
|
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas joindre des fichiers Vous pouvez télécharger des fichiers Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|