| |
Le Forum Avions Piel, consacré aux Pierres Précieuses. Super Emeraude, Beryl, Saphir, CP80 etc. Avions Claude Piel, CP1315 CP1310 CP320 Super Emeraude, CP30 Emeraude, CP80, CP1320 Saphir, CP70 Beryl, CP60 Diamant, ML250 Rubis
|
|
*** INFORMATION *** |
| |
|
|
|
|
| Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant |
| Auteur |
Message |
FAYENCE83 Formation Théorique

|
Posté le: Mar Mar 29, 2005 9:15 pm Sujet du message: ULM et CDN (ou un Emeraude version ULM) |
|
|
Bonjour à tous
Je suis un petit nouveau , je suis passionnné avion depuis tout jeune, vol circulaire, LE BOURGET, petit gros, un peu de planeur grandeur à fayence et maintenant un brevet ULM (qui a fait beurk).Je suis en train de construire le LOIRET de JPMARIE ULM. Mais j'ai toujours la revue MRA avec l'EMERAUDE de VALENTIN MELGAR avion RC . Je suis tombé passionné des CP , et je veux construire mon CP version ULM , j'aurai besoin de conseil et surtout ne pas porter atteinte à la construction amateur. Je veux partir d'une feuille blanche si cela est necessaire, mais si on peut adapter un CDN (emeraude de préférence) en ULM je réaliserai un reve d'e gosse. Merci pour votre sollicitude et de vos réponses encouragentes ou pas à bientôt. MERCI mr PIEL d'avoir eu ce génie de création |
|
|
 |
cp1315 Administrateur

|
Posté le: Mer Mar 30, 2005 1:05 am Sujet du message: |
|
|
Bienvenue parmis nous.
Une version ULM de Super Emeraude ou d'Emeraude serai un bon moyen de relancer la production Piel et d'interresser encore plus de constructeur amateur.
la reglementation est et va devenir de plus en plus emblematique pour les plus de 450 Kgs. Europe oblige
Le prix du carburant n'etant pas à la baisse également.
Que faut il faire ? Redessiner un Super Emeraude ou Emeraude ULM completement ou travailler sur les plans actuels pour les alleger au max ? Moteur moins lourds, allegement de la structure pour s'adapter aux normes ULM, etc ... ?
Le débat est ouvert !!!!! |
|
|
 |
Gregaroulettedequeue Brevet de Base

|
Posté le: Mer Mar 30, 2005 9:00 pm Sujet du message: |
|
|
Salut à tous
Voilà un sujet fort intéressant. En effet beaucoup se creusent la tête pour savoir si il ne faudrait pas passer à l'ULM qui semble tout de même moins contraignant au niveau de la règlementation.Cependant pour ce qui est de la refonte de l'Emeraude (le Super-Emeraude étant bien trop lourd pour être pris comme base) il s'agit de modifier sa motorisation grâce aux moteurs actuels étant relativement moins lourds avec une gamme de puissance intéressante (le premier émeraude étant motorisé avec un Continental de 65 cv on pourrait facilement trouver un moteur de même puissance mais avec un rapport poids/puissance bien meilleur) mais il faudrait également alléger la cellule afin de respecter la règlementation ULM qui limite le poids à 450kgs et la puissance à 60 kW (80cv) pour un biplace. Le CP 30 premier du nom pesait à vide 301 kgs. Je dis "pesait" car son restaurateur l'a quelque peu renforcé et il doit peser 315 kgs à vide au jour d'aujourd'hui. Il faut donc le faire maigrir d'une vingtaine de kilos si on veut le classer en ULM à l'instar de certains D-18. Mais ça n'arrive pas simplement en y pensant même très fort. Alors il faudrait revoir l'avion dans son ensemble en utilisant éventuellement des matériaux plus récents afin d'aboutir à un projet viable. Mais je sens que beaucoup pourraient être intéressés par la formule... Avis à tous les amateurs  _________________ Zorro |
|
|
 |
FAYENCE83 Formation Théorique

|
Posté le: Lun Avr 11, 2005 6:53 pm Sujet du message: |
|
|
J'espere que le sujet va interresser plus de personnes car,il y va de l'nteret de chacun de faire perdurer la lignée PIEL sous toutes les formes. Je vais faire mon possible pour relever ce challenge et faire connaitre les CP aux ulmistes qui ont bien changés car le terme de confort; fiabilité et esthétique est primordial. Je sais les vrais ulmistes volent les pieds et cheveux au vent . un ulm des 2005 n'est plus ni moins qu'un FOX-PAPA allégé et non au rabais. Messieurs j'attends des réponses , j'aurai tant aimé pouvoir piloté un CP pour le comparer au CAP10 que j'ai récemment piloté lors d'un stage de mise en garde sous l'égide de La FFPLUM et de ce grand monsieur qu'est Paul PRUDENT.
Merci d'avance pour de plus amples conseils de votre part , vous les constructeurs de CP
Cordialement |
|
|
 |
Stephane Formation Théorique

|
Posté le: Mar Avr 12, 2005 6:36 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour,
Je ne voudrais pas dire de bêtises, etant egalement novice.
Mais il me semble que le poids ne pourra etre beaucoup reduit en conservant une technologie bois. Mr. Piel a deja du viser serré.
Peut etre faut il chercher du côté des matériaux composites? J'ai entendu dire que la technologie composite n etait pas forcément plus légère que du bois et toile, mais s'il y a une chance, c'est en revoyant entièrement la structure.
Exemple : remplacer l'aile en bois et toile, par une aile revetue composite avec un longeron carbone et des nervures en polystyrene.
Le problème est tout de même que les materiaux composites sont chers et peu faciles d'utilisation.
Stef |
|
|
 |

|
Posté le: Mer Avr 13, 2005 10:45 pm Sujet du message: |
|
|
Le problème avec les matériaux composites est qu'ils doivent être mis en oeuvre suivant des conditions optimums afin d'obtenir une structure relativement légère surtout pour les matériaux à base de fibre de verre. Il faut donc posséder des installations conséquentes ou avoir de bons contacts, ce qui veut dire qu'il existe un coût relativement élevé pour leur utilisation ce qui va tout de même à l'encontre du principe de la construction amateur à coût raisonnable car il s'agit quand même d'un appareil qui devra être le moins couteux possible. Il faut donc arriver à trouver un compromis et évidemment revoir la structure de A à Z afin d'éviter de concevoir un appareil dont la structure aura été affaibli car ce n'est pas le but non plus. L'utilisation du carbone n'étant pas encore à la portée de tout le monde, on devra essayer de limiter autant que possible son utilisation. Pour le moment il ne s'agit que d'opinions personnelles et on peut tout à fait opter pour ces options par la suite. Je vais en discuter avec le principal intéressé et le mettre au courant sur le sujet afin de voir ce qu'il en pense. Affaire à suivre......  _________________ Zorro |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Avr 14, 2005 8:19 am Sujet du message: |
|
|
Attention, un ULM doit aussi décrocher à 65 km/h ...
A la louche je trouve un decrochage a 70 km/h ... on est pas loin. |
|
|
 |
Mael Brevet de Base

|
Posté le: Jeu Avr 14, 2005 2:17 pm Sujet du message: decrochage inferieur a 65 km/h ... pas de probleme. |
|
|
Salut tout le monde,
Pour la contrainte reglementaire concernant une vitesse de decrochage inferieur ou egale a 65 Km/H, ce ne doit pas etre un probleme si on arrive a limiter la masse a 450 Kg maxi. En effet, mon emeraude decroche a 75 Km/H a une masse proche de 550 Kg. Avec 100 Kg de moins je pense qu'il decrochera en dessous des 65 Km/H. Et si ca n'est pas le cas, il suffira alors d'augmenter la surface des volets.
Le vrai probleme reste la masse. Quelques idees...
Le CP 320 est concu pour pouvoir effectuer de la voltige elementaire... il est tres costaud. Une version ULM n'a pas besoin d'etre aussi solide puisqu'uil ne voltigera pas. On doit pouvoir gagner de la masse sur le longeron, les coffrages, la section des lisses...
Un moteur moins puissant et plus moderne est aussi un bon moyen de gagner du poid.
L'instrumentation doit etre minimale elle aussi.
Enfin, l'adjonction d'un parachute de secours permet de porter la masse reglementaire a 475 Kg pour une masse du parachute comprise entre 10 et 15 Kg.
Rien n'est impossible quand on sait s'entourer et qu'on a le temps.
on vols,
Mael. |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Avr 14, 2005 6:23 pm Sujet du message: |
|
|
Bonjour tout le monde.
Je pense que la vitesse de décrochage ne serra pas un problème. pour info le Béryl CP 703, qui est un appareil conçu sur la base du Super-Emeraude décroche à 70 kms.h pour une masse à vide de 410 kgs. On devrait pouvoir rester dans les clous de ce coté-là.
La base sur laquelle on devra partir serait plutôt celle de l'Emeraude et non du Super qui est bien trop lourd (entre 440 et 450 kgs à vide pour certains constructeurs amateurs) et en lui ajoutant effectivement une motorisation récente donc moins lourde. Mais comme le dit si bien Mael le véritable problème est en fait celui du temps à consacrer et aussi de connaître des gens expérimentés... En clair y'a plus qu'a passer à l'action et taper dans la bute  _________________ Zorro |
|
|
 |

|
Posté le: Jeu Avr 14, 2005 7:08 pm Sujet du message: |
|
|
On gagne combien de kilos avec le remplacement du moteur ?
Je pense que pour la masse a vide, il faut viser plutot 250 kilos parce que 150 kilos pour pax+bagages+essence c'est vraiment pas top.
Ca me parait difficile comme projet ! faudrait faire une etude de faisabilité avant tout.
J'aimerais bien aider mais je ne connais pas trop la RDM appliquée au bois et toile et pour faire mieux que Mr PIEL ca va pas etre facile. |
|
|
 |
|
|
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas joindre des fichiers Vous pouvez télécharger des fichiers Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|