Le Forum Avions Piel, consacré aux Pierres Précieuses. Super Emeraude, Beryl, Saphir, CP80 etc

Avions Claude Piel, CP1315 CP1310 CP320 Super Emeraude, CP30 Emeraude, CP80, CP1320 Saphir, CP70 Beryl, CP60 Diamant, ML250 Rubis
Nous sommes le Lun 26 Juin, 2017 2:08 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Remise en vol CP1330 F-BMJM
MessagePosté: Sam 16 Fév, 2013 10:25 am 
Hors ligne
Formation Théorique
Formation Théorique
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 09 Fév, 2013 11:56 pm
Messages: 7
Bonjour,
Nous sommes une équipe qui attaque la restauration du F-BMJM CP1330 n°942 et on découvre avec plaisir ce forum!
On recherche la liasse de plans, sur le site du GPPA, est proposée la liasse "Piel CP-301 Emeraude & dérivés", savez-vous si cette liasse couvre la variante CP1330? Dans le cas inverse, on est preneur de vos infos! On cherche par ailleurs si il existe une liste des modifications approuvées (frein en place de droite, phares d'atterrissage, flasher, feux de navigation, etc...)
Merci et à bientôt.
Maël.

_________________
Remise en état du F-BMJM Super Emeraude CP1330 n°942
(Roger, Jérôme, Charles, Stéphane, Julien et Maël)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Remise en vol CP1330 F-BMJM
MessagePosté: Sam 16 Fév, 2013 4:37 pm 
Hors ligne
Brevet de Base
Brevet de Base

Inscription: Jeu 05 Mar, 2009 5:46 pm
Messages: 95
Bonjour,
Les plans collationnés par le GPPA concernent aussi le cp1330.
On trouve les plans Scintex pour les phares, les feux de nav et le rotations dorsal.
Les plans spécifiques au 1330 concernent essentiellement le bâti moteur, les capots, le circuit électrique et le circuit d'essence.
En conclusion ils sont une mine d'informations pour quiconque entretient ou restaure un avion fabriqué par Scintex.

Le f-bmjm est il le cp1330 de l aéroclub P. Trebod?
Bon courage!

Luc Simon


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remise en vol CP1330 F-BMJM
MessagePosté: Sam 16 Fév, 2013 5:13 pm 
Hors ligne
Brevet de Base
Brevet de Base

Inscription: Jeu 05 Mar, 2009 5:46 pm
Messages: 95
Il ne s'agit bien sur pas de "rotations dorsal" mais du rotating dorsal


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remise en vol CP1330 F-BMJM
MessagePosté: Lun 18 Fév, 2013 11:27 pm 
Hors ligne
Formation Théorique
Formation Théorique
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 09 Fév, 2013 11:56 pm
Messages: 7
Merci pour toutes ces infos! Effectivement, il s'agit du CP-1330 du club Trébod. Il semble qu'il n'y ait eu que trois CP-1330 de fabriqués, et que le F-BMJM soit le troisième, d'où le surnom "the last of the few" peint sur le fuselage...

_________________
Remise en état du F-BMJM Super Emeraude CP1330 n°942
(Roger, Jérôme, Charles, Stéphane, Julien et Maël)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Remise en vol CP1330 F-BMJM
MessagePosté: Mar 19 Fév, 2013 10:49 am 
Hors ligne
Pilote Professionnel
Pilote Professionnel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 29 Juin, 2005 2:15 pm
Messages: 898
Localisation: Paris
Bonjour Roger, Jérôme, Charles, Stéphane, Julien et Maël,

Pour vous, et tous ceux pour lesquels la numérotation des types d'avions Piel laisse un peu perplexe...

(Il est assez difficile de saisir du premier premier coup que le CP210 n'est pas la version définitive du CP200 mais du CP20, ou que CP1320 ne fait pas partie de la série CP1310 à CP1330...)

... Vous trouverez sûrement très intéressant le petit passage de l'excellent livre, malheureusement épuisé, « Histoire de pierres précieuses » de Patrick Ehrardt et Jean Molveau.

J'ai surligné en jaune les passages où il est explicitement question de votre n°942 F-BMJM.

Bon Courage et... Bons Vols !

Philippe Dejean


Fichiers joints:
Le Super-Emeraude.pdf [59.86 Kio]
Téléchargé 244 fois

_________________
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remise en vol CP1330 F-BMJM
MessagePosté: Mar 19 Fév, 2013 6:19 pm 
Hors ligne
Brevet de Base
Brevet de Base

Inscription: Jeu 05 Mar, 2009 5:46 pm
Messages: 95
Si je ne m'abuse, le F-BMJM n'avait plus de moteur... Avez vous pu dénicher un O235 C1 correspondant avec un peu de potentiel?
Comment envisagez vous la rénovation de la machine?

Luc SIMON


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remise en vol CP1330 F-BMJM
MessagePosté: Mar 19 Fév, 2013 8:27 pm 
Hors ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 07 Sep, 2004 11:05 pm
Messages: 2685
Le premier et le dernier Super Émeraude ne sont pas si éloignés que ça finalement, je parle géographiquement, une rencontre s'impose :yop: :yop: :yop:

Philippe, d'où vient cette version PDF de notre Bible ?

_________________
Un avion Piel, sinon rien ....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Remise en vol CP1330 F-BMJM
MessagePosté: Mar 29 Oct, 2013 10:34 pm 
Hors ligne
Formation Théorique
Formation Théorique
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 09 Fév, 2013 11:56 pm
Messages: 7
Bonjour,
Effectivement la fiche de navigabilité spécifie un O235-C1. Par ailleurs, le RIC avion que nous avons toujours spécifie également la variante C1. Cependant, nous savons que l'avion a volé de nombreuses années avec un C2A. Sur Wikipédia je trouve concernant le C2A : "Similar to O-235-C1 except with a type 1 propeller flange"... Donc entre chercher un C1 ou monter un C2A (via fiche de modification formulaire AC113N à faire accepter par l'OSAC), mon cœur balance...
Bonne soirée.
Maël

_________________
Remise en état du F-BMJM Super Emeraude CP1330 n°942
(Roger, Jérôme, Charles, Stéphane, Julien et Maël)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
 Sujet du message: Re: Remise en vol CP1330 F-BMJM
MessagePosté: Sam 04 Juil, 2015 9:48 am 
Hors ligne
Formation Théorique
Formation Théorique
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 09 Fév, 2013 11:56 pm
Messages: 7
La restauration se poursuit, avion ré-entoilé et repeint!

_________________
Remise en état du F-BMJM Super Emeraude CP1330 n°942
(Roger, Jérôme, Charles, Stéphane, Julien et Maël)


Haut
 Profil Envoyer un e-mail  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO