Le Forum Avions Piel, consacré aux Pierres Précieuses. Super Emeraude, Beryl, Saphir, CP80 etc

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 Sujet du message: train classique
MessagePosté: Sam 25 Juin, 2005 2:32 pm 
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Inscription: Lun 13 Sep, 2004 12:24 pm
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Bonjour,
sur ma liasse de plans du CP615 ne figure que l'option train classique.
C'est celle que je pense construire, mais j'aurais aimé examiner les plans de la version 3 roues.
Quelqu'un sait il ou je peux trouver (acheter) cela?
Merci d'avance


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MessagePosté: Sam 25 Juin, 2005 3:51 pm 
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Salut Patrick

Contact GILOR en message privé, lui et sa femme s'occupe de la commercialisation des plans Piel.

Il pourra très certainement répondre à ta question.

Laurent


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 Sujet du message: le train classique, y a rien de tel ...
MessagePosté: Dim 26 Juin, 2005 2:06 pm 
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Inscription: Ven 26 Nov, 2004 4:13 pm
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Salut Patrick,

Tu as raison de vouloir construire ta machine avec un train classique. Cette formule est a mes yeux la meilleure en terme de look, d'aerodynamique et de pilotage. Les trains classiques sont plus exigeants et leurs pilotes sont souvent au dessus du lot. :smile7:

Bon courage,
mael.


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MessagePosté: Dim 26 Juin, 2005 2:58 pm 
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Je suis d'accord pour le look et l'aérodynamisme, mais il faut reconnaitre que le roulage est plus sympa pour les passgers avec un tricycle et les attéros vent de travers plus faciles.
Mais bon je reste partisan des "traine-queue"


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 Sujet du message: tricycle
MessagePosté: Dim 26 Juin, 2005 10:24 pm 
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la version tricycle pour le diammant n'existe à ma connaissance qu'en version rentrant, GILOR confirmera certainement.
outre un surpoid conséquant, de la main d'oeuvre suplémentaire, l'inconvienient majeur reste la tainée...pour un train fixe s'entend; mais bon, chacun ses choix, ils sont tous respectables.
:ala:


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MessagePosté: Dim 26 Juin, 2005 10:51 pm 
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Inscription: Lun 13 Sep, 2004 12:24 pm
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Ben non, regarde dans la galerie photo, il y a au moins deux "Diamant"
tricyles fixes (a moins que l'on puisse rentrer des roues carenées.)
Mais c'est vrai que question poids et trainée, c'est pas le top, mais j'ai prévu 180 cv..


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MessagePosté: Lun 27 Juin, 2005 1:53 pm 
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Inscription: Mar 07 Sep, 2004 11:05 pm
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Salut

Moi je sais pas, mais un Piel en train tricycle, ca dénature non ? :lol:

C'est tellement joli le nez qui pointe vers le ciel une fois posé, et tellement agréable à piloter, une fois posé aussi !!! :Jumpy:

Laurent


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MessagePosté: Lun 27 Juin, 2005 7:17 pm 
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Inscription: Lun 13 Sep, 2004 12:24 pm
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Tout a fait d'accord, d'ailleurs si quelqu'un a un tuyau pour deux jambes de train, je suis preneur.
Par contre, en tricycle, un train de DR400 se trouve assez facilement.


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MessagePosté: Ven 07 Avr, 2006 5:32 pm 
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Un ami avait construit un super Diamant 180cv à train tricycle escamotable, et capotage moteur étudié au plus près, machine aux performances exceptionnelles, Vmax mesurée sur base: 300 km/h, vi approche 105, taux de montée et plafond hors norme pour un avion de cette catégorie et au pilotage très facile et agréable... un super Piel quoi..

Cependant le système de rétraction mécanique par vis sans fin est un vrai cauchemard et fut remplacé par la suite par un système hydraulique. Je ne dis pas le nb d'heures de travail !

En version tricycle il faudrait sans doute réduire la surface de la gouverne de direction et augmenter d'autand la partie fixe de l'empennage vertical, cet avion ayant tendance à faire du roulis hollandais peut être cela résoudrait il le problème

Toujours dans cette version "affinée" prévoir une modification du calage du plan fixe de profondeur, gain obtenu +15 km/h !


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 Sujet du message: Roulis Hollandais?
MessagePosté: Dim 09 Avr, 2006 7:04 pm 
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Inscription: Mer 29 Juin, 2005 2:15 pm
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Bonjour Bee Gee,

Ton message me montre l'étendue de mes lacunes :

1/ Pourquoi un avion à train tricycle aurait besoin de moins de surface de gouverne de direction qu'un train classique ?
(Je croyais que cette surface était surtout dimensionnée par la Vitesse Minimale de Contrôle et par la sortie de vrille...)

2/ Pourquoi réduire la surface de la gouverne de direction permettrait d'augmenter la surface du plan fixe?
(Les dimensionnements de ces deux surfaces me semblait assez indépendants)

3/ C'est quoi, le roulis hollandais?
(Pour le roulis, à part l'effet des ailerons, j'en étais resté au roulis induit et éventuellement au couple moteur, comme dans le Torque Roll...)

Merci d'éclairer ma lanterne

_________________
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !


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MessagePosté: Dim 09 Avr, 2006 8:20 pm 
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Inscription: Ven 07 Avr, 2006 11:42 am
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Hello

Je réponds à l'envers des questions:

Le roulis hollandais est un couplage roulis lacet qui fait que l'avion oscille en permanence autour de ces 2 axes, si le pilote observe le bout d'aile il verra celui ci décrire un cercle ou un ellipse plus ou moins allongée soit verticalement soit horizontalement. Beaucoup d'avions souffrent de ce défaut qui a posé beaucoup de problème aux ingénieurs de chez boeing sur le B707, au point "qu'on" a inventé l'amortisseur de lacet (yaw damper) pour atténuer ou annuler cet effet qui, à la limite, peut se révéler très dangereux sur des machines lourdes.

Sur le Diamant cet effet apparait surtout en turbulence, on peut bien observer le phénomène (je crois me souvenir que le CP1315 avait tendance à faire de même), la gouverne de direction battant en cadence. Une solution de fortune a été trouvée en surtendant les cables de direction, ce n'est qu'un pis aller.

Sur un train classique on a intérêt à avoir une gouverne de direction bien dimensionnée afin d'avoir suffisemment d'autorité et de défense pour contrer le défaut d'instabilité au sol lié à cette formule (d'un autre âge !), un train tricycle étant naturellement stable on peut se permettre d'avoir moins de gouverne de direction (dans des limites raisonnables !), ce qui permettrait d'augmenter d'autant la surface stabilisatrice en lacet et par là même peut-être découpler suffisement le lacet du roulis ce qui, peut-être, neutraliserait l'effet de roulis hollandais, une autre solution consisterait à diminuer un peu l'angle de dièdre.

A+


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