Merci pour les précisons,
Ce n'est pas moi qui recommande les SR1500 et SR1700, c'est le concepteur (Pennec), je ne fais que citer cet exemple car j'en possède une liasse, il parle bien de la 5550 (je crois) dans la liasse, mais en disant qu'elle est surement très bonne mais qu'il n'en sait pas plus pour ne pas l'avoir testée lui même.
Pour l'Araldite 2015 elle est simplement listée dans les colles autorisées (donc sans avoir à prouver quoi que ce soit à la DGAC) ... malgré son pot-life limité.
Pour les différentes charges, et leurs effets, je partage pleinement tout ce questionnement.
Ce qui "m'embête" d'un point de vue amateur c'est que l'on peut faire autant d'éprouvettes que l'on veut, on n'est pas équipés pour faire subir des tests de fatigues en accord avec ce que les collages auront à subir tout au long de leur "vraie vie".
Je développe la conviction qu'à peu près n'importe quelle résine ou colle époxy doit être probablement meilleure que les vieilles résorcines ... mais le problèmes c'est de savoir sur quels aspects elles sont meilleures, de combien, et pour combien de temps.
Coller 2 baguettes chanfreinées de spruce et les casser d'un coup sec 2 semaines (ou même 10 ans) après les avoir collées n'est en aucun cas un gage de tenue d'un collage qui aura volé des heures et des heures pendant des années, avec les alternances d'efforts qui vont avec, ni d'avoir subi les alternances de saisons pendant 30 ans etc ...
Et on fait quoi alors si ce test "passe" avec de la colle Cléopâtre ? Je pique les bâtons de colle de mes gosses et je colle un avion avec ?
Les mêmes questions se posent ensuite pour les collages avec du CP Oukoumé, CP Acajou, Cp Bouleau, Douglas, Epicéa, Hemlock, bois de cagette, PVC réticulé etc ... qui peuvent tous se comporter bien différemment.
Le pelage en bordure de collage - effort localisé très important dans le joint de colle à cet endroit - n'est qu'un des paramètres qu'il faut prendre en compte ... encore faut-il être en mesure de le tester de manière pertinente (et j'en suis bien incapable).
Après avoir lu les recommandations (fort bien étayées) de Mr Colomban j'aurais naturellement envie de faire confiance à la Redux 420.
Ses propos encourageants pour la Structan sont également très tentants (surtout en ce qui concerne sa mise en œuvre hyper simple à côté de n'importe quelle colle/résine multi-composants) ce qui explique ce que j'en disais dans un post précédent ... mais il y a eu aussi pas mal de soucis avec les PU ... donc ?
Je découvre le sujet sur un aspect différent, je développe actuellement un proto de quadriplace dont le dossier de calcul est actuellement dans les mains de la DGAC. Et je suis pour le coup un peu entre le marteau et l'enclume à devoir choisir quelle colle utiliser pour quelle collage alors que c'est moi même qui doit définir la tenue du collage.
Tout le monde utilise 3kg/mm² comme tenue des collages en cisaillement depuis des décennies (à la rupture), la DGAC me demande subitement de prendre 0,15 dans mes calculs (et je rassure tout le monde, c'est tellement handicapant que ça empêcherait carrément de calculer un longeron de CP320 qui verrait ces semelles se toucher à l'emplanture sans avoir encore satisfait à cette nouvelle contrainte) et tout ça alors que les résines actuelles tiennent largement les 10kg/mm² en collage alu/alu et que c'est systématique le bois qui cède bien avant, même avec des résines à très fort pouvoir "mouillant" dans le bois.
Tout ça a plutôt tendance à me faire penser ce que je disais dans le post précédent, n'importe quelle (ou presque) résine époxy ferait surement très bien le job (mais je ne sais pas le tester) à comparé aux résorcines (qui n'aiment pas le hêtre ni le frêne ... et pourtant on les utilise avec ces bois depuis bien longtemps malgré tout !!).
Partant de là, et après la lectures des essais de Mr Colomban, je partirais donc sont la Redux 420 ... à voir si il existe un durcisseur lent adapté pour avoir le temps de coller convenablement les semelles du/des longerons.
Vevere