Le Forum Avions Piel, consacré aux Pierres Précieuses. Super Emeraude, Beryl, Saphir, CP80 etc

Avions Claude Piel, CP1315 CP1310 CP320 Super Emeraude, CP30 Emeraude, CP80, CP1320 Saphir, CP70 Beryl, CP60 Diamant, ML250 Rubis
Nous sommes le Dim 22 Oct, 2017 3:46 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: cp150 hydro
MessagePosté: Sam 18 Fév, 2006 2:12 am 
Formation Théorique
Formation Théorique

Bonjour - je m'appelle Vejay, je suis d'origine Danois donc excusez-moi la mauvaise grammaire!

Est-ce quelqu'un peut me dire plus sur le CP150 hydro? J'ai vu un photo d'un avion jaune (ou peut-etre ulm ?) pris a Biscarosse en Mai 2002. Est-que ca fait part des plans ou est que c'etait simplement un modification par un particulier?

Merci
Vejay

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 18 Fév, 2006 10:24 am 
Administrateur
Administrateur

Salut Vejay

Bienvenue sur le forum.

Un CP150 Hydravion comme celui ci :

Image

Patience, la réponse ne va surement pas tarder :lol:

J'espere que tu n'as pas raté notre galerie CP150 ? :Jumpy: => http://www.avions-piel.com/galerie/thumbnails.php?album=24

Sujet du message:
MessagePosté: Sam 18 Fév, 2006 4:26 pm 
Formation Théorique
Formation Théorique

Ah - voila! Oui, c'est la meme photo que j'ai vu mais maintenant j'ai un nom - M Rey. Merci. Je suppose que c'est la seul qui exist?

En parlant de l'Onyx - est-ce qu'il y a sur le forum des pilotes aussi bien que des constructeurs? Peut quelqu'un decrire pour moi les particularities de vol en Onyx? Ca vol bien? C'est sain et sans surprises? Poids pilote maxi?

J'adore l'idee d'un canard mais en trouver un qui est reelement accessible et coute pas trop cher me semble pas facile.

Merci en avance
Vejay

Sujet du message:
MessagePosté: Dim 19 Fév, 2006 6:22 pm 
Formation Théorique
Formation Théorique

Le CP 150 dans la gallerie est celui d'un constructeur amateur de TAHITI
mais je crois qu'il a abandonné car le bas des dérives ne sont pas faites
pour servir de flotteurs et il y avait des problèmes. Je crois qu'il vole maintenant sur un HM 293 modifié avec des vrais flotteurs sous le fuselage.
R. FRANCOIS

Sujet du message: Re: cp150 hydro
MessagePosté: Lun 20 Mar, 2017 4:16 am 
Formation Théorique
Formation Théorique

Bonjour à tous.

Je viens de trouver une vidéo des essais du merveilleux appareil de M. Rey.

http://www.dailymotion.com/video/x5cwn6c

Merci à lui d avoir pris le temps de monter et de mettre à disposition cette vidéo.

Pierre

Profil Envoyer un e-mail  

Sujet du message: Re: cp150 hydro
MessagePosté: Mar 21 Mar, 2017 12:13 am 
Pilote Professionnel
Pilote Professionnel

Merci Pierre, pour cette vidéo très intéressante... qui montre bien qu'une des difficultés de l'hydravion est bien la géométrie de la coque (redan) en liaison avec la stabilité aéronautique.
L'intérêt de la formule canard (semi-Mignet ou pas), c'est le pilotage direct de la portance qui diminue les risques de marsouinage, mais si la coque n'est pas correcte, ça ne suffit pas

Ce qui me surprend aussi, c'est que le V de la coque est très peu prononcé, avec un peu plus de clapot, les lombaires doivent bien souffrir !
(mais il est aussi vrai qu'avec un peu plus de clapot, l'écartement des dérives doit poser bien plus de problèmes en lacet...)

Bref, ce prototype est très intéressant, mais avant d'en tirer une deuxième version vraiment opérationnelle , il y a encore beaucoup de travail théorique et sur maquette RC 1/4 ou 1/3.
Comme sur un avion, c'est un excellent moyen de déverminer les problèmes de la version "grandeur", mais dans le cas d'un hydravion, on peut tester le comportement dans un très fort clapot (à l'échelle).

Je ne sais pas quel moteur était employé par M Rey, mais il me semble clair qu'une franche surmotorisation utilisée dès que la coque est sur le redan irait dans le sens de la sécurité en raccourcissant la phase critique du décollage.

Bons Vols

Philippe Dejean

PS : Quel dommage que la bande son (elle aussi très intéressante pour déterminer certains paramètres comme les tours moteur lors de différentes phases) soit massacrée par une musique tonitruante !

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]