Bonjour Matthieu,
Tu écris :
AERODYNE a écrit:
- On decoupe au jet d'eau, ou en fraiseuse CNC à panneau une planche de bord dans de l'aluminium.
etc...
Je sais bien que l'aluminium est le matériau traditionnel et éprouvé pour les tableaux de bord, mais je ne peux m'empêcher de me poser "la" question : ce choix est-il judicieux ?
Un petit calcul de coin de table me donne une masse de l'ordre de 1 kg
(1 m de large, 30 cm de haut, 2mm d'épaisseur, 40% de trous et 2700 kg/m3)
En un sens, 1 kg, ce n'est que 0,133% de la masse maximale au décollage du CAP10, et donc pas grand chose, mais la masse étant toujours l'ennemi, même des "plus lourds que l'air", quand on utilise de nouveaux moyens de fabrication, ne peut-on pas se poser aussi la question du choix du matériau s'il y a quelques centaines de grammes à gagner ?
Le choix d'un métal conducteur est-il lié à un éventuel rôle de (blindage/écran/base équipotentielle) électromagnétique pour les équipements radio et radionav ?
Au vu du câblage, je ne crois pas et si c'était le cas, il faudrait un peu mieux soigner la réalisation des tableaux de bord de la plupart des avions légers amateurs et industriels...
Le tableau de bord a-t-il un rôle de raidisseur structurel (cadre partiel) ?
Pas sur les CP et CAP10...
Contre-proposition :un contreplaqué okoumé de 1,5mm pris en sandwich entre une tôle d'aluminium de 0,5mm côté cabine et un tissu carbone côté moteur.
Sauf erreur de ma part, ça permet de gagner environ 50%, soit un demi-kilo.
Cela te semble-t-il raisonnable ?
Merci d'avance,
Philippe Dejean