Jean-Claude Meunier a écrit:
Le dévrillage ne modifie-t-il pas les caractéristiques du décrochage (progressif) pour garder le contrôle latéral à basse vitesse?
Je travaille à compléter un projet de Super Émeraude. J'arrive à l'assemblage de l'aile. Les nervures sont faites pour une aile vrillée. Si cela vaut la peine je vais les modifier et monter l'aile sans vrillage.
Qu'en penses-tu Philippe?
Le cousin!
Jean-Claude
Bonjour Jean-Claude,
C'est en effet une des raisons du vrillage, favoriser le début du décrochage près de l'emplanture et le retarder vers les saumons pour que:
1/ le décrochage soit progressif et laisse une petite marge de manœuvre au pilote pour le sentir arriver
2/ les ailerons restent efficaces malgré tout
3/ la répartition de portance aux incidences élevées (montée initiale par ex.) favorise une trainée induite par la portance minimale pour ne pas dégrader les performances de montée
4/ conséquence négative, en croisière rapide le dernier quart de l'aile se retrouve assez déporteur, l'envergure utile se retrouve diminuée, la trainée augmente ... les contraintes sur l'aile aussi.
... et ça s'aggrave carrément sur un avion mieux motorisé que ce qui était prévu à l'origine
Sur une aile 100% elliptique ou sur une aile à fort effilement c'est probablement très critique et il ne faut pas que le concepteur se loupe car dans le premier cas l'aile entière décroche en même temps d'un seul coup (et encore que ceci est valable sur une aile seule, l'interaction avec le fuselage modifie pas mal les choses) sans laisser la chance au pilote de comprendre/réagir.
Dans le deuxième cas (aile trapézoïdale à très fort effilement) ce sont les saumons qui vont décrocher en premier, avec une gros risque de départ en virage engagé ou de "déclencher" selon le comportement propre du profil (le NACA 2.30.12 qui équipe les Piel et tant d'autre fait parti des profils pas vraiment sympa à ce sujet)
Ça s'était pour la théorie pure (si j'en oublie ou que je me plante quelque part je fais confiance aux uns ou aux autres pour me corriger/compléter)
En ce qui concerne les ailes Piel qui nous concernent, à savoir avec un tronçon rectangulaire non vrillé sur la partie qui porte les volets, suivie d'une partie elliptique sur la partie des ailerons la géométrie de l'aile adoucie déjà franchement pas mal les choses (sans parler du vrillage en bout, juste la forme en plan) car:
- la partie rectangulaire centrale assez prépondérante éloigne l'aile de la forme purement elliptique (comme celle des Spit par ex.)
- l'effilement total de l'aile est de ce fait assez faible (0,8 ça devient moyen dangereux en dessous de 0,7)
- les saumons, sauf sur les toutes premières versions, sont tronqués, comme ça a été le cas sur les Spit, et rien que ce point a un impact énorme sur ce type de comportements.
- les volets, qu'il ne faut pas oublier sur les phases de vol lent, sont à eux seuls un ÉNORME facteur de vrillage qui va dans le bon sens, et bien au delà des 3°30 de vrillage (valeur du CP605, je ne sais pas de combien est vrillée l'aile du S.Émeraude), il n'y a qu'à voir à quelle point l’assiette de l'avion change quand on les déploie pour 'sentir' que l'incidence globale a pas mal diminuée et que ça a mis les bouts d'aile loin de la zone à risque
Et puis 3° de vrillage ne protègent que de 3° d'incidence, en cas de rafale ou de situation inconfortable ça ne protège que très peu.
Dévriller l'aile doit améliorer par contre les perfs en croisière et faciliter la construction.
Donc Claude Piel, fort de l’expérience du CP100 et du CAP 10 a dû de lui même vérifié l'adage qui dit "que la différence entre la théorie et la pratique c'est qu'en théorie il n'y a pas de différence" !! et a constaté que ces propres ailes non vrillées n'étaient pas plus piégeuses que les versions vrillées et il a commencé à redessiner les plans sans vrillage, en commençant par le Super Diamant (la liasse de celui de Philippe a le vrillage, la mienne n'en n'a plus) mais de ce que j'en sais il n'a pas eu le temps de redessiner les autres.
A mon très humble avis Jean-Claude, et surtout si tu comptes bien motoriser ton émeraude (si je me souviens bien tu comptais monter un O-320 c'est ça ?) je ferais le choix d'une aile non-vrillée, ça change peu de chose sur les nervure (le calage des baguettes verticales qui collent les nervures au longeron) et le calage du faux longeron de la partie ailerons. Reste à voir si il ne faudra pas diminuer d'1/2 degré le calage de l'aile sur le fuselage ...
Désolé d'avoir été si long
Hervé
Edit: pour ceux qui veulent en savoir un peu plus vous pouvez commencer par là:
http://inter.action.free.fr/dessineux/dessineux.html