Bonjour Luc,
80 Pièzes de pression d'admission...
Voilà qui me ramène plus de 3 décennies en arrière où on apprenait au jeune pilote de planeur que j'étais, les bases du pilotage des "Pousse-Manettes"...
Je revois toute l'instrumentation qui équipait le MS892 de l'aéroclub de Millau-Larzac et en particulier l'indicateur de pression d'admission (déjà récupérée sur un précédent avion !)... Il était en Hpz, c'est à dire en Hecto-Pièzes, qui ne valaient jamais qu'un dixième de MégaPascal actuel.
80 Pièzes, ça fait 80 kPa, (78,95% de la pression atmosphérique standard au niveau du sol)
2600 t/min, c'est 92,85% du régime maximal d’après le site Lycoming pour le O-235...
78,95% x 92,85% = 73,31% mais en supposant que le remplissage des cylindres est un peu meilleur à 2600 t/min qu'à plein régime, on ne doit pas être loin de 75% de puissance.
Avoir une grande vitesse piston n'est pas la meilleure manière d'économiser ses pistons et ses cylindres, mais 2600 t/min pour une course de 98,4 mm ce n'est quand même pas énorme :
c'est l'équivalent de 2305 t/min pour un O-360 dont la course est de 111 mm...
Alors il n'y a pas vraiment de quoi s’inquiéter.
Par contre augmenter le pas de l'hélice n'est pas non plus très bon pour l'embiellage car il y a de grands risques de maintenir le moteur en surcouple dans toute la phase de décollage et de montée.
C'est souvent la plaie avec les racers F1 dont le moteur pleins gaz prend péniblement 2200 à 2250 t/min au décollage (Au passage, on se prive de plus de 15% de la puissance du moteur, et une bonne partie du peu qui reste est gaspillée par une hélice partiellement décrochée - Heureusement que les racers F1 ne pèsent pas 750 kg au décollage !)
Alors bien sûr, il n'y aurait pas trop de risque à augmenter un peu le pas, mais je ne suis pas vraiment convaincu que ce qu'il est possible de gagner en croisière vaille la perte de performance au décollage.
Gagner 5 km/h en croisière, par exemple 205 km/h au lieu de 200 km/h, représente un gain de 3 minutes, 1h 57 min au lieu de 2 heures, sur un voyage 400 km.
Par contre, par temps chaud, à la masse maximale, avec de l'herbe un peu haute, un terrain plutôt court, et des arbres en bout de piste dont l'élagage date d'une époque inconnue... On se dit qu'on a drôlement bien fait de garder l'hélice "petit pas" !
Ceci n'est que mon humble avis,

qui n'engage que moi,

mais que je partage volontiers.
Que veux-tu dire par "Pistons Spéciaux" tu te retrouves avec quel taux de compression ?
(sachant que suivant les versions, le O-235 est à 6,75:1 ; 8,50:1 ou 9,70:1, on a l'embarras du choix !)
Bons Vols
Philippe Dejean