Bonsoir !
Pas très rapide la réponse !
Le gain sur la vitesse de décrochage est négligeable à l'erreur instrumentale près car prise sur deux machines différentes l'une avec et l'autre sans.
Volet ou pas le pb de cette machine c'est que l'effet de sol vient perturber les mesures. En vol le décrochage intervient vers 115/120 indiqué petit salut et repris de l'assiette par marsouinage sans engager (sur le mien sans volet).
Par contre à l'arrondi sur piste en dur la machine fait encore 50 à 70 m sans décrocher par effet de sol et le contacte se produit vers 105/110 souvent la roulette en premier sans choc cependant.
La même chose piste en herbe sauf que ça touche vers 120/125.
Le seul gain obtenu avec les volets c'est un taux de chute plus fort et une assiette plus plate.On obtient un taux de chute équivalent sans volet en laissant la vitesse tomber vers 125/130 moteur plein réduit, garder de l'eau sous la quille pour reprendre 130 en courte.
Compte tenu de la complexité et de la somme de travail cela offre pour moi donc aucun intérêt au contraire car la machine perd 10 km/h avec les volets mêmes correctement joints en position rentrés.
Voilà déductions strictement personnelle et qui n'engage que moi bien sûr avant d'aller tâter ces expériences avec un CP80 attendez au moins 100 h dessus et 150 atterrissages!
La masse du pilote (chaud au dessus de 90 kg) et la quantité de carburant (chaud aussi réservoire quasiment vide) sont des facteur changeant les réactions de la machine en phase d'arrondi
Mieux vaut sur cet avion avoir une roulette non déverrouillage pour la tenue d'axe tant au décollage qu'à l'atterrissage et présenter la bête à la bonne vitesse sur le bon plan.
Commencer les vols sur une piste en herbe de 800 m (10 km/h de plus c'est 100 m de palier en plus avant de toucher) puis une fois domptée, une piste de 350 mètres suffit donc pourquoi des volets ?
Pedro, CP80 N°8 F-PYBH.