Bonjour Matthieu,
Je croyais que Damien allait répondre à
AERODYNE a écrit:
Euh c'est quoi une turbine régénérative ?
Mais non... Alors je m'y colle modestement (pas spécialiste)
Tous les moteurs à combustion internes ne sont jamais que des moteurs à air chaud, et ces moteurs suivent toujours le cycle :
- Aspiration (dehors)
- Compression
- Echauffement (combustion généralement, mais ça peut aussi être échange)
- Détente
- Echappement (dehors)
Et comme l'échauffement a fait croitre le produit (pression x volume), la détente produit plus de travail que n'en a nessecité la compression.
Dans une petite turbine, on ne peut pas pousser la compression aussi loin que dans une grosse (nombre de roues et débit de fuite) alors la différence de température entre l'ambiante et l'air comprimé d'une part et et celle de par et d'autre de la turbine de détente, sont assez faible.
Autrement dit l'air qui sort du compresseur n'est pas très chaud et les fumées qui sortent de la turbine le sont encore beaucoup.
Cela se traduit par un rendement assez médiocre car une bonne partie de la chaleur de combustion est perdue à l'échappement.
L'idée de la turbine régénérative consiste à "régénérer" une partie de cette chaleur en réchauffant l'air comprimé à l'aide des fumées détendues (mais encore chaudes) dans un échangeur, ce qui économise autant de carburant pour arriver à la température d'entrée de la turbine de détente !
Le gain qui est déjà notable sur une grande turbine devient considérable sur une petite. Avec un très bon échangeur on est pas loin de doubler le rendement (de 20 à 40 %)...
Or Damien développe un petit turbopropulseur régénératif de 50 kW avec un rendement objectif d'au moins 30% (35% pour la série ?) pour une masse tout équipée nettement inférieure à celle d'un moteur à piston équivalent...
50 kW en continu, c'est l'équivalent d'un moteur de 90 HP à 75% pour une consommation estimée aux environs de 13 à 15 litres de kéro, de gazole ou de FOD à l'heure.
Une hélice à pas variable (la masse n'est pas un problème ici) permettrait d'aussi bonnes perfos de montée que celles de la même cellule motorisé par un C90 avec une hélice à pas fixe adaptée pour la croisière.
(accessoirement, la turbine induit beaucoup moins de trainée de refroidissement)
Donc, je réitère mon soutien à Damien et
Bons Vols
Philippe Dejean