Bonjour,
AFFLARD Jean-Claude a écrit:
Bonjour,
Si mes renseignements sont encore d'actualité, les plans du CP 301 A B ou C ne sont pas disponibles à la vente aux amateurs, seul les plans du CP 320 "Super Emeraude" sont distribués par la famille Piel, c'était déjà le cas à l'époque ou Claude Piel était encore parmi nous...
Les Emeraudes CP 301 ont étés fabriqués par la Sté Scintex, et les plans non diffusés (réservés à la construction CDN)
Les CP 320 est un modèle spécialement destiné aux constructeurs amateurs, l'équivalent industriel en est les CP 1310 et 1315, dont les plans là encore ne sont pas distribués aux amateurs.
Mais Gilor peut sans doute apporter des précisions sur ce point ?
JCA
Ton message est très clair Jean-Claude...
Pour ce qui est de développer un CP30 ULM, dont la masse à vide objectif est de 225 kg +0,+25 kg, ça ne m'arrange pas vraiment :
Le CP301 est donné pour une masse maximale de 640 kg et une charge utile de 260 kg, ce qui donne une masse à vide de 380 kg; et les CP1310, 1315 et donc 320, on trouve 700 kg et 290 kg, ce qui donne une masse à vide de 410 kg.
Il aurait été intéressant de pouvoir comparer les deux liasses pour voir où les 30 kg supplémentaires avaient été mis...
Mais puisque ce n'est pas possible,

il ne me reste plus qu'à redévelopper un biplace à partir du CP20ULM, lui même une version allégée autant que possible du CP20...
J'espère juste qu'à la fin, le biplace ressemblera plus à une Emeraude, ou à un Béryl, qu'à l'avion de Oui-Oui
Bons Vols
Philippe Dejean