Si je suis méfiant vis à vis du collage par Loctite, il faut comprendre bien entendu "sur construction en bois" puisque nous parlons ici d'avions Piel; d'ailleur Etienne donne la bonne réponse : pour déserrer un écrou collé, il faut chauffer .... c'est facile, sauf sur une structure en bois, ou l'écrou sera placé assez loin de la source de chaleur (épaisseur d'un longeron par exemple) et dans ce cas, il sera impossible de chauffer, d'une part le bois absorbera la chaleur, d'autre part, il peut y avoir risque d'abîmer la pièce, ou même risque de mise à feux si on insiste.. La solution étant dans tout les cas de déssérer sans chauffer, et alors là le risque d'arracher l'écrou est grand : il ne tient que par deux petites vis à bois de 3 mm... facile à arracher en rotation de l'écrou... si l'écrou s'arrache : il faut ouvrir la structure pour atteindre l'écrou. L'orsque Etienne dit que le freinage par collage est une bonne solution, je suis d'accord, mais pas sur une construction en bois, et pas sur des prisonniers.. sauf s'ils sont accessibles, mais dans ce cas, il est plus économique d'utiliser des nylstops ordinaires. Rappel : l'écrou prisonnier est un nylstop, "monté" sur une plaquette, le tout est fixé à l'intérieur d'une structure fermée, l'écrou devenant totalement inaccessible, en cas de difficulté pour le déssérer (collage) il faut se résoudre à détruire une partie de la structure pour pouvoir l'atteindre, avec à la clef, une reconstruction de cette partie + éntoilage éventuel + peinture etc.... Si vous trouvez cela facile.. tant mieux, mais je maintient que les collages des vis sur une structure en bois sont à proscrire absolument. Sur une structure métallique, les prisonniers étant rivés, donc fixation nettement plus résistante en rotation, le collage devient possible sans problème... l'avantage évident est que dans ce cas, on peut faire soi-même ses prisonniers : simple écrou brasé sur une plaquette acier, avec 2 trous pour les rivets de fixation... simple et surtout économique ! Le freinage étant obtenu par loctite "faible".. maintenant, rien ne vous oblige à m'écouter... mais je vous souhaite bien de la chance en cas de démontage (structure bois et vis collées) ... Bref, ne pas confondre construction en bois et métallique... ce qui est totalement différent !!!! JCA
|