Bonjour à tous,
Bruno, tu écris :
Bruno CONCHE a écrit:
Tu proposes de monter un moteur de 210 HP sur un avion, est-ce bien raisonnable, je crois que nous ne sommes plus dans "l'aviation de loisir économe" !! (gage)Bruno
Ta question pose clairement le problème de ce qu'est un avion économique (en énergie)...
Si on parle d'avion de voyage, il faut considérer la fonction de transports de passagers et de vitesse, et dans ce cas, la performance peut être excellente avec un relativement gros moteur. Pour exemple le quadriplace White Lightning de Steve Jones 210 CV Continental (justement) 38 litres/heure mais... plus de 420 km/h au niveau 80 à 75% (voir photo)
Si on parle d'avion de loisir, il faut considérer le plaisir ou, à défaut de pouvoir quantifier cette notion ô combien subjective, le temps de vol, et dans ce cas, le gros moteur est beaucoup moins justifiable... Le MC30 luciole, avec à peine 5 litres/heure est incontestablement performant !
Maintenant, j'ai un peu de mal à imaginer un avion de voltige avec plus de 5 kg/CV, où alors c'est un motoplaneur, mais la voltige en (moto)planeur est une autre forme (pas moins intéressante d'ailleurs) de voltige...
Alors pour répondre à ta question, je dirais que oui, monter un moteur de 210 CV ou plus peut être économe en énergie, mais qu'il faut que la cellule tire tout l'intérêt de cette puissance...
Bons Vols