Bonjour,
FAUVET Damien a écrit:
diamant78 a écrit:
Bonjour,
(cad ds le sens du grain et avec le rayon de pliage adapté).
Chris
Pour moi, les métaux sont des matériaux isotropes, donc pas d'histoire de sens de grain.
Je ne suis pas spécialiste, et le volet métallurgie à l'école était très restreint (plus à la mode), mais je me souviens que :
On fait généralement l'hypothèse que les métaux sont des matériaux isotropes. C'est vrai pour du cuivre recuit. C'est évidement faux pour un monocristal de silicium.
Pour la plupart des autres cas, comme par exemple l'acier, on a une juxtaposition de "grains" cristallins plus ou moins gros. Comme les grains sont petits devant la taille de la pièce et orientés au hasard, le métal peut encore être considéré comme isotrope.
Pour l'acier au silicium utilisé en électrotechnique, ces "grains" correspondent aux domaines de Weiss.
Par traitement, on peut les orienter pour réduire les pertes fer dans les machines où le champ reste dans la même direction (transformateurs, inductances, poles saillants...)
Je suppose que quand on fait un traitement mécanique particulier, surtout à froid, (comme dans le cas de l'acier "étiré"), l'isotropie est quelque peu mise à mal...
Il est aussi évident qu'un pliage "serré" à froid introduit des tassements et aussi des microfissures... D'ailleurs certains traitements thermiques n'ont pour autre but que de "relâcher" les contraines internes.
Si le pliage serré est appliqué à un matériau qui est déjà "écroui" dans le sens large du terme, il vaut certainement mieux connaitre le sens de cet "écrouissage" précédent, (d'où la notion de "sens du grain" quelquefois visible à la surface d'une tôle) .
Bons Vols
Philippe Dejean