Le Forum Avions Piel, consacré aux Pierres Précieuses. Super Emeraude, Beryl, Saphir, CP80 etc

Avions Claude Piel, CP1315 CP1310 CP320 Super Emeraude, CP30 Emeraude, CP80, CP1320 Saphir, CP70 Beryl, CP60 Diamant, ML250 Rubis
Nous sommes le Ven 20 Oct, 2017 9:02 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Besoin de conseils pour l'atterrissage en Emeraude
MessagePosté: Ven 30 Mai, 2008 11:39 pm 
Hors ligne
Formation Théorique
Formation Théorique

Inscription: Ven 30 Mai, 2008 11:12 pm
Messages: 7
Localisation: Toulouse ( ou pas loin ! )
Bonjour à tous et à toutes et tout d'abord bravo pour ce sîte excellent sur des avions qui ne le sont pas moins !

Voilà , j'me présente , je m'appelle Fish ( enfin on m'appelle comme ça ! ) , j'ai 22 ans , je suis en train de me former au PPL avant d'attaquer dès que ce sera possible mon CPL .

J'ai fait le choix d'être formé entierement sur classique et , pour commencer , sur Piel Emeraude .

Pour l'instant , tout se passe calmement sauf ... MON TOUCHER LORS DE L'ATTERRISSAGE !!!

Le manche a legerement tendance à passer avant lorsque les roues touchent le sol ce qui produit ( j'vous apprends rien ) des rebonds !

Jusqu'à maintenant , le monit' avec lequel je vole m'a toujours demandé de tenir le manche juste avec 2 doigts , or je me rends compte qu'avec cette technique ( qui a certes de nombreux avantage en l'air ) , lors du toucher le manche "m'échappe" legerement avec les effets que l'on connait .

Mis-à-part le fait d'avoir une poigne + franche et de tenir avec tout les doigts lors de l'atterrissage ( je ne me suis rendu compte de cet effet que lors de mon complet de cet après-midi , tout les autres tours de pistes avant , je ne comprenait pas d'où venait ce problème vu que je n'avais pas perçu que celà pouvait venir de ma façon de tenir le manche ) , quels conseils pourriez vous me donner pour ce moment si crucial qu'est le toucher des roues !

Par avance merci à tous et toutes pour votre aide .

Bonne soirée .

Fish .

PS : ça fait ma 4ème heure de tour de piste , c'est grave que je fasse encore des rebonds , docteur ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 31 Mai, 2008 3:20 pm 
Hors ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 07 Sep, 2004 11:05 pm
Messages: 2705
Salut Fish

Bienvenue sur le forum.

Rassures toi, même avec de l'expérience, on rebondi de temps en temps !!!

Un Piel, c'est très fin au pilotage, le manche avec deux doigts, tu vas t'y habituer et mieux sentir l'avion avec le temps.

En classique, chaque attéro est différents et c'est que du bonheur :Jumpy:

Bons vols

Laurent

_________________
Un avion Piel, sinon rien ....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 31 Mai, 2008 8:34 pm 
Hors ligne
Formation Théorique
Formation Théorique

Inscription: Ven 30 Mai, 2008 11:12 pm
Messages: 7
Localisation: Toulouse ( ou pas loin ! )
Salut Cp1315 et merci beaucoup pour ta réponse !

Citation:
même avec de l'expérience, on rebondi de temps en temps !!!


Euh ... disons que mes rebonds ressemblait + à des cascades d'Hollywood qu'à des p'tits sauts de quelques centimetres ( oui j'exagère un peu , c'est mon côté Sudiste ! ) !

Bon je sais que j'finirai par y arriver ( j'suis pas + bête qu'un autre après tout ... quoique ... ) mais c'est vrai que pour l'instant j'ai un peu de mal au moment de toucher les roues !

Quoiqu'il en soit , encore merci Cp1315 et si vous avez d'autres conseils à me donner , chuis toujours preneur , c'est jamais perdu un conseil !


Dernière édition par Fish le Dim 01 Juin, 2008 9:32 am, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 01 Juin, 2008 8:33 am 
Hors ligne
Brevet de Base
Brevet de Base
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 13 Sep, 2004 9:53 pm
Messages: 88
Localisation: ici
Salut Fish

Bienvenue sur le forum!

C'est vraiment une très bonne école que de commencer par le train classique! Moi aussi j'ai commencé par là (je suis lâché et j'ai encore quelques heures à faire avant le PPL mais je n'ai pas le temps en ce moment...), sur Super-Emeraude of course, et je sais que c'est pas facile au début d'appréhender l'atterro et les rebonds (La machine sur laquelle j'apprends est particulièrement sensible à ce phénomène car elle a des trains avec ressorts, même les plus aguerris se font avoir si on ne les prévient pas...) Mais il y a un truc que je ne comprend pas, ton moniteur ne t'as pas demandé de bien garder le manche au "ventre" lors de l'atterro? Sauf si tu veux faire un atterrissage de piste, il m'a toujours dit de bien maintenir le manche au ventre, sinon avec l'effet de sol juste après le toucher, la machine peut éventuellement redécoller de quelques dizaine de centimètre voir un mètre ou deux.. Si en plus il y a du vent, ce phénomène est encore plus flagrant. Un autre truc qu'il m'a dit est de bien respecter la vitesse d'approche. Si tu es trop rapide, la machine sera beaucoup plus sensible du fait de son excédent de vitesse et peut éventuellement rebondir. Le dernier truc est la hauteur d'arrondi mais je crois que ce n'est pas spécifique aux trains classiques, on doit sentir cette hauteur pour toutes les machines.
Voilà ma maigre expérience du train classique, mais j'espère que tu trouveras tes marques!
A bientôt et tiens nous au courant
:eyes:

Ps: Si tu pouvais nous mettre une photo de ta machine ça serait top!

_________________
Zorro


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 01 Juin, 2008 9:53 am 
Hors ligne
Formation Théorique
Formation Théorique

Inscription: Ven 30 Mai, 2008 11:12 pm
Messages: 7
Localisation: Toulouse ( ou pas loin ! )
Salut Greg !

Citation:
Mais il y a un truc que je ne comprend pas, ton moniteur ne t'as pas demandé de bien garder le manche au "ventre" lors de l'atterro ?


Si , il me demande de l'amener progressivement mais au moment de toucher les roues j'suis pas encore au ventre mais bon , j'essaierai de corriger ça à mon prochain vol !

En fait , j'ai aussi un peu peur de trop tirer sur le manche et de le faire remonter/décrocher , c'est surement pour ça que j'suis pas en butée arrière lors du toucher .

Citation:
Sauf si tu veux faire un atterrissage de piste


C'est-à-dire ? Sur piste en dur ?

Si c'est le cas , j'ai toujours atterri sur du dur ( l'herbe est trop haute sur la piste gazonnée depuis que j'ai commencé mon instruction !!! ) .

En ce qui concerne les vitesses , apparement c'est bon ( enfin je pense vu que le monit' ne m'a pas fait de reflexion sur ma finale , voire ma courte , le vrai truc qui pose problème c'est le moment où les roues prennent contact avec le sol ! ) .

Quoiqu'il en soit merci Greg pour ton aide , j'vais essayer d'être plus "manche au ventre" la prochaine fois ( peut-être ce soir si le temps le permet ! ) .

Pour les photos pas de soucis , j'attends juste d'avoir des conditions météo/lumineuses favorable , j'ai toujours eu un temps médiocre depuis que j'ai commencé , rien de bien super pour de belles photos ( mais pour info , je vole sur le F-BJVD de Muret , AC Clément Ader ) .

A très bientôt et encore merci .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 01 Juin, 2008 10:48 am 
Hors ligne
Brevet de Base
Brevet de Base
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 13 Sep, 2004 9:53 pm
Messages: 88
Localisation: ici
Resalut,

Pour ma part je vole à Enghien Moisselles en région parisienne. Nous avons qu'une piste en herbe. Pour débuter sur train classique c'est l'idéal, car je pense que c'est plus facile, l'herbe pardonne plus que le bitume à priori.

Pour ma part en vitesse d'approche sur le Super-Emeraude (F-PDBL dit Bo Lulu avec moteur Potez, clin d'oeuil aux connaisseurs(ses) ), en conditions standards sans vent, je garde 130 km/h au badin pendant l'étape de base, dernier virage et finale. L'appareil est plus facile qu'à 140 km/h, il coure moins au roulage après l'atterro et il rebondit moins facilement.

Je comprend bien le problème quand tu dis que tu as peur de remonter et de décrocher à l'arrondi. Je n'ai pas volé depuis un petit moment et j'ai essayé de me remémorer cette fameuse phase d'arrondi. En fait je le prépare au seuil de piste. je réduis les gaz totalement au passage du seuil et je commence progressivement à amener le manche au ventre pour obtenir une assiette qui correspond à celle de la machine au sol. J'estime en même temps ma hauteur en regardant loin devant. Généralement je laisse la machine se poser d'elle même en la maintenant à environ 30-50 centimètres de haut et en conservant au mieux mon assiette. Après le toucher des roues je ramène encore un peu plus le manche au ventre avant d'atteindre la butée après dix mètres de roulage au plus

Si tu tires trop effectivement tu risques de remonter et de te retrouver dans une position délicate mais après tu peux toujours ajuster en remettant du moteur (attention à l'effet de couple quand même et il faut pas être brutal) si tu estimes avoir arrondi trop haut et recommencer l'arrondi plus loin si la piste le permet bien sûr.

Enfin je pense que si tu en parles avec ton instructeur il saura quoi te dire.

Pour répondre à ta question sur l'atterrissage de piste, il s'agit d'un atterrissage sur les trains principaux uniquement, donc tu atterris en ligne de vol (tu poses la roulette de queue après le roulage sur la piste). J'en ai fait un ou deux en guise d'entrainement mais je pense qu'il faut le travailler avec un moniteur. Apparemment c'est assez utile pour se poser par fort vent traversier. Mais là il faut un peu de bouteille en train classique.

Voilà. Sinon bons vols à toi, je t'envies parce que pour moi c'est pas possible en ce moment, je suis très loin de la France, donc j'attendrai le mois de juillet ou septembre pour reprendre.

A bientôt et si tu viens au rassemblement Piel, on se verra peut-être. C'est un Weekend sympa alors n'hesites pas si tu es dispo!

_________________
Zorro


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 01 Juin, 2008 11:34 am 
Hors ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 07 Sep, 2004 11:05 pm
Messages: 2705
Gregaroulettedequeue a écrit:
en conditions standards sans vent, je garde 130 km/h au badin pendant l'étape de base, dernier virage et finale. L'appareil est plus facile qu'à 140 km/h, il coure moins au roulage après l'atterro et il rebondit moins facilement.


Salut Greg, Fish

Un Super Emeraude se pose à 110 km/h, pas à 130 :Jumpy:

Dés que tu touches, la queue descend, tu redonne de l'incidence à l'aile et ça remonte !!!

Fish, un atterrissage de piste, c'est un posé deux roues.

_________________
Un avion Piel, sinon rien ....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 01 Juin, 2008 9:44 pm 
Hors ligne
Formation Théorique
Formation Théorique

Inscription: Ven 30 Mai, 2008 11:12 pm
Messages: 7
Localisation: Toulouse ( ou pas loin ! )
Salut tout le monde !

Bon le vol , ça a pas été pour cet aprèm' , trop de vent et de l'orage pas loin , ce n'est que partie remise , j'tacherai de bien mettre en application tout les conseils que j'ai pu récuperer ici et là et j'vous tiendrai au courant .

Citation:
Un Super Emeraude se pose à 110 km/h, pas à 130


En tout cas , mon Emeraude je le pose ( enfin j'essaye ! ) à 120/110(en courte) avec un cran de volets et 110/100 avec les 2 crans . Mais pour le Super , là je sais pas comment ça s'passe !

En ce qui concerne l'atterrissage de piste , mon monit' veut ( et je pense qu'il a raison ) d'abord que je vois le 3 points .

Citation:
je t'envies parce que pour moi c'est pas possible en ce moment, je suis très loin de la France, donc j'attendrai le mois de juillet ou septembre pour reprendre.


Aïe , si loin que ça , même pas un p'tit Piel ( ou autre ) sous la main ?
Moi je vole le + possible ces temps-ci en vu d'un PPL et d'un CPL . Mais bon entre le planeur , les avions et les révisions des théoriques , j'ai de quoi m'occuper !

Quoiqu'il en soit , merci à vous 2 pour vos conseils , je ferai en sorte de les appliquer au mieux !

Bonne soirée .

Fish .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 02 Juin, 2008 2:45 am 
Hors ligne
Brevet de Base
Brevet de Base
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Lun 13 Sep, 2004 9:53 pm
Messages: 88
Localisation: ici
Salut Fish & Lolo,

Citation:
Un Super Emeraude se pose à 110 km/h, pas à 130

J'ai pas présicé ma vitesse en courte finale mais en gardant 130 km/h pendant la finale tout se passe bien pour ma part, en courte je dois être aux alentour de 110 km/h. Voilà j'avais homis cette précision désolé!

Sinon bon vol à tous les deux, moi je suis en Corée du Sud et là bas les avions Piel sont rares!

_________________
Zorro


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: atterrissage
MessagePosté: Mar 03 Juin, 2008 1:49 pm 
Hors ligne
Brevet de Base
Brevet de Base
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 29 Nov, 2007 4:47 pm
Messages: 50
Localisation: toulousecong
Bonjour,
A propos de la vitesse d'approche et de la façon dont on va ramener le manche en arrière, cela dépend du type d'avion que l'on pilote.
Par exemple, j'ai eue un jour un élève qui faisait du PA 19 et que je devait former sur le cap 10. Au moment du toucher, l'assiette était bien 3 point et le toucher assez doux, mais l'avion rebondissait systématiquement. Au bout de deux ou trois atterrissages, je me suis apperçue qu'il mettait rapidement le manche en arrière et relachait aussi tôt quand l'avion rebondissait. En fait, pour poser le PA 19, on lui avait appris à ramener subitement le manche en arrière, dés que les roues touchaient. Lorsque l'on pose le cap 10 trois point, cela a pour effet de faire redécoller l'avion , du fait de la grande efficassité de la gouverne de profondeur. Dans ce cas, il faut ramener doucement le manche vers l'arrière et non rapidement. Dans le cas des émeraudes que nous avions à Muret (le F-BISN et F-BJVD), il fallait ramener le manche plus rapidement que sur le cap 10, la gouverne étant beaucoup moins efficasse, et encore cela dépendait sur quel émeraude on volait.
Sur le Jungster (mon petit biplan), si je veux faire un trois point, il faut que je soufle la profondeur avec le moteur pour gagner de l'efficacité à cette assiette (la gouverne est plus ou moins masquée) et que je touche avec le manche quaziment en butée arrière (Sur piste en dur, il est plus facile d'atterrir deux point).
Dans tous les cas, en école, on fait atterrir trois points. Le deux point étant vu plus tard, quand la première technique est acquise. Autre chose universelle, c'est de repérer l'assiette à laquelle l'avion doit toucher. Cette assiette correspond à la bonne vitesse de toucher (qu'on ne voit jamais puisqu'il faut regarder devant à ce moment là) et est indépendante de la vitesse d'approche.
Houba! Houba!
:lol:
Myriam.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 04 Juin, 2008 10:29 pm 
Hors ligne
Formation Théorique
Formation Théorique

Inscription: Ven 30 Mai, 2008 11:12 pm
Messages: 7
Localisation: Toulouse ( ou pas loin ! )
Salut tout l'monde !

Bon ça y est , j'ai enfin revolé , les conditions météo s'étant améliorées .

Et ... merci à tous , grâce à vos conseils , mes atterrissages ont été mieux réussis ( bon c'est pas parfait à 100% mais j'débute , j'ai que 5HdV sur Emeraude ! ) .

J'ai bien fait attention à bien tenir ma vitesse ( d'ailleurs j'ai même dû encore la baisser en finale et en courte , mon monit estimant que j'allais toujours un peu trop vite , même à 110km/h avec un cran de volets en courte ! ) , j'ai mieux tenu mon manche et j'ai eu moins peur d'arrondir et donc ça s'est un peu mieux passé .

D'ailleurs on en a profité pour essayer de se poser avec les 2 crans de volets et j'ai trouvé ça + simple , c'est normal ?

On a aussi fait un encadrement mais là pas de soucis , c'est comme dans mon planeur ( ou presque ! lol ) .

Quoiqu'il en soit encore merci à tous pour votre aide car maintenant à défaut de me poser correctement au moins je suis moins stressé par mes atterrissages et je sais comment les améliorer .

Merci .

A très bientôt .

Fish .

PS : pour les photos de l'Emeraude , c'est promis j'en ferai dès que le temps s'y pretera ( et dès que je n'oublierai pas de prendre mon appareil photo ! lol ) .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 07 Juin, 2008 4:47 pm 
Hors ligne
Formation Théorique
Formation Théorique

Inscription: Ven 30 Mai, 2008 11:12 pm
Messages: 7
Localisation: Toulouse ( ou pas loin ! )
Salut tout le monde !

Choses promises , choses dues , je viens de mettre dans la galerie trois photos de l'Emeraude sur lequel je fais mon instruction en ce moment à Muret .

Désolé pour la qualité des images mais bon le temps était très changeant hier et j'ai dû me dépecher dès qu'il y a eu un rayon de soleil !

Voilou .

A la prochaine .

Fish .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 09 Juin, 2008 1:39 pm 
Hors ligne
Brevet de Base
Brevet de Base
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 29 Nov, 2007 4:47 pm
Messages: 50
Localisation: toulousecong
Il s'agit du F-BJVD. Avec celui-là, c'est chaud. Une fois, j'ai eue un élève qui voulait commencer le PPL dessus. Je me suis fait quelques frayeurs! Un jour, on a commencé à atterrir sur la piste en herbe et on a finit sur la piste en dur, sans que je puisse y faire quelque chose. Il n'y a pas de freins à droite, la dérive est sous-dimensionnée et la manette des gaz est du mauvais côté en place droite.
Je n'ai pas trop le temps de venir à Muret actuellement. Mais quand je viens, je vole avec cet avion.
Quand tu passera au CAP 10 (il va paut-être venir dans
pas longtemps), tu auras l'impression de pouvoir lâcher le palonnier à l'atterrissage. Tu verra aussi ce que c'est un avion qui plane à l'arrondit.

Myriam.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 09 Juin, 2008 3:33 pm 
Hors ligne
Formation Théorique
Formation Théorique

Inscription: Ven 30 Mai, 2008 11:12 pm
Messages: 7
Localisation: Toulouse ( ou pas loin ! )
Salut Myriam !

Citation:
la dérive est sous-dimensionnée


C'est propre à tout les Emeraude ?

D'un côté , j'en déduis que si j'arrive à poser correctement cet avion , ça me semblera moins difficile avec d'autres modèles d'aéronefs , il doit être assez formateur .

Allez je file , cet aprèm' je vole avec VD !

Ciao .

Fish .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 10 Juin, 2008 11:14 am 
Hors ligne
Brevet de Base
Brevet de Base
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 29 Nov, 2007 4:47 pm
Messages: 50
Localisation: toulousecong
Bonjour,
Le VD date de 1962, je crois. Il y a quelques temps, nous avions le F-BISN qui datait de 1958. La dérive de celui-ci était petite aussi, mais il n'embarquait pas si vite que le VD. Je pense qu'il y a une différence au niveau du carrossage du train, entre les deux émaraudes. Le VD doit avoir un pincement vers l'avant, qui le rend instable. J'ai la même chose sur mon Jungster, mais la dérive est énorme par rapport à l'avion, ce qui atténue largement le phénomène.
Le F-BISN était donc plus stable à l'atterrissage et plus rapide en croisière. Malheureusement, il était collé à la colle Certus (qui se dégrade dans le temps). L'aéroclub l'a vendu pour qu'il soit retapé par un constructeur amateur.

Myriam.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mar 10 Juin, 2008 11:29 am 
Hors ligne
Pilote Professionnel
Pilote Professionnel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 29 Juin, 2005 2:15 pm
Messages: 922
Localisation: Paris
Bonjour,

Satanas a écrit:
...Le F-BISN était ... était collé à la colle Certus (qui se dégrade dans le temps). L'aéroclub l'a vendu pour qu'il soit retapé par un constructeur amateur.

Myriam.


A moins de tout reconstruire (démontage de toutes les pièces et ponçage de toutes les surfaces collées - autant construire un avion neuf !), je croyais que c'était impossible !!!!!

Suis-je dans l'erreur ?

Merci d'avance

_________________
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 11 Juin, 2008 1:37 pm 
Hors ligne
Brevet de Base
Brevet de Base
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 29 Nov, 2007 4:47 pm
Messages: 50
Localisation: toulousecong
Bonjour,
La CN sur la colle permet peut-être de pouvoir conserver la structure en grande partie. Je ne l'ai pas lue. Elle est peut-être disponible sur le site du GSAC. Pour le Pinocchio, j'ai utilisé de la colle résorcine (aspect rouge foncé).

Myriam.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 08 Sep, 2008 10:55 pm 
Hors ligne
Formation Théorique
Formation Théorique
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 16 Jan, 2007 9:04 pm
Messages: 13
Localisation: Libourne et Blois
Bonjour à tous,

je viens de lire avec attention tous les posts précédents et je confirme le posé vers 110km/h avec 1 cran de volet.
Par contre, aucun de vous n'a parlé de "buffting" et je dois dire que par temps calme, lorsque je ne modère pas ma vitesse pour avoir plus de défense aux gouvernes, je ressens très bien le "buffting" après mon arrondi juste avant le touché des roues.
Ressentez vous également ce phénomène avec votre émeraude.
A plus.
Vincent


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 18 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO