Bonjour Damien
FAUVET Damien a écrit:
Pour ce qui est d’un avion « Hybride », l’idée ma déjà traversé l’esprit, car le générateur sera assez léger (grâce à une T° du cycle élevée, et une vitesse de rotation de l’alternateur également élevée).
En résumé, pour faire une Toyota Prius volante, je me charge du moteur, et tu te charges d’une belle cellule de CP20 tout carbone … !!??
Damien
Je ne pensais pas à un avion "hybride", c'est à dire avec des batteries tampon.
Effectivement, ça aurait l'avantage de fournir une puissance temporaire plus importante pour le décollage et la montée initiale, puis de recharger les batteries une fois en croisière... Le moteur travaillerait à une charge plus élevée, et à priori avec une meilleure conso.spécifique.
Mais c'est oublier que les batteries, c'est aussi de la masse et des Euros, et il n'est pas du tout évident que ça en vaille la peine.
Je pensais plutôt à une "simple" transmission électrique pour un avion dont le fuselage ressemblerait (en quadriplace) à celui du Stemme S10 VT.
L'idée, c'est de se passer de l'arbre et du réducteur à courroies, car même si le rendement de 98% et le poids sont difficile à égaler, j'ai un peu peur des effets dévastateurs de la rupture en vol de l'arbre carbone.
D'autre part, la liaison électrique permettrait facilement de faire varier en continu le rapport de réduction en fonction de la charge, (dans le but d'améliorer le rendement global à charge partielle.
Enfin, le moteur électrique dans la pointe avant pourrait être monté entre les deux plans d'une hélice contrarotative : L'ensemble étant monté libre sur le fuselage. (comme dans le cas d'un moteur de torpille)
La compensation en couple étant - par construction - totale, il n'y aurait aucune composante hélicoidale dans l'air soufflé (gain de rendement hélice de 4 à 5 %)
Dans l'arrière du fuselage, il y aurait donc le turbomoteur et son échangeur qui, même s'il est assez léger, représente un certain volume, et son alternateur.
Dans la pointe avant, il y aurait le moteur électrique entrainant l'hélice. Entre les deux, l'électronique de puissance.
La commande de puissance gèrerait donc simultanément la turbine, le moteur électrique et le pas de l'hélice.
On est assez loin du CP20, surtout ULM... qui bénéficiera probablement d'une motorisation beaucoup moins exotique (Rotax 447 ou 582 + hélice à pas fixe ou réglable au sol)
Aurais-tu la puissance max continue de ton moteur, et les conso spécifiques à différentes charges ? (Si c'est secret, envoie-moi un MP)
Merci d'avance, et encore bravo !
Bons vols