copié à partir du sujet
http://www.avions-piel.com/le-bar/topic2198-50.htmlAlexZ wrote:
This made me think. In my CP1320 project the airframe is complete and ready for painting. But moving the wing a few (3?) centimeters backwards seams still feasible. It would only require to modify the fairings. Or am I thinking to easy?
Cela m'a fait réfléchir. Dans mon projet CP1320, la cellule est terminée et prête à être peinte. Mais déplacer l'aile de quelques (3?) Centimètres vers l'arrière, c'est toujours possible. Il suffirait de modifier les carénages. Ou est-ce que je pense trop facile?
Philippe Dejean wrote:
Pour reculer l'aile de quelques centimètres sur un avion terminé, il faudrait bien entendu modifier les carénages.
Mais il faudrait d'abord rajouter une entretoise entre le cadre fort et le longeron et rallonger les axes de fixation du longeront au cadre fort.
Cette opération n’est pas neutre en terme de structure dans la mesure où cela introduit un moment de torsion au niveau du longeron et du cadre, et que un moment fléchissant en plus des contraintes de cisaillement sur les axes.
Coller les entretoises soit au longeron soit au cadre permettrait de réduire le moment fléchissant sur les axes, qui ne verraient pratiquement plus que les contraintes de cisaillement pour lesquels ils ont été dimensionnés.
Par contre, le moment de torsion serait reporté sur la pièce sur laquelle seraient collées les entretoises.
Une solution qui limiterait ces contraintes supplémentaires consisterait à répartir l’espacement voulu en deux entretoises, l’une collée sur le longeron, l’autre sur le cadre fort. l'épaisseur de ces entretoises ne seraient pas nécessairement égales en fonction de la manière dont les efforts seraient retransmis aux flancs de fuselage...
Ensuite, il serait nécessaire d'adapter les ferrures qui lient le longeronnet au fuselage, sans introduire de point faible ni de contraintes supplémentaires.
En général, une modification qui ne coûte pratiquement rien au stade des plans et encore assez peu au début de la construction, se révèle beaucoup plus compliquée une fois l’appareil terminé.
Dans tous les cas, toute modification d’ampleur qui touche la structure doit être validée par le détenteur du type, à savoir Jean-Claude Piel (BIG sur ce site).