Bonjour à tous,
Je ne fais pas référence à la formule canard du CP150.
Je ne fais pas non plus référence à l'indémodable sketch de Robert Lamoureux (contemporain de Claude Piel), que je ne saurais trop vous conseiller de retrouver sur la toile et d'écouter avec toute l'attention qu'il mérite.
Non, je fais référence au "Donald" CP40
A la recherche d'un ULM monoplace pas trop difficile ni trop long à construire, mais pas trop basique comme ceux aux treillis de tubes apparents tels que ceux qui respectent la FAR-Part 103... Je suis retombé sur un avion Piel !
Sur le papier, le CP 40 est déjà un ULM dans la mesure où il respecte largement les exigences de masse maximale et de vitesse minimale de l'arrêté du 24 juin 2019. Une étude de la structure est nécessaire pour confirmer la tenue à +4g/-2g, mais l'essentiel est là, et au pire, un nouveau longeron ne serait pas une modification majeure.
Après, entre des plans datant de 1950 d'une part et un arrêté ULM de 2019, des moteurs, des équipements et une utilisation de l'appareil "modernes" d'autre part, il y a matière à évolutions...
J'ai donc décidé de procéder par étapes : 1/ Acquérir la liasse du CP 40 _ C'est fait, merci encore Monique ! 2/ Lecture et étude des plans _ Je commence 3/ Calcul et évaluation des modifications... 4/ ...
Donc, je n'en suis qu'au tout début, et je suis preneur de toutes les remarques, observations, avis, etc. que vous voudrez bien m'adresser.
Merci par avance et bons vols
Philippe Dejean
_________________ Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
|