Salut Pitch,
Désolé d'avoir trainé autant pour répondre, je voulais faire une réponse avec pas trop de bêtises, ça m'a pris du temps.
Entre temps Philippe à répondu, donc j'ai viré tout mon baratin sur le reste, que Philippe a décrit bien mieux que je ne le ferais jamais ... aillant écrit le reste je le post quand même.
Je ne connais pas les limitations d'utilisation des instruments gyroscopiques classiques pour un usage voltige.
Je soupçonne qu'il doit exister des versions adaptées pour se retourner la crêpe sans risque qu'ils ne restent coincés à l'envers lors d'une mise dos.
Au sujet des EFIS j'ai fait quelques recherches pour remplacer les classiques pendules de mon avion, plutôt dans le but de faire de la place sur la planche de bord (pour pouvoir y caser la tablette à demeure, plutôt que sur les volants) que pour faire de la voltige.
Mais si ça peut aider de toutes mes recherches et avec mon cahier des charges (le tiens sera très certainement très différent) les 2 qui me bottent le plus sont:
- Le Kanardio Horis =>
https://www.kanardia.eu/product/horis/- L'AvMap EKP V avec son module AHRS USB qui transforme cette "tablette" initialement prévue pour faire de la nav en AHRS complet =>
http://avionics.avmap.it/en/products/ekp-v/Je me suis particulièrement intéressé au(s) mode(s) de présentation de l'information (lisibilité, nécessité d'avoir telle ou telle info, facilité de lecture et d'identification de l'info présenté) car l'ergonomie est souvent pour moi un vrai point faible de tout un tas d'instruments qu'il m'arrive d'utiliser (à commencer par nos chères voitures) et qui me paraissent souvent franchement ratés sur ce point. Beaucoup ont été rayés de ma liste à cause d'une ergonomie qui ne me correspondait absolument pas, bien que ne manquant pas de qualités par ailleurs.
Ces deux là ont largement emportés mes suffrages, MGL étant loin derrière côté ergonomie à mon gout pour leur EFIS (et pourtant j'ai quelques écrans MGL installés ou en passe de l'être et qui me satisfont pleinement), Les Dynon m'ont vraiment semblé vieillissants et peu abordables, Les Garmin, références en la matière sont inabordables pour ma bourse donc je les ai très peu détaillés (j'avais un G500 sur les Aquilas sur lesquels j'ai fait ma formation, une fois passé le syndrome "je matte la TV plutôt que de regarder dehors" on s'habitue très bien à ce qu'offres ces gadgets par rapports aux instruments classiques) même si ils me semblent être devenus trop compliqués/fouillis avec le temps ... la rançon du succès probablement.
En terme de maturité d'affichage celui qui gagne (à mon gout bien sûr, je n'impose à personne d'être d'accord !!) est de loin l'AvMap EKP V en mode EFIS bien sûr.
Toutes les infos utiles y sont, bien disposées, bien agencées, avec aucune faute de goût il me semble. A comparer avec son petit frère l'AvMAP Ultra efis par exemple je trouve l'horizon bien plus évident à lire que sur l'Ultra Efis ... et pourtant c'est la même boite qui les font !!
Je n'ai trouvé que quelques menus points de détails dont j'ai discuté avec le directeur commercial de l'entreprise cet été ... j'espère qu'une mise à jour du firmware corrigera ces quelques petits aléas bien mineurs. (pour tout dire j'ai surtout relevé l'absence de sonde de température, sonde la moins chère de toutes celles embarquées, mais dont l'absence entraine l'impossibilité d'afficher la tempé extérieure et de calculer une TAS correctement, même soucis pour le calcul une altitude densité et quelques petits détails cosmétiques mineurs qui pourraient eux profiter d'une simple mise à jour comme par exemple l'absence d'indicateur du taux de virage). L'affichage du vent subi me semble aujourd'hui ne plus devoir être un luxe hors de portée et ces machins là le font très bien ... même le Garmin G5 s'y est mis alors que Garmin semblait vouloir le réserver (artificiellement) aux modèles plus haut de gamme ... le marché à dû leur montrer qu'ils se trompaient !
Ségrégation artificielle dans les gammes oblige (idem Garmin) l'AvMAP n'a pas hérité du mode VOR/ADF extrapolé depuis les données GPS du petit frère Ultra Efis .... Dommage l'association de la partie EFIS de l'EKP V et du VOR/ADF du petit frès aurait été une tuerie !
Concernant la partie voltige, je suppose que l'idée n'est pas de voltiger en regardant l'horizon artificiel mais bien de monter un instrument qui supportera le supplice.
Le fabriquant indique que le module AHRS le transformant en EFIS supporte 8G et 1600°/s ... ça laisse de quoi voir venir, même si je ne suis pas sûr que le soft sache l'afficher aussi vite à l'écran de manière fluide.
Le Hic pour ton besoin c'est qu'il s'agit d'une tablette encastrée dans un support solidaire du tableau de bord, aucune idée de la robustesse du système et de sa pérennité pour un usage voltige
Le kanardia quant à lui supporte 16G et 250°/s (tiens, rien entre les 2 fabricants, genre 10G et 720°/s ??) et a un affichage très bien agencé avec un indicateur de taux de virage bien fichu, mais des échelles latérales (vitesse, altitude) un peu trop tronquées du fait de l'écran rond. il dispose d'une vue dédiée accéléromètre (mais ça imposerait plus ou moins d'en installer 2 l'un au dessus de l'autre pour pouvoir varier les affichages) qui peut être sympa et d'un directionnel qui parait bien lisible (utile en voltige pour rester dans l'axe ou non ? je n'y connais rien en voltige) équipé d'un bug.
Un peu bête par contre mais on a bien l'IAS et la TAS (corrigée de la température extérieure) sur l'écran principale, mais pour afficher la vitesse GPS faut changer d'écran ... un peu dommage.
Ce machin affiche le vent réel (apparent) si on rajoute la magnétomètre de la gamme
Rien qu'à la qualité de la donc on a une grosse différence de qualité perçue, avec Kanardia très en avance sur ce point.
J'arrête ma tartine ici
@+
RV