Le Forum Avions Piel, consacré aux Pierres Précieuses. Super Emeraude, Beryl, Saphir, CP80 etc

Avions Claude Piel, CP1315 CP1310 CP320 Super Emeraude, CP30 Emeraude, CP80, CP1320 Saphir, CP70 Beryl, CP60 Diamant, ML250 Rubis
Nous sommes le Ven 24 Nov, 2017 2:58 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Moteurs Aéro à l'essence Auto
MessagePosté: Jeu 15 Jan, 2015 5:50 pm 
Hors ligne
Pilote Professionnel
Pilote Professionnel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 29 Juin, 2005 2:15 pm
Messages: 923
Localisation: Paris
Bonjour à tous,

L'avgas 100LL est morte (ou presque), elle sera remplacée par un autre carburant avion, mais qu'en est-il du carburant auto ?

Voici la traduction d'un article de 2011 qui amène pas mal d'infos intéressantes :

Le moteur à carburant de remplacement IO-360-AF de Continental

27 septembre 2011 par Kent Misegades

Au sommet de l'aviation AOPA de la semaine dernière, Continental Motors a beaucoup impressionné avec l'annonce de son moteur IO-360-AF, un 180 HP qui est une version à taux de compression réduit de leur moteur IO-360-ES.

Selon John Dorman, directeur du développement des affaires pour Flight Design, dont le nouveau avion quadriplace C4 utilisera le moteur, la capacité de l'IO-360-AF de tourner à l'essence Auto ainsi qu'à d'autres carburants d'aviation tels que 94UL est essentielle pour les ventes de Flight Design dans les régions du monde où AvGas n’est pas disponible ou très coûteux. Dorman explique : « Notre industrie n'a pas encore toutes les réponses ou une solution claire et définitive de remplacement du carburant 100LL. Plusieurs solutions innovantes sont possibles, mais celles-ci varient selon le marché, le prix et les spécifications techniques. La justification de Flight Design dans le choix du IO-360-AF était d'offrir un moteur aux futurs acheteurs du C4 compatible avec autant de futures solutions de carburants alternatifs que possible ".

L'un des marchés visés par Flight Design est la Chine, la maison à la société mère de Continental, AVIC International Holding Company. Mon collègue, le fondateur et président de U-carburant Michael Webb, a parlé avec la direction Continental lors de la récente réunion de l'AOPA tenue en Chine. Il a commenté la situation de carburant d'aviation : "Je viens de parler avec le président de Continental Motors aujourd'hui, Rhett Ross, à la première réunion AOPA Chine. Il a dit qu'ils ont conçu tous les moteurs pour fonctionner avec de l’essence auto à indice d’octane 94 sans éthanol ni plomb. En Chine, l’essence auto indice d’octane 97 est disponible dans toutes les stations de carburant. L’Avgas 100LL est distribué par une entreprise appartenant à l'État et coûte, lorsqu'elle est disponible, $ 27,13 US le gallon. " (Plus de 6 Euros/litre)

Webb a en outre déclaré: "U-carburant va installer notre premier système de carburant aviation générale à l'un des 10 aéroports désignés aviation générale en Chine. Le Cessna Skycatcher motorisé par un 0-200D ne sera pas modifié. Il lui faudra de l’essence d’indice d’octane 94 minimum. M. Ross a dit qu'ils pourraient abaisser le taux de compression à 7:1 et brûler l’essence d’octane 91 en ne perdant que 4% de la puissance. L'un des membres fondateurs de l’AOPA chinoise est M. Yu, président à la retraite de China Eastern Airlines. Il revient juste des États-Unis où il a acheté un avion LSA pour un usage personnel principalement en raison de coûts de carburant. La CAAC (Chine FAA) vient d'approuver les aéronefs et les licences de pilote LSA.

Continental n'a pas encore annoncé ses intentions pour de doter l'IO-360-AF des systèmes FADEC disponibles sur ses moteurs plus puissants. cela permettrait vraisemblablement de faire tourner le moteur avec des carburants sans plomb d’indice d'octane plus faible encore. En revanche, un grand nombre de moteurs de Continental dernières sont couverts par STC de LPG de Petersen Aviation. Todd Petersen, le propriétaire de l'entreprise, a récemment précisé que tous les moteurs couverts par ses STC pour fonctionner au carburant 91 AKI, ont en fait été testés avec 89,5 AKI à l'insistance de la FAA, qui souhaitait une marge de sécurité supplémentaire.

Le GAfuels Blog est écrit par deux pilotes privés concernés au sujet de la disponibilité future des combustibles pour les avions à moteurs à pistons: Dean Billing, Sisters, Oregon, un expert du carburant Auto et de l'éthanol, et Kent Misegades, Cary, NC, un ingénieur de l'aérospatiale, de l'aviation, représentant des ventes pour les U-carburant, et président de EAA1114.


Parmi les infos intéressantes :

1/ Un nouveau moteur de la gamme des 200 HP+, le IO 360-AF (AF pour Alternative Fuel = Carburant de remplacement) à 6 cylindres à destinations des amateurs, pas forcément bon marché puisque neuf, mais qui est conçu pour tourner à l'essence auto.
On peut regretter qu'il n'y ait pas eu aussi une version du moteur à 4 cylindres IO-240 : Un IO-240-AF d'environ 130 HP serait une excellente nouvelle pour une bonne partie des avions Piel... (entre autres).

Heureusement la suite montre que ce n'est pas trop un problème :


2/ Avec un carburateur, un taux de compression de 7:1 permet de bruler de l'essence auto d'indice d'octane 94.

Avec le SP95, le plus gros problème n'est donc pas l'indice d'octane, qui semble suffisant, mais l'éthanol en proportion variable (jusqu'à 10%) et dont les effets tant sur le circuit de carburant que par ses tendances "hydrophiles" n'ont pas fait de rapports favorables en aviation légère.

Par contre dire que notre SP98 ne pose pas de problème de détonation avec des taux de compression de 7,20:1, il y a un pas que je franchis allègrement.
Cela signifie en clair que sous réserve que les réservoirs et le circuit de carburant le supporte, nos O-235-C et -H (6,75:1), nos (I)O-320-A et -E (7,00:1) et nos O-360-B et -D (7,20:1) pourraient déjà très bien tourner au SP98 ! :Jumpy:


3/ Avec un FADEC, l'allumage et l'injection électronique qui va avec, et probablement un détecteur de cliquetis, il est possible, comme en automobile d'utiliser du carburant auto avec des taux de compression plus élevés...
Mais avant que ce genre de moteur représente une part importante des moteurs d’occasion qui nous intéresse, il va se passer quelques années. D'ici-là la turbine (Omnivore) de Damien sera peut être devenue LA Solution Évidente.

Bons Vols

Philippe Dejean

_________________
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 1 message ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO