Le Forum Avions Piel, consacré aux Pierres Précieuses. Super Emeraude, Beryl, Saphir, CP80 etc

Avions Claude Piel, CP1315 CP1310 CP320 Super Emeraude, CP30 Emeraude, CP80, CP1320 Saphir, CP70 Beryl, CP60 Diamant, ML250 Rubis
Nous sommes le Ven 22 Sep, 2017 8:21 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Le Jabiru 6 Cylindres 125 HP et les 4 cylindres de UL Power
MessagePosté: Mar 08 Jan, 2013 12:00 pm 
Hors ligne
Pilote Professionnel
Pilote Professionnel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 29 Juin, 2005 2:15 pm
Messages: 921
Localisation: Paris
Bonjour à tous,

Je sais que pour certains, le POTEZ 4E20 restera pour toujours LE moteur des Emeraudes et des Béryls (et aussi d'autres avions de la même époque, comme le Sicile). :argue:

Il est vrai que les qualités de ce moteur ne sont plus à démontrer et que pour une machine se voulant au plus près de "L'original", le Potez s'impose ! :bangin: (Laurent, ai-je été assez positif ?) :angel_not:

Mais on est bien forcé de reconnaitre aussi que ce merveilleux moteur n'est plus fabriqué depuis un temps certain, que même en le bichonnant, il s'use, et même en exhumant tous les "trésors de guerre" des fonds de hangar, il n'y en aura pas pour tout le monde indéfiniment... :bye2:

Bien sûr, les Emeraudes, les Béryls ont aussi été motorisés dès le début avec des moteurs Continental.
Mais là encore, le vénérable C90 se fait vieux et si son clône O-200 est toujours fabriqué (pour le Cessna 162 notamment), ce dernier n'est pas autorisé pour tourner à l'essence auto.

Parmi les moteurs modernes consommant de l'essence auto et capable de remplacer ces moteurs de la gamme 93 à 105(+) CV, il y a l'incontournable Rotax 912 dont les qualités ne sont plus à démontrer non plus, mais il n'est pas le seul, loin de là.

Voici les manuels d'istallation de trois moteurs qui me semblent particulièrement adaptés à motoriser les Emeraudes, Béryls, Pinocchio II, les Diamants, et le CP80 :
- Le 6 cylindres Jabiru, qui alie l'avantage d'une puissance confortable (125 HP) et le confort de la régularité de couple du 6 cylindres.
- Le UL260 dans ses différentes versions. (on notera que son taux de compression assez élevé dans les versions les plus puissantes est un indicateur d'un bon rendement, mais aussi d'attention à apporter à la qualité de l'essence qu'on lui fait consommer SP98, pas de SP95)
- Le UL350, de 3500 cm3 de cylindrée, plus puissant (130 HP). Il n'accepte pas le SP95, seulement le SP98 et l'AVGAS malgré un taux de compression très raisonnable qui se traduit tout de même par des contraintes réduites et une masse remarquablement faible.

Tous ces moteurs se caractérisent par une meilleure puissance massique et un meilleur rendement que les moteurs conçus un demi-siècle avant.
On peut profiter de ces qualités pour augmenter la vitesse de croisière des avions qui en seront équipés, ou seulement pour augmenter le taux de montée et consommer moins en croisière.
Dans tous les cas, ils apportent une amélioration (confort, performances...) par rapport aux moteurs anciens.

Bons Vols

Philippe Dejean


Fichiers joints:
manuelinstallation6cyl.pdf [228.67 Kio]
Téléchargé 105 fois

_________________
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Le Jabiru 6 Cylindres 125 HP et les 4 cylindres de UL Power
MessagePosté: Mar 08 Jan, 2013 12:10 pm 
Hors ligne
Pilote Professionnel
Pilote Professionnel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 29 Juin, 2005 2:15 pm
Messages: 921
Localisation: Paris
Bon, les manuels d'installation des moteurs UL Power sont très complets et très bien illustrés, mais les fichiers dépassent le maximum de 5 MOctets de téléchargement par le site des Avions Piel !

Vous pouvez les télécharger directement sur le très intéressant site de UL Power.

http://www.ulpower.com/engines/manuals/260/UL260i-UL260iF-UL260iS-UL260iSA-installation-manual.pdf

et

http://www.ulpower.com/engines/manuals/350/UL350i-UL350iF-UL350iS-UL350iHPS-installation-manual.pdf

Bons Vols

Philippe Dejean

_________________
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO