Bonjour Damien,
Merci pour ton petit rectificatif, mais c'était un peu évident (si tu trouves une turbine qui consomme 0,7 ou même 1.2 gramme de kéro par kWh

, c'est à dire avec un rendement autour de 10.000 %, je te l'achète tout de suite !

)
Si on fait passer une courbe de régression entre ces 4 points on arrive à :
CS [kg/kWh] = 1,82 x (Puissance [kW]) élevé à la puissance (-0,238)
Comme la consommation de carburant est égale à la CS multipliée par la puissance :
C [kg/h] = CS [kg/kWh] x (Puissance [kW])
on a :
C [kg/h] = 1,82 x (Puissance [kW]) élevé à la puissance (-0,238) x (Puissance [kW]) = 1,82 x (Puissance [kW]) élevé à la puissance (1-0,238)
et donc :
C [kg/h] = 1,82 x (Puissance [kW]) élevé à la puissance (0,762)
en retournant l'équation, on obtient :
Puissance [kW] = (0,55 x C [kg/h]) élevé à la puissance (1,312)
Tu te demandes où je veux en venir ? J'y arrive :
La seule donnée à peu près fiable que j'ai recueillir concernant l'hélicoptère "Djinn", c'est que sa turbine "Palouste" avait un compresseur qui délivrait une pression (relative) de 255 kPa et une consommation de 120 litres soit 100 kg à l'heure.
L'équation ci-dessus donne une puissance (nette sur arbre? - ce qui n'a pas forcément beaucoup de sens dans le cas de la Palouste dont la sortie est de l'air comprimé, mais on fait avec ce qu'on a...) de 231,4 kW (Notes la précision !

)
Ce qui donne une CS de 100 / 231,4 = 0,432 kg/kWh...
On voit bien que la CS trouvée est inférieure à celle de la turbine Allison de puissance 1/3 plus grande, ce qui montre la limite de la méthode où on mélange allègrement des machines de technologie différentes !
Par contre, ça permet de situer le résultat au milieu des données et de reprendre le calcul en se limitant à une régression linéaire entre les consommations des deux machines encadrantes :
JFS100 : 75 kW x 0,7 kW/kWh = 52,5 kg/h et Allison 250 : 300 kW x 0,45 kW/kWh = 135 kg/h
Le calcul donne que 100 kg/h correspondent à une puissance de : 204,5 kW (274 HP) et donc une CS de 0,488 kg/kWh, et un rendement sur arbre de 17%. Compte tenu de la faible pression sortie compresseur (c'est le même pour l'air "utile" et l'air admis dans la chambre de combustion), ce chiffre me semble un peu sur-estimé, et je prendrai 15% dans la suite du calcul)
15% correspond à une CS de 0,56 kg/kWh et amènerait donc à une puissance de 100/0,56 = 178 kW
Avec tes échangeurs, tu prévois de remonter le rendement d'une turbine de 50 kW de 12,1% à 25,5% avec un échangeur "ordinaire" et à 31,5% avec un "bon" échangeur...
Il ne me semble pas impossible qu'en cycle régénératif, la Palouste voie son rendement passer de 15 à 30%, c'est à dire que sa consommation soit divisée par 2, passant de 120 à 60 litres/heure...
Même en comptant un surplus de masse d'échangeurs de 30 kg, l'autonomie du "Djinn" passerait de 2 heures avec 240 litres de kéro à 3 heures 20 minutes avec 200 litres, et avec la même autonomie de deux heures, la charge utile augmenterait de 70 kg...
Tout cela sans compter la réduction de moitié du coût du carburant à l'heure de vol !
Dans les années 1950, malgré sa simplicité, le "Djinn" a été pénalisé par sa forte conso et sa faible charge utile face au Bell47, mais avec un "Kit" à ta façon, ce pourrait être "le retour du Djinn" 50 ans après...
(Si j'ai fait une grossière erreur de calcul

, n'hésite pas à me le faire savoir

)
Bons Vols
Philippe Dejean