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 Sujet du message: Aviasport Saphir CP1322 F-PNAR
MessagePosté: Jeu 14 Nov, 2019 11:15 am 
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 Sujet du message: Re: Aviasport Saphir CP1322 F-PNAR
MessagePosté: Mar 19 Nov, 2019 7:26 pm 
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Bonjour à tous,

Ce Saphir est déjà superbe sur les photos de l'article, alors en vrai... :TH :TH :TH

J'adresse un énorme BRAVO à Stéphane Lefèvre !

L'article lui-même est également bien écrit dans la mesure où en plus de relater un essai assez complet, (et contrairement à la moyenne assez médiocre des articles sur les avions en général) il ne manque pas de données chiffrées qui permettent de vraiment de se faire une idée des performances de l'avion.

Au delà de cette avis très positif, je m'interroge sur la minimisation de l'avis (tout de même bien renseigné !) du constructeur de l'avion, à savoir qu'il le trouve lourd.

Si on divise la masse maximale par la masse à vide on obtient : 680/980 = 0,694
Bon, c'est plus que la plupart des autres CP, mais compte tenu de la motorisation, est-ce excessif ?

Le biplace côte-à-côte Swearingen SX-300 également à train escamotable, est donné pour 635 kg à vide et 998 kg au maximum. 635/998 = 0,636

Même si la masse à vide du Sx300 est limitée par une aile de surface réduite qui induit une vitesse de décrochage volets sortis de 57 kts (au lieu de 47 kts pour le CP1322) son moteur IO-540 de 300 HP et son hélice tripale ne sont pas légers...

Donc avec une même masse maximale de 980 kg, mais le même rapport Mv/Mmax, le CP1322 pèserait une bonne cinquantaine de kilos de moins.

Ce surpoids est-il gênant en vol ? Certainement pas !

Par contre si on calcule la charge marchande avec les pleins complets (150 litres, soit 108 kg) il reste 192 kg... C'est un bon biplace !

à 75%, il consomme 33,75 kg/h soit 16,9 litres/100 km à 278 km/h, soit une autonomie sans réserve de 888 km
à 65%, il consomme 29,25 kg/h soit 15,9 litres/100 km à 256 km/h, soit une autonomie sans réserve de 943 km

Je suis persuadé que vers 50%, tout en volant aussi vite qu'un CP605A à 75%, il va plus loin en consommant moins.

Malgré son surpoids, c'est donc un avion performant comparé à ses pairs conçus à la même époque.

Bons Vols... et encore bravo pour Stéphane Lefèvre !

Philippe Dejean

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