Le Forum Avions Piel, consacré aux Pierres Précieuses. Super Emeraude, Beryl, Saphir, CP80 etc

Avions Claude Piel, CP1315 CP1310 CP320 Super Emeraude, CP30 Emeraude, CP80, CP1320 Saphir, CP70 Beryl, CP60 Diamant, ML250 Rubis
Nous sommes le Ven 21 Juil, 2017 4:31 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: [Publicité d'époque] Moteur Potez 4E20
MessagePosté: Jeu 06 Sep, 2012 6:24 pm 
Hors ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 07 Sep, 2004 11:05 pm
Messages: 2699
:Jumpy:


Fichiers joints:
Potez 4E20 [1280x768].jpg
Potez 4E20 [1280x768].jpg [ 349.31 Kio | Vu 1801 fois ]

_________________
Un avion Piel, sinon rien ....
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Publicité d'époque] Moteur Potez 4E20
MessagePosté: Lun 10 Sep, 2012 10:43 am 
Hors ligne
Pilote Professionnel
Pilote Professionnel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 29 Juin, 2005 2:15 pm
Messages: 915
Localisation: Paris
Bonjour à tous,

Très beau document, mais le numéro de téléphone Klé 27 83... Voilà qui donne au mot "moderne" une valeur toute relative !

L'émeraude à nettement moins vieilli que son moteur :
Une émeraude à moteur Rotax 912, où même avec la future turbine de Damien, c'est parfaitement envisageable.
Par contre un Ban-Bi ou un ULM biplace "plombés" par un moteur Potez près de 40 kg plus lourd c'est une impasse.

(Noter que la masse du moteur Potez, déjà plus élevée que celle du Continental-Rolls-Royce O-200 qu'il est sensé remplacer est passée sous silence. certes, il y a 7 CV de plus, mais aussi près de 9 kilos de plus, ce qui fait que la puissance massique est moins bonne)

Bons Vols

Philippe Dejean

_________________
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Publicité d'époque] Moteur Potez 4E20
MessagePosté: Lun 10 Sep, 2012 8:38 pm 
Hors ligne
Administrateur
Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mar 07 Sep, 2004 11:05 pm
Messages: 2699
Salut Philippe

Le Potez 4E20 fait sur le papier 105 CV, mais un peu plus d'après tous les témoignages recueilli par les anciens, mais chut, c'est ce qui fait son charme :Jumpy:

_________________
Un avion Piel, sinon rien ....


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: [Publicité d'époque] Moteur Potez 4E20
MessagePosté: Mar 11 Sep, 2012 12:47 am 
Hors ligne
Pilote Professionnel
Pilote Professionnel
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 29 Juin, 2005 2:15 pm
Messages: 915
Localisation: Paris
Bonsoir Laurent,

La puissance des moteurs... Sujet sans fin par excellence, comme celui du train classique contre le train tricycle, mais je m'égare !

Petits rappels :
- La puissance développée par le moteur est celle absorbée par l'hélice...
- Augmenter le pas fait baisser les tours et la puissance, et donc voler moins vite...
- Diminuer le pas fait augmenter les tours et la puissance et donc voler plus vite...
(Pierre Robin maitrisait parfaitement le sujet avec son Sicile Record dont le Potez pouvait tourner jusqu'à 3400 t/min)

L'injection fait gagner pas mal de puissance en ne nécessitant pas la perte de charge que représente le venturi du carburateur...
C'est ainsi que le potez à injection était donné pour 130 CV.

Ensuite, on peut accorder l'échappement et gagner entre 5 et 10% de puissance.
Accorder les pipes d'admission donnent encore entre 5 et 7% supplémentaires.

Les 150-155 Cv à 2900-3000 t/min ne sont donc pas impossibles, mais serait-ce aussi fiable qu'un simple O-320 qui ne pèse pas sensiblement plus lourd qu'un Potez affublé d'une injection électronique et d'une admission accordée...

Si on veut vraiment investir dans des heures de mécanique, mieux vaut les consacrer à un Subaru 2 litres turbodiesel qui donne 125 Hp à 2500 t/min pour 18 ou 19 litres à l'heure de gazole ou de JetA1 !

Bons Vols

Philippe Dejean

_________________
Les fourmis sont des guêpes comme les autres !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 4 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO