Bonjour,
Je suis confronté au même problème. Mes pièces d'origine Mudry vieillissent mal. Le roulement accroche après seulement quelques centaines d'heures de vol.
Je les refais avec une conception différente. La rotule ne n'est pas obligatoire à mon avis.
je vais utiliser des coussinets composites/PTFE ( type SKF ref PCMF081005.5 B ) que j'insère de part et d'autre d'un simple alésage 10H7 dans la pièce principale. Puis je fais une entretoise 8g6 x 6 longueur 14 en acier rectifié et polie
Comme il n'y a pas de rotule il faut bien aligner au montage mais ça me semble réalisable en mettant simplement une tige de diamètre 6 assez longue ( par exemple 200 mm) qui servira de repère visuel lors du "serrage visuel" à la bonne position. Je vais faire des axes avec un petit chanfrein à 20° et ça devrait se monter.
Du coté usure le palier SKF fera plusieurs milliers d'heures si l'entretoise est bien polie.
Le coef de frottement de ce genre de composants est très faible et sur un axe de 8, même sous charge, ça devrait être meilleur que les roulement rotulés qui vieillissent vite.
Le petit + est que je gagne aussi 10 gr par pièce soit 60 gr à l'arrière de l'avion, ce qui sur mon proto de voltige m'intéresse toujours.
Du coté sécurité c'est probablement plus fiable. Sur la pièce d'origine si le roulement perd ses billes on se trouve soudainement avec un jeu conséquent ( risque de flutter ?) alors que les coussinets ne peuvent ni bloquer si prendre soudainement un grand jeu.
Ci dessous quelques vues de la conception que je lance en usinage sous peu de temps.
Ci joint également le plan de la pièce principale si ça intéresse quelqu'un.
Fichier(s) joint(s):
ensemble articulation.JPG [ 60.65 Kio | Vu 3478 fois ]
Fichier(s) joint(s):
ensemble articulation solide.JPG [ 38.79 Kio | Vu 3472 fois ]
Fichier(s) joint(s):
Oeil articulation gouvernes.PDF [150.45 Kio]
Téléchargé 88 fois